L’AS Blainville souhaite inspirer les jeunes joueuses de soccer

 

Par Paméla O’Neill | @pamie9

 

Pour une troisième saison consécutive, les Blainvilloises ont remporté le championnat de la PLSQ féminine, qui s’est terminé le week-end dernier. Au-delà de son succès, l’équipe espère transmettre la passion du soccer aux jeunes joueuses qui la regardent.

« On espère qu’avec notre façon de jouer, et je ne parle pas nécessairement des résultats, on a donné le goût aux joueurs et joueuses de continuer de jouer au foot. C’est ça le plus important », mentionne Robert Rositoiu, entraîneur-chef des Blainvilloises.

Les joueuses de l’AS Blainville ont été jeunes, elles aussi, et souhaitent maintenant transmettre leur passion à la relève. « On veut jouer d’une façon qui fait en sorte que la petite fille qui nous regarde, à la fin du match, elle prend ses parents par la main et elle dit : ‘‘Papa, maman, amenez-moi au parc, je veux jouer, je veux m’inscrire au club.’’ », ajoute-t-il.

 

Une ligue équilibrée

Les Blainvilloises ont été invaincues cette saison, terminant avec une fiche de 8 victoires et 3 matchs nuls. Rositoiu tient néanmoins à donner le crédit aux adversaires. « Il faut relativiser un peu les résultats, car si l’on avait perdu le dernier match de la saison, on aurait été troisièmes. La rivalité avec l’AS Laval et le FC Laval est belle à voir sur le terrain. Le match peut aller dans les deux sens. C’est à haute intensité. Il y a aussi d’autres bonnes équipes, dont leurs performances ne sont pas reflétées par le classement. La ligue est plutôt bien équilibrée » encense celui qui en était à sa première année en tant qu’entraîneur-chef à Blainville.

Et bien sûr, après une aussi belle saison, Rositoiu souligne le travail de ses joueuses. « Ce sont elles qui mettent les efforts. Elles mettent l’intensité aux entraînements le soir, malgré la journée dans le corps. Cet hiver, elles ont fait du jogging à -30°C. Je ne suis pas seulement fier des résultats, je suis fier de tout le travail qui a été mis pour s’y rendre, et de la constance que nous avons démontrée », poursuit-il.

 

Coupe PLSQ

La prochaine étape pour l’AS Blainville est la Coupe PLSQ, à laquelle participent les quatre premières équipes du championnat 2022. Les Rapides de Chaudière-Ouest rendront visite à l’AS Laval le 30 juillet et l’AS Blainville accueillera le FC Laval, le 31 juillet. La finale aura lieu le dimanche 7 août, au Stade Desjardins, à Laval.

 

Championnat interprovincial

La première édition du Championnat interprovincial féminin de la Ligue1 Canada aura lieu du 12 au 14 août 2022 au Complexe sportif Bois-de-Boulogne à Laval.

Les championnes de la PLSQ, l’AS Blainville, affronteront les représentantes de la League1 BC en demi-finale, tandis que la vice-championne de la PLSQ, l’AS Laval, fera face aux championnes de la League1 Ontario dans l’autre demi-finale. Les matchs de demi-finale débuteront à 16h et à 18h30 le vendredi 12 août.

Un match pour déterminer la troisième place sera disputé le dimanche 14 août à 11h et sera suivi par la finale à 13h30.

 

Les opinions des chroniqueurs ne reflètent pas nécessairement celles de la PLSQ et de Soccer Québec.