Le CS MRO commence par le plus dur : le Championnat canadien
Par Marc Tougas | @La90eminute
Quand vous avez une liste de choses à faire, préférez-vous commencer par le plus facile ou le plus dur ? Les joueurs du CS Mont-Royal Outremont, eux, n’auront pas le choix : ils vont commencer par le plus dur.
C’est ainsi que le premier match de la saison 2022 des champions en titre de la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ) les opposera à une équipe… de la Première ligue canadienne. Ils disputeront leur duel du premier tour du Championnat canadien de Canada Soccer contre le Forge FC, équipe championne de la PLC en 2019 et 2020 et vice-championne en 2021, ce mercredi au Tim Hortons Field à Hamilton.
La marche est haute, mais la préparation d’avant-saison a été prévue en conséquence.
« Les gars se sont rassemblés un bon mois plus tôt que d’habitude pour entreprendre la période de préparation », a indiqué le capitaine du CS MRO Renan Dias.
« En général, à ce stade-ci, on se concentre sur nous et sur les façons de mettre les choses en place mais là, la préparation est vraiment axée sur un match, a de son côté expliqué l’entraîneur-chef Luc Brutus. On met en place le système, mais en basant vraiment ça sur ce match-là, surtout au niveau défensif. Ç’a été une préparation pas mal différente, notamment avec des séances vidéo assez fréquentes. »
C’est ainsi que même si Brutus n’entend pas empêcher ses joueurs de s’exprimer comme ils le peuvent habituellement sur le terrain, il va aussi leur demander de jouer en fonction des forces et des faiblesses de l’adversaire.
« Ils ont changé plusieurs fois d’alignement et de formation dans leurs derniers matchs, alors il faut s’attendre à certaines variations », a dit Brutus du Forge FC, qui a disputé son quatrième match du championnat 2022 de la PLC, vendredi, pour se retrouver avec une fiche d’une victoire, un nul et deux défaites. « Mais c’est une équipe qui joue beaucoup sur les côtés, leurs défenseurs sont très impliqués offensivement, donc on s’est préparé adéquatement pour ça. »
« L’avantage qu’on aura, c’est qu’ils ont déjà commencé la saison et on a pu observer leurs matchs, on a pu voir les tendances de leurs joueurs alors qu’eux, ils n’ont aucune information sur nous », a avancé Dias.
La façon de jouer du Forge FC a influencé Brutus dans son choix des équipes qu’il a cherché à opposer à ses joueurs lors des matchs préparatoires que les Griffons ont disputés contre d’autres clubs québécois ces dernières semaines. L’entraîneur a aussi veillé à ce qu’il y ait une montée dans le niveau de jeu de ses adversaires, alors que le CS MRO a disputé son dernier match préparatoire contre l’équipe réserve du CF Montréal qui jouera en PLSQ cette année, et dont la moitié de l’alignement sur le terrain était composée de joueurs qui font partie de l’effectif officiel de l’équipe qui évolue dans la MLS.
« Ce match a été très positif pour nous », a indiqué Brutus.
En plus de compter sur son noyau habituel de joueurs qui évoluent en PLSQ depuis plusieurs saisons, les Griffons profiteront aussi des retours au bercail de Maxime Oliveri et Oussama Laguel, ainsi que de l’embauche de Protais Bumbu Mutambala, un attaquant de 23 ans qui a joué en USL avec le Fury d’Ottawa. Tous les joueurs, nouveaux comme anciens, voudront vivre cette aventure du Championnat canadien à fond, et tout faire pour remporter leur match du premier tour contre le Forge FC pour ensuite pouvoir affronter le CF Montréal – l’équipe première en bonne et due forme cette fois – en quarts de finale.
« Le club a travaillé toutes ces années pour ça, c’est le moment tant attendu pour tout le monde, a noté Dias. On est vraiment motivé à donner le maximum car notre but, c’est de gagner et de pouvoir affronter le CF Montréal dans la ronde suivante, ce qui serait quelque chose de vraiment incroyable. »
« On a toujours eu un groupe fier et compétiteur. On va s’assurer de bien représenter le Québec dans cette compétition, a quant à lui souligné Brutus. On va affronter une très bonne équipe de la PLC, mais on est confiant d’être à la hauteur du combat. »
Les joueurs du CS MRO prenaient l’autobus en direction de Hamilton, lundi, puis prévoyaient tenir un entraînement au Tim Hortons Field mardi avant d’y disputer le match mercredi soir et de revenir à Montréal jeudi.
L’affrontement contre le Forge FC commencera mercredi à 19h. Cette rencontre, tout comme les autres du premier tour du Championnat canadien de Canada Soccer, sera diffusée à OneSoccer. Il y aura par ailleurs une couverture complémentaire sur les canaux numériques de Canada Soccer sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube identifiée à l’aide du mot-clic #CanChamp.
La semaine sera par ailleurs fort occupée pour le CS MRO puisque les Griffons disputeront ensuite leur premier match du championnat 2022 de la PLSQ à l’occasion du deuxième week-end de compétition du circuit. La troupe de Brutus recevra alors le CS Longueuil dimanche à 18h30 au terrain TMR Rec 3 à Mont-Royal.
Le CF Montréal disputera aussi son premier match officiel de la saison, alors qu’il rendra visite à Ottawa South United au Quinn’s Pointe Field à Ottawa, samedi à compter de 14h.
Les autres matchs à l’horaire en fin de semaine dans la PLSQ-M opposeront l’AS Laval au Celtix du Haut-Richelieu au stade Alphonse-Desjardins à Saint-Jean-sur-Richelieu (16h00) et l’AS Blainville au CS Lanaudière-Nord au terrain Barthélemy Joliette (16h30) dans la journée de samedi, tandis que le Royal Sélect Beauport recevra le FC Laval au stade Beauport (16h00) et le CS St-Laurent rendra visite au CS St-Hubert au parc Rosanne-Laflamme sur la Rive-Sud de Montréal (17h00), dimanche.
Les opinions des chroniqueurs ne reflètent pas nécessairement celles de la PLSQ et de Soccer Québec.