La Ligue1 Canada lance le championnat interprovincial féminin

Quatre équipes féminines s’affronteront au mois d’août à Laval, Québec

 

Toronto (Ontario) 12 juillet 2022 – Canadian Soccer Business annonce aujourd’hui la tenue de la première édition du Championnat interprovincial féminin de Ligue1 Canada, qui aura lieu cet été et qui regroupera des équipes qui représenteront la League1 BC, la League1 Ontario et la Première Ligue de soccer du Québec (PLSQ).

« Le Championnat interprovincial féminin de la Ligue1 Canada représente une étape importante pour notre nouvelle alliance nationale, alors que nous travaillons dans le but d’unifier, rehausser et étendre le soccer semi-professionnel au Canada, a déclaré Dino Rossi, président de Ligue1 Canada. Stimuler la progression du soccer féminin au pays est l’un des objectifs principaux de Ligue1 Canada. La mise en œuvre de ce genre de compétition interprovinciale est essentielle à ce développement, alors que nous travaillons dans le but de créer une ligue nationale professionnelle féminine d’un océan à l’autre. »

La première édition du Championnat interprovincial masculin de la Ligue1 Canada aura lieu en 2023.

Le tournoi à quatre équipes de cette année se déroulera du 12 au 14 août 2022 au Complexe sportif Bois-de-Boulogne à Laval, au Québec. Il regroupera une équipe qui représentera la League1 BC, l’équipe qui remportera le championnat féminin de la League1 Ontario et l’équipe championne de la PLSQ. L’équipe vice-championne de la PLSQ complétera le tableau à titre de formation hôte de l’événement.

« Le lancement du Championnat interprovincial féminin représente une étape emballante dans l’évolution du soccer canadien, a déclaré Breagha Carr-Harris, responsable du soccer professionnel féminin pour Canada Soccer. Ce Championnat offre une occasion aux athlètes de premier plan des ligues semi-professionnelles de s’affronter pour la première fois, tout en permettant de bâtir une importante alliance entre les ligues de soccer provinciales de D3 semi-professionnelles qui existent déjà. Cette compétition et ce partenariat sont deux éléments vitaux dans l’élaboration d’une identité canadienne dans le cadre de notre sport. J’ai hâte d’encourager les équipes quand elles participeront à l’édition inaugurale du tournoi, ainsi qu’aux tournois qui suivront dans les années à venir »

Tous les matchs du Championnat seront diffusés en exclusivité par OneSoccer, le domicile du soccer canadien, sur Telus Optik TV (chaîne 980 du forfait More Sports), sur la plateforme fuboTV Canada, sur OneSoccer.ca, ainsi que sur l’appli OneSoccer.

« Depuis les dernières années, c’était une priorité pour la Première Ligue de soccer du Québec d’offrir une occasion interprovinciale à nos équipes féminines, a dit Mathieu Chamberland, directeur général de Soccer Québec. Tenir cet événement dans le cadre de l’alliance Ligue 1 Canada est le point de départ d’une grande collaboration. Cet événement sera positif pour le développement et la visibilité du soccer féminin au Canada. Nous sommes fiers de recevoir la première édition à Laval au mois d’août. »

Ligue1 Canada tient à remercier Ville de Laval, Tourisme Laval et Sports Laval pour leur aide financière dans le cadre du Programme de soutien aux événements de Laval SportCité.

Les championnes de la PLSQ affronteront l’équipe qui représentera la League1 BC en ronde demi-finale, le 12 août, tandis que l’équipe vice-championne de la PLSQ se mesurera à l’équipe championne de la League1 Ontario. La finale de Championnat, ainsi que le match pour la troisième place auront lieu le 14 août.

« Le Championnat interprovincial représente une formidable possibilité pour les trois ligues de participer à une compétition dont la signification et le niveau de jeu seront rehaussés, a déclaré Sian Bagshawe, directrice générale de League1 BC. La collaboration soutenue qu’il y a entre les provinces dans le cadre de la Ligue1 Canada permettra à ce Championnat de mettre de l’avant le talent des joueuses qui sont issues de la base et qui aspirent à obtenir des possibilités additionnelles au soccer. »

Trois joueuses de l’équipe nationale canadienne féminine et qui sont médaillées d’or olympiques, soit Vanessa Gilles, qui est maintenant défenseur avec Angel City FC dans la NWSL, ainsi que Gabrielle Carle et Evelyne Viens, qui portent l’uniforme du club Kristianstads DFF en Damallsvenskan, la D1 féminine suédoise, sont des exemples de joueuses qui sont passées par les différentes ligues provinciales semi-professionnelles de D3 au Canada et qui ont gravi les échelons du soccer professionnel. Il y a aussi Sarah Stratigakis, qui a disputé quatre saisons en League1 Ontario avant de signer un contrat au mois de janvier avec Vittsjo GIK, un autre club de D1 suédoise.

« Je pense que ce sera une bonne chose que les meilleures joueuses du Québec puissent affronter les meilleures joueuses de la Colombie-Britannique et de l’Ontario, a déclaré Viens, une ancienne attaquante du Dynamo de Québec dans la PLSQ, à CanPL.ca. Je pense que ce sera une belle occasion pour elles. Aussi, je pense que ça va éventuellement déboucher sur une future ligue professionnelle féminine au Canada. »

Les informations sur la billetterie suivront.

 

À propos de la Ligue1 Canada

La Ligue1 Canada est une alliance nationale des circuits semi-professionnels canadiens de D3 déjà en place chez les hommes et chez les femmes, soit la League1 BC, la League1 Ontario et la Première Ligue de soccer du Québec (PLSQ). Fondée en mars 2022, la Ligue1 Canada désire offrir une harmonisation significative des trois circuits semi-professionnels provinciaux canadiens. Elle s’allie aux associations provinciales qui sanctionnent et soutiennent le fonctionnement de ces ligues ainsi que la Première Ligue canadienne et une vaste gamme d’autres intervenants au sein du soccer canadien.

 

À propos de la League1 BC

League1 BC (L1BC) est une ligue semi-professionnelle pour adultes de catégorie ouverte gérée par BC Soccer. Établie en 2021, la ligue a pour objectif de servir de pont entre le soccer juvénile et le soccer professionnel, ciblant la phase « S’entraîner pour la compétition » du développement à long terme du joueur (DLTJ). La ligue impliquera les communautés à travers la Colombie-Britannique afin de leur offrir des environnements de compétition et d’entraînement basés sur les normes pour les athlètes, les entraîneurs et les officiels de match féminins et masculins. La L1BC sert de plateforme clé de développement vers d’autres possibilités dans le sport.

 

À propos de la League1 Ontario

La League1 Ontario (L1O) est le circuit provincial semi-professionnel senior basé sur les normes. Fondée en 2014, la ligue a démarré avec une division masculine à 10 équipes, qui compte maintenant 22 équipes chez les hommes et une division féminine à 20 équipes. La L1O sert de tremplin entre le niveau juvénile de haute performance ainsi que le niveau élite amateur et les rangs professionnels. Appartenant à Canadian Soccer Business (CSB), gérée par CSB et sanctionnée par la FIFA par l’entremise de Canada Soccer et d’Ontario Soccer, la L1O met principalement l’accent sur la mise en vitrine et le développement des futures étoiles du Canada.

 

À propos de la Première Ligue de soccer du Québec

La Première Ligue de soccer du Québec est une ligue semi-professionnelle de soccer créée en
2012 sous l’égide de Soccer Québec. Affiliée à l’Association canadienne de soccer, cette ligue est la plus haute division de soccer au Québec et est reconnue de niveau division 3 au Canada.

 

À propos de OneSoccer

OneSoccer, la chaîne exclusivement dédiée au soccer lancée par Mediapro Canada en 2019, est le domicile du soccer canadien et diffuseur officiel de la Première Ligue canadienne et du Championnat canadien, des matchs internationaux à domicile des équipes nationales masculine et féminine du Canada, les tournois de clubs et de sélections nationales de la Concacaf jusqu’en 2023. Le contenu de OneSoccer est accessible sur le site Web de OneSoccer et l’application OneSoccer. La chaîne est aussi disponible pour les abonnés Telus sur OptikTV (chaîne 980), une des trois grandes entreprises de télécommunication au Canada, ainsi que sur les services de webdiffusion de fuboTV Canada. Visitez OneSoccer, le carrefour de tout ce qui touche le soccer canadien.

 

À propos de Canadian Soccer Business
Canadian Soccer Business (CSB) représente une gamme d’actifs nationaux de premier plan qui se trouvent au cœur du soccer au Canada. Ceci comprend la représentation de tous les partenariats d’affaires et droits média (diffusion et distribution) en lien avec les actifs principaux de Canada Soccer, notamment l’équipe nationale masculine qualifiée pour la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022™, l’équipe nationale féminine championne olympique en titre, le plus important tournoi de clubs au Canada et la Ligue1 Canada, ainsi que tous les droits associés à la Première Ligue canadienne – la ligue professionnelle canadienne de soccer masculin évoluant au sein de la série internationale de compétitions sanctionnées par la FIFA.

 

Pour plus d’informations, contactez : Michel Dugas à mdugas@soccerquebec.org