Léa Palacio-Tellier : Griffons un jour, Griffons toujours

 

Par Paméla O’Neill | @pamie9

 

Léa Palacio-Tellier représente bien la devise du club, car elle porte les couleurs du CS Mont-Royal Outremont depuis dix ans. Elle y a gravi les échelons un par un,  ce qui l’a menée jusqu’au niveau semi-professionnel.

 

Léa Palacio-Tellier a fait ses premiers pas dans le soccer avec les Braves d’Ahuntsic. À l’âge de 14 ans, elle a dû changer de club puisque l’équipe des Braves ne s’était pas qualifiée en AAA. Comme quelques-unes de ses amies, elle a alors décidé de se joindre au CS MRO. Qu’est-ce qui fait en sorte qu’elle y soit encore, dix ans plus tard? « J’ai vraiment aimé mon expérience avec le coach que j’avais de U-14 à U-18. C’est l’un des meilleurs coachs que j’ai eu, Étienne Bebi Siguille. Aussi, l’équipe est sensiblement demeurée la même au fil des années, alors c’était le fun de jouer avec mes amies. J’aimais l’ambiance. J’aimais aussi le club et je savais qu’il y avait un avenir en soccer féminin » explique la native d’Ahuntsic.

La gardienne est tellement attachée aux Griffons qu’elle n’a pas voulu porter l’effigie d’un autre club lors de la première saison de PLSQ-F, l’an dernier. « Après dix ans avec un même club, tu développes un certain sentiment d’appartenance. Je voulais attendre que le CS MRO forme une équipe pour monter en semi-pro avec mon club d’enfance » souligne-t-elle.

Il est vrai qu’au fil des années, Palacio-Tellier a vécu de belles expériences au sein du club. Au niveau senior, son équipe a fait partie du carré d’as quatre années consécutives, en se classant donc parmi les quatre meilleures équipes de la LSEQ. En 2017, le CS MRO a triomphé et s’est qualifié pour le championnat canadien et la LSEQ a remis le gant d’or à Palacio-Tellier pour ses performances. La gardienne avait d’ailleurs déjà participé au championnat canadien au niveau collégial, avec le Cégep d’Ahuntsic, avec qui elle a décroché trois médailles de bronze consécutives.

 

Prôner le soccer québécois

La saison dernière, Léa Palacio-Tellier s’est joint aux Citadins de l’UQAM. Celle qui poursuit des études en travail social a préféré rester au Québec plutôt que de tenter sa chance à l’étranger, malgré les occasions qui se sont présentées. Elle a en effet été approchée par une université américaine de deuxième division et son ancien entraîneur, Étienne Bebi Siguille, lui avait également proposé de faire des essais en France. « C’était à peu près le même niveau qu’ici au Québec. J’aurais aimé jouer ailleurs, mais j’ai pris la décision de rester, plutôt que d’être loin de ma famille et mes amis et jouer au même niveau qu’ici » mentionne-t-elle.

« Il y a une bonne différence de niveau entre la PLSQ-F et le senior AAA. Le jeu est plus rapide et les filles sont plus jeunes. Je profite de tous les entraînements pour m’améliorer. Je m’entraîne aussi avec les gardiens de la PLSQ masculine du club et ça m’aide à élever mon niveau de jeu » ajoute-t-elle.

En PLSQ-F, elle retrouve Lyonel Joseph, qui a été son entraîneur dans les quatre années précédentes. « C’est bien de garder une constance au niveau des entraîneurs, pour créer une relation. Il a aussi un bon CV sportif. Nous sommes un bon noyau de filles qui jouons pour lui depuis la première année senior. Je pense que ça aide à jouer ensemble » affirme Palacio-Tellier.

Depuis sa victoire contre le Dynamo, le CS MRO a remporté son duel face au FC Sélect et a ensuite fait match nul face à Fabrose. Cette victoire lui a donc insufflé une bonne dose de confiance et il faudra surveiller l’équipe d’ici la fin de la saison. Ce samedi, le CS MRO rendra visite au FC Sélect, au terrain Elie Saab 1,  à 17 h.

 

Les opinions des chroniqueurs ne reflètent pas nécessairement celles de la PLSQ et de la FSQ.