LE CSMRO REMPORTE UNE COUPE PRO DIV. III HISTORIQUE… ET MÉRITÉE

 

Par Marc Tougas | @TougasMarc

 

Première équipe de la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ) à remporter deux championnats de saison de suite, les Griffons de Mont-Royal Outremont ont écrit l’histoire pour la deuxième fois cette année, samedi au Soccer Centre de Pickering, en Ontario, quand ils sont devenus le premier club québécois à remporter la Coupe Pro Div. III.

Le CSMRO, champion 2016 de la PLSQ, a réussi l’exploit en s’imposant 2-1 dans le match retour de la série contre les Azzurri de Vaughan, champions de la League 1 d’Ontario, pour ainsi remporter 3-2 la série aller-retour au total des buts amorcée une semaine plus tôt à Terrebonne.

«On est tellement content, tellement fier pour le Québec et pour le CSMRO, a lancé après le match le milieu de terrain Sean Rosa, un des héros de cette série. On voulait écrire l’histoire et on voulait ramener le trophée au Québec. On a fait l’histoire et on est tellement content. C’est un mélange de joie et de fierté. On est fier parce qu’on savait qu’on était capable de le faire, c’était notre objectif depuis le début de l’année et on était bien préparé.»

«On a hâte de retourner au Québec et de montrer à tout le monde qu’on a gagné le titre», a ajouté Rosa, en faisant allusion au retour à la maison, qui allait se faire par autobus dimanche après-midi. «On l’a fait pour le Québec.»

Même si l’histoire a tendance à retenir surtout les titres, et moins la manière avec laquelle ils ont été obtenus, il importe de noter que les hommes de l’entraîneur-chef Luc Brutus ont remporté la Coupe Pro Div. III en entrant par la grande porte, c’est-à-dire en dominant le match de samedi à Pickering.

«On était confiant», a noté Rosa.

Il est vrai que le but des Griffons qui a fait la différence dans le match de samedi, en deuxième mi-temps, a été marqué sur penalty, mais ça n’avait rien d’un but obtenu à rabais. Et ce, pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, parce ce filet qui portait le score à 2-1 venait concrétiser une domination claire et nette du club québécois face à ses rivaux ontariens, caractérisée autant par une capacité à bien construire le jeu jusque dans le tiers offensif qu’une habileté à faire avorter rapidement, grâce à une lecture intelligente du jeu, les tentatives d’attaque de l’adversaire.

Aussi, parce que ce but sur penalty était à toutes fins utiles une réplique au but que Vaughan avait obtenu dans la nulle de 1-1 à l’aller, là aussi sur penalty, sur une faute de main tout à fait aléatoire.

Et enfin, parce que la faute qui a mené au penalty de samedi à Pickering, à la 68e minute de jeu, a été provoquée par Rosa, qui menaçait dans la zone de réparation alors qu’il venait de prendre possession du ballon. Rosa a sans contredit été le moteur et l’âme du CSMRO dans les deux matchs de la série contre Vaughan.

«J’allais me préparer à tirer quand on m’a accroché et c’était clairement un penalty», a souligné Rosa.

Le but sur penalty, marqué par Maxime Oliveri, est venu couronner une poussée de deux buts qui a permis au CSMRO de renverser la vapeur dans le match retour. Après avoir dominé les premières minutes de jeu, samedi, les Griffons ont encaissé un but des Azzurri, celui de Shiquan Lowe à la suite d’un corner à la 16e minute de jeu, mais ça n’a pas réussi à leur faire perdre leur détermination. Ils ont continué d’attaquer comme si c’était encore 0-0.

«On savait que même s’ils marquaient, ça ne changeait pas grand-chose parce que nous avions besoin de marquer au moins un but de toute manière. Ils ont marqué mais on a gardé notre concentration, on a continué d’appliquer le plan de match», a indiqué Rosa.

Ç’a payé quand Ritch-Andy Jean-Pierre a créé l’égalité 1-1 pour le CSMRO à la 41e minute, reprenant alors un ballon qui semblait perdu dans le tiers offensif pour prendre tout le monde à contrepied et filer dans la zone de réparation et battre le gardien ontarien Colm Vance d’un tir à ras de sol bien placé. Tout le monde est donc rentré au vestiaire en sachant que tout était encore possible.

«Ça nous a donné un peu plus de confiance parce que ça se voyait qu’ils avaient changé des choses, ils étaient un peu plus nerveux défensivement, a dit Rosa du début de la deuxième mi-temps, que le CSRMO a encore là dominé. On a commencé à mettre de la pression et aussi, on savait que la fatigue allait finir par devenir un facteur. Ç’a porté fruits.»

Cette récolte fruitée, elle est venue grâce à l’effort de Rosa. Puis le penalty. Puis le but d’Oliveri. Vaughan avait désormais besoin de deux buts avec 20 minutes à jouer et on savait qu’avec une défensive d’expérience menée par le capitaine Abraham François et qui ne perd pas la tête facilement, la victoire était pratiquement dans la poche.

Oliveri, qui a été maintes fois impliqué dans la construction du jeu, a été proclamé joueur du match. Une mention aussi au gardien Jason Stock, qui a eu à se signaler à quelques reprises.

Après avoir remporté deux championnats de suite – défendre avec succès un titre reste la tâche la plus difficile dans le monde du sport, fait remarquer Luc Brutus – le CSMRO a donc ajouté un autre trophée à sa volumineuse collection, alors que celle-ci comptait déjà trois championnats de saison dans la PLSQ (2013, 2015, 2016), une Coupe PLSQ (2013).

«Selon moi, nous somme le meilleur club au Québec, le club le plus professionnel. Luc, notre entraîneur, avait comme objectif de remporter la Coupe Pro Div. III cette année après que l’équipe eut été incapable de le faire l’an dernier. Je trouve qu’il a fait du bon travail pour aller chercher les bons joueurs qui nous ont permis d’aligner une équipe solide, et aussi pour préparer tout le monde de la bonne façon en vue de cette série», a commenté Frederico Moojen, le meilleur buteur du CSMRO, qui a continué de s’intéresser à la série même s’il n’a pu y participer, ayant dû se rendre en Floride en vue du début de saison de son équipe de soccer en salle, les Tropics. Ceux-ci ont remporté leur match d’ouverture 6-5, vendredi, contre les Sockers de San Diego et Moojen n’a pas marqué, mais a décoché quatre tirs au but.

«J’aurais aimé y être, mais c’est le contexte qui le veut ainsi, a noté Moojen. Mais nous avons une bonne équipe, qui compte des joueurs capables de prendre la relève quand un des partants ne peut pas être là. Ils l’ont montré (samedi). Je suis très content de ce titre. C’est très bien. Je suis certain que tout le monde dans le club, et tout le monde au Québec aussi, est content également. Ce titre, c’est très bon pour la PLSQ.»

Les Griffons ont remporté le championnat 2016 de la PLSQ en vertu d’une fiche de 14-2-2. Vaughan a remporté le titre en Ontario après n’avoir subi qu’une seule défaite en 22 rencontres (17-1-4).

Le CSMRO a par ailleurs vengé sa défaite de l’an dernier en Coupe Pro Div. III, s’étant alors incliné 5-3 au total des buts face aux Blue Devils d’Oakville (1-3 à l’aller en Ontario, 2-2 en sol québécois au retour). En 2014, lors de la première présentation de cette compétition inter-provinciale, l’Académie du Toronto FC avait eu raison du CS Longueuil.