Le CS Monteuil a le vent dans les voiles

Par Paméla O’Neill | @pamie9

 

Avec seulement une défaite à sa fiche, le CS Monteuil s’est emparé du premier rang et est devenu l’équipe à battre en PLSQ-F. 

À sa deuxième année au sein du championnat, le CS Monteuil connaît une autre très bonne saison. Après avoir terminé en seconde position lors de la saison inaugurale, le club de Laval ne pouvait que viser le sommet pour 2019. « L’an dernier, Québec avait démontré sa supériorité. En terminant deuxième, on savait qu’on pouvait viser le maximum. Je n’ai même pas eu besoin de guider les joueuses vers cet objectif, elles se l’ont fixées elles-mêmes » souligne l’entraîneur David Cerasuolo.

Le CS Monteuil a débuté le championnat en lion avec un match nul (1-1) face au Dynamo à Québec. Il a subi sa seule défaite de la saison face à ses voisins (0-1), Fabrose, à son troisième match. Depuis le 1er juin, l’équipe est sur une séquence victorieuse. Il a même infligé une défaite au Dynamo lors du match retour, à Laval. « Cette performance a démontré qu’on avait fait un saut en qualité depuis l’an dernier » mentionne Cerasuolo.

Selon l’entraîneur, ces résultats sont dus au fait que l’équipe a su conserver ses meilleurs éléments. « La grande majorité des joueuses qui faisaient partie de l’équipe lors de la saison inaugurale sont de retour cette année. On pense toujours à ajouter des éléments, ce qu’on a aussi fait, mais le plus important selon moi c’est de conserver un noyau. On a su conserver Sophie Therien, Kaitlyn Fournier, Sabrina Santarossa, Frédérique Saint-Jean… C’est très important, car cela démontre que les filles ont aimé le groupe, ont apprécié l’expérience et voulaient continuer de faire avancer le projet » analyse-t-il.

Des ajouts de taille

Le CS Monteuil a par la suite su attirer des joueuses de qualité pour se greffer au noyau existant. Parmi celles-ci, notons l’ajout de Léonie Portelance et Cassandra Provost. Portelance est une des meilleures espoirs au pays et a représenté le Canada à la Coupe du monde des moins de 17 ans en 2018. Elle traversera la frontière à l’automne pour évoluer avec l’Université West Virginia. Quant à Provost, l’attaquante se situe présentement au troisième rang des meilleures buteuses de la PLSQ-F avec six réalisations. « L’an dernier, on a eu des belles performances, mais on ne marquait peut-être pas assez. C’est sûr qu’ajouter une fille comme Cassandra nous aide beaucoup » ajoute David Cerasuolo.

Le CS Monteuil fera tout dans les prochaines semaines pour conserver la tête. La date du 26 juillet est notamment encerclée sur le calendrier. Ce sera le troisième et dernier duel entre le CS Monteuil et le Dynamo de Québec. « On s’attend à un très gros match, ce sera à Québec en plus! À ce point dans la saison, ce sera aussi un match très important pour les deux équipes. Il pourrait avoir un grand impact sur le championnat » dit-il.

Dans quelques jours, les Lavalloises accueilleront l’AS Blainville, qui occupe présentement le troisième rang. « Ce sera difficile étant donné que notre dernier match a été annulé en raison des orages. C’est comme si on avait raté une activité pour progresser vers ce match. Les Blainvilloises sont toujours bien organisées défensivement et sont dangereuses en contre-attaque » affirme l’entraîneur.

Monteuil et Blainville croiseront le fer ce samedi, à 15h, à Laval.

 

Les opinions des chroniqueurs ne reflètent pas nécessairement celles de la PLSQ et de la FSQ.