Lancement de la saison inaugurale de la PLSQ-F

 

Par Paméla O’Neill | @pamie9

 

Une nouvelle page s’écrira dans l’histoire de la Fédération de soccer du Québec le week-end prochain alors que la Première ligue de soccer du Québec féminine débutera officiellement ses activités. La première journée du championnat opposera le CS Monteuil aux Lakers du Lac Saint-Louis et l’AS Blainville au FC Sélect Rive-Sud. Le Dynamo de Québec devra quant à lui patienter à la semaine suivante avant de faire son baptême de la compétition.

 

Nous vous présentons donc les cinq équipes de la saison inaugurale de la PLSQ-F.

 

AS Blainville

Un des clubs fondateurs de la PLSQ, l’AS Blainville connaît beaucoup de succès au niveau masculin. L’entraîneur de l’équipe féminine, Jean-Lou Gosselin, est lui-même un joueur de l’équipe masculine. Depuis les deux dernières années, il entraîne le groupe féminin AAA du club. « Nous avons mis beaucoup de travail avec les garçons et ça a fonctionné, car l’équipe aura la chance de participer au Championnat canadien. En étant directeur technique du club, je trouvais ça très important de maintenant valoriser les filles de notre club et d’avoir le même modèle de développement des deux côtés », affirme Gosselin. Le technicien voit d’un bon œil les succès de la formation masculine, qui sert un peu de référence pour les joueuses. « Elles peuvent voir à quoi peut ressembler un environnement semi-pro sur le terrain et même tout ce qu’il y a autour, l’animation par exemple. C’est différent du niveau AAA et ça leur permet ainsi de s’apprivoiser un peu avec cette nouvelle ligue », souligne-t-il.

L’AS Blainville disputera son premier match à domicile à 18 h ce dimanche face au FC Sélect Rive-Sud au parc Blainville.

 

CS Monteuil

« Ça pourrait être moi ». C’est ce que le CS Monteuil souhaite que les plus jeunes joueuses du club se disent en regardant les joueuses de l’équipe semi-pro. « Pour nous, l’importance d’avoir cette équipe, c’est qu’elle devienne une vitrine pour notre club. Nous avons des équipes féminines qui performent très bien au niveau provincial et nos U-15 ont remporté la médaille d’argent au championnat canadien l’an dernier. Nous savions donc que notre objectif pour cette année était de bâtir une équipe solide, car nous serons encore meilleurs d’année en année grâce à la relève et à notre travail au sein du club » explique l’entraîneur David Cerasuolo.

Une de ces joueuses qui pourrait devenir un modèle, c’est la capitaine Sophie Therrien. « Je crois que les jeunes dans notre club vont la voir et se dire qu’elles pourraient avoir le même parcours qu’elle si elles mettent les efforts. Regardez la manière dont elle se comporte, dont elle s’entraîne et dont elle est engagée. Sophie était membre des Équipes du Québec. Elle a quelques présences en équipe nationale juvénile et elle a évolué pour l’Université de Buffalo. C’est pour des joueuses comme elle que je suis content que la ligue existe » encense-t-il.

Le CS Monteuil accueillera les Lakers du Lac St-Louis ce dimanche à 17 h 30 en ouverture du championnat, au Centre sportif Bois-de-Boulogne, à Laval.

 

Dynamo de Québec

À Québec, il ne serait pas surprenant de voir une équipe très compétitive sur le terrain, profitant également d’un bon soutien de partisans locaux étant donné l’historique du soccer féminin semi-professionnel de la région. « L’équipe est formée à 100% de joueuses provenant de Québec ! » lance l’entraîneur Alfred Picariello. Le groupe sera néanmoins très jeune. « Il y a deux ou trois filles qui ont plus d’expérience et qui vont encadrer les plus jeunes. Mais l’important sera de bâtir une philosophie de jeu pour que le projet ne soit pas du court terme et de donner du plaisir à nos partisans », ajoute-t-il.

Le Dynamo foulera le terrain le 12 mai alors que la formation rendra visite au FC Sélect Rive-Sud, à 18 h au terrain Alphonse-Desjardins.

 

FC Sélect Rive-Sud

Le FC Sélect Rive-Sud est dirigée par un homme dont le nom est très connu dans le soccer féminin : Marcelo Corrales. Enraciné à la Rive-Sud depuis quelques années, il a notamment mené l’équipe féminine U-16 à la médaille d’or du championnat canadien en 2002. Sur le terrain, la capitaine Anyssa Ibrahim sera définitivement une joueuse à surveiller. Ibrahim a fait ses débuts avec le programme national canadien à l’âge de 14 ans. Elle a représenté l’unifolié à quelques reprises et a entre autres participé à la Coupe du monde féminine U-20 en 2016. « Nous aurons un bon mélange de filles avec des expériences variées, jumelant la jeunesse et l’expérience. Nous avons priorisé des joueuses de la Rive-Sud », ajoute Corrales.

Les matchs du FC Sélect seront disputés dans divers endroits de la Rive-Sud pour promouvoir le soccer féminin dans la région.

 

Lakers du Lac St-Louis

Du côté des Lakers, nous retrouvons une équipe très jeune qui voudra tenter de s’inscrire dans la tradition gagnante du club. « Nous avons quelques joueuses du niveau universitaire ou qui font partie du programme national mais malgré tout, dans l’ensemble, l’équipe est très jeune » mentionne l’entraîneur Patrick Viollat.

Le technicien s’attend d’autant plus à ce que ce soit une première saison plutôt difficile. « On ne connaît pas le niveau des autres équipes, alors on ne peut pas vraiment savoir si on est prêts. Je suis un perfectionniste, alors je crois qu’il reste encore beaucoup de travail ! Mais je suis certain qu’au fil de la saison, l’intensité va augmenter et les résultats vont venir » affirme-t-il.

Les Lakers joueront aussi leurs matchs à travers les terrains des différents clubs de la région tout au long de la saison.

 

Les opinions des chroniqueurs ne reflètent pas nécessairement celles de la PLSQ et de la FSQ.