Et le Ballon d’or 2018 de la PLSQ sera…

 

Par Marc Tougas | @TougasMarc

 

Les résultats du dernier week-end dans la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ) font en sorte que l’AS Blainville a les mains fermement sur le volant, la troupe de l’entraîneur Emmanuel Macagno ayant encore deux matchs pour aller chercher la victoire qui lui donnera le championnat 2018. Pendant ce temps, le championnat des buteurs est pas mal dans la poche pour Pierre-Rudolph Mayard.

En effet, le doublé que l’attaquant du club blainvillois a réussi en fin de semaine fait en sorte qu’il a maintenant 19 buts, cinq de plus que Stefan Karajovanovic du FC Gatineau… qui ne jouera plus cette saison puisqu’il est désormais passé au championnat universitaire avec les Ravens de l’Université Carleton. Les buteurs qui suivent, dont Sean Rosa du CS Mont-Royal Outremont, ont six filets ou moins.

Il reste donc la course pour le Ballon d’or à l’enjeu mais encore là, s’il y avait pari à faire ici, il faudrait miser sur Mayard. Celui-ci a remporté ce trophée l’an dernier, en plus de mettre la main sur le Soulier d’or.

 

Papouche… devant Rosa

« (Mayard) le mérite encore plus cette année. Il a plus de buts déjà que l’an dernier (14 en 2017) et il n’a pas eu de longue disette comme l’an passé », a dit Macagno, en faisant allusion à une séquence où Mayard a été limité à un but en huit matchs à l’été 2017. « Il avait aussi traîné une blessure et il avait été moins performant dans le jeu l’année dernière, un peu moins présent. Je trouve que cette année, il est bien meilleur que l’année dernière. Plus régulier, plus constant. »

Mayard a affectivement été un modèle de constance puisque ses 19 buts – littéralement la moitié de la production de l’ASB, qui a globalement inscrit 38 filets –, il les a marqués dans tous les matchs sauf quatre. Il n’a connu qu’un match de trois buts et seulement deux de deux filets, pour un total de 12 matchs avec un but. Il a connu une séquence de 11 matchs avec au moins un but, et n’a jamais été blanchi plus de deux rencontres de suite.

Macagno a par ailleurs tenu à souligner que d’autres joueurs dans son équipe mériteraient également d’être considérés pour le Ballon d’or cette année, tels que le gardien de but Erwann Ofouya et Kevin Le Nours.

« Il y a plusieurs autres joueurs chez nous qui se détachent, a estimé Macagno. J’en vois au moins deux. Et Outremont, ils en ont au moins trois. »

Luc Brutus, l’entraîneur du CS Mont-Royal Outremont, estime que Sean Rosa est le joueur le plus utile à son équipe, même s’il concède d’ores et déjà le Ballon d’or à Mayard.

« Le Ballon d’or, il n’y a pas photo. Mayard, c’est le joueur à surveiller », a lancé Brutus, qui s’est quand même dit d’avis que Rosa, qui a marqué six buts jusqu’ici cette année, serait un bon candidat pour le Ballon d’argent, même s’il mentionne aussi le nom d’Adama Sissoko. « Sean Rosa est toujours un joueur combatif. Plus la saison a avancé, plus son rythme a augmenté. C’est un joueur qui peut faire la différence dans les matchs, on l’a vu cette saison. »

 

Et voilà Spécial K

Pendant ce temps, Karajovanovic mériterait aussi une mention. Il est sans doute la révélation de l’année, lui qui a explosé cette année avec une production de 14 buts… alors qu’il ne joue plus parce qu’il est à l’université, et a aussi raté un mois de championnat durant l’été. Il aurait donc été intéressant de voir quel impact ç’aurait eu sur la course au Soulier d’or s’il avait été là du début à la fin. L’attaquant de 19 ans a quand même marqué la moitié des 28 buts inscrits par le FC Gatineau jusqu’ici en championnat.

« C’est un vrai attaquant », dit Sylver Castagnet, l’entraîneur du FCG, de celui qu’on surnomme ‘Spécial K’ et qui est issu des rangs de l’organisation puisqu’il jouait auparavant pour l’AS Hull. « Ses appels de balle, tout ce qui va traîner devant le but… Il est très efficace. Il a fait énormément de progrès dans son efficacité devant le but. Il est beaucoup plus tueur. Il marque du pied droit, du pied gauche, sur coup de pied arrêté…

« En même temps, il travaille, il participe dans le jeu, c’est vraiment un joueur assez complet. Il défend beaucoup, il se met au diapason de l’équipe », a ajouté Castagnet au sujet du jeune athlète qui mesure 5 pieds 9 pouces.

En fin de semaine, dernière officielle du championnat 2018 de la PLSQ – il restera ensuite deux matchs à reprendre dans les jours qui suivent, puis la Coupe PLSQ se mettra en branle le 13 octobre – l’AS Blainville rendra visite au Dynamo de Québec à la Polyvalente L’Ancienne-Lorette samedi à 16h, tandis que le CS MRO se retrouvera sur le terrain du CS Fabrose, le Parc Cartier à Laval, samedi à 15h. L’autre match de samedi opposera le FC Lanaudière au CS Saint-Hubert (14h) au Parc de l’Eschaillon à St-Roch de l’Achigan, tandis que le FC Gatineau recevra le CS Longueuil dimanche, lieu qui reste encore à être déterminé puisque le terrain Mont-Bleu est inutilisable en raison de la tornade qui a frappé le quartier, la semaine dernière.

 

Les opinions des chroniqueurs ne reflètent pas nécessairement celles de la PLSQ et de la FSQ.