Coupe PLSQ : Un carré final aux possibilités multiples

 

Par Marc Tougas | @TougasMarc

 

Voilà, c’est décidé, on connaît maintenant le carré final de la Coupe PLSQ, alors que l’AS Blainville affrontera le CS Fabrose tandis que le CS Mont-Royal Outremont sera opposé au CS Saint-Hubert.

Mais rien n’est décidé quant à l’allure que la finale de la Coupe PLSQ prendra… Aura-t-on droit à un duel de titans ? À un affrontement entre un ténor de la ligue et un petit poucet ? Ou bien à un duel entre deux équipes en quête du premier trophée collectif de leur histoire dans la Première ligue de soccer du Québec ?

Toutes les possibilités sont encore dans l’air, et elles ont toutes un cachet particulier, elles ont toutes leurs charmes. Et vous, quel scénario préférez-vous ?

 

Titan vs titan

Le duel des titans est sans doute le scénario qui ralliera le plus d’adeptes chez ceux qui n’ont pas d’allégeance particulière. Ce qui voudrait dire une finale de la Coupe PLSQ entre l’AS Blainville et le CS Mont-Royal Outremont.

L’ASB est le champion de la saison régulière, tandis que le CS MRO a fini deuxième… à égalité de points avec les Blainvillois. Les hommes d’Emmanuel Macagno ont donc eu le dessus en championnat par la plus mince des marges, et sûrement que le débat n’est pas résolu aux yeux de l’entraîneur Luc Brutus et ses joueurs.

Une finale entre ces deux équipes serait sans doute empreint d’un niveau d’intensité qu’on n’a pas vu… depuis le 17 août dernier, quand ces deux formations s’étaient affrontées à Blainville et que la victoire de 1-0 de l’ASB avait assuré à Macagno et compagnie l’avantage sur le CS MRO en cas d’égalité aux points au classement.

Par ailleurs, un tel affrontement serait le premier duel au sommet en finale de la Coupe PLSQ depuis celle de 2015, quand le CS MRO et Lakeshore s’étaient affrontés. Les Griffons, champions de la saison, et Lakeshore, qui avait terminé au deuxième rang du classement à seulement un point de la tête, s’étaient livrés un match équilibré, rythmé, émotif, quasi épique.

Si une finale de Coupe ASB-CS MRO nous donne quelque chose de semblable, alors on vote pour ça volontiers.

 

Ténor vs petit poucet

La finale du 12 octobre prochain à Laval pourrait par ailleurs mettre de l’avant un scénario où un ténor de la ligue serait opposé à un club qui ferait office de négligé dans les circonstances : Blainville contre Saint-Hubert, ou encore Mont-Royal Outremont contre Fabrose.

Rien contre de telles possibilités non plus, puisqu’une coupe, en son essence même, est faite de clubs qui surprennent. Une coupe, c’est en plein là où un petit poucet peut véritablement, concrètement espérer obtenir des résultats probants.

En fait, une finale de Coupe entre un ténor et un petit poucet, c’est un classique : le ténor saura-t-il jouer à la mesure des attentes, énormes à son endroit, ou trébuchera-t-il devant le petit poucet ? Le petit poucet, n’ayant rien à perdre, va-t-il jouer au top le temps d’un match et aller chercher le résultat improbable ?

Ces questions, on les avait posées en finale de la Coupe PLSQ de 2017, quand l’AS Blainville, vainqueur du championnat cette année-là, avait dû se contenter d’une courte victoire de 1-0 contre le FC Gatineau.

 

En quête d’une première

Enfin, une finale entre Fabrose et Saint-Hubert apporterait de l’inédit, puisqu’il s’agirait d’un affrontement où chacun des finalistes tenterait de remporter son premier trophée dans la PLSQ.

Mais dans ce cas-ci, le premier trophée qu’on irait ainsi chercher pourrait en fait être un déclic, un signe précurseur de succès plus soutenus à venir, comme lorsque Blainville avait remporté la Coupe PLSQ en 2016, au compte de 4-0 contre Gatineau, et avait ainsi décroché son premier trophée de ligue… mais pas son dernier.

C’est sans doute là un parcours qui inspire les dirigeants de Fabrose et Saint-Hubert, alors que le CSF a récolté 11 points de plus au classement cette année comparativement à 2018, tandis que le CSSH semble sur le point de récolter concrètement ce qu’il a semé à l’aide de son mouvement jeunesse.

Alors les voilà, les différents scénarios en vue de la finale. Et vous, lequel préférez-vous ?

 

La table est mise

La table est donc mise pour le dernier droit de la Coupe PLSQ 2019.

L’ASB, qui recevra Fabrose ce dimanche au Parc Blainville à partir de 16h, n’a pas eu la vie facile contre le club lavallois cette saison, ayant fait match nul 1-1 à domicile et ayant signé une victoire serrée de 2-1 contre le CSF au Cégep Montmorency.

Le CS MRO, qui jouera à domicile au TMR Rec 3 (18h30) ce dimanche contre le CS St-Hubert, a lui aussi dû se contenter d’un total de seulement quatre points sur six face au club de la Rive-Sud. Les hommes de Luc Brutus l’ont emporté 2-1 à domicile, mais ont fait match nul 1-1 sur le terrain de la formation de St-Hubert.

L’ASB et le CS MRO doivent donc être considérés comme les favoris, mais il est tout aussi clair qu’ils ne sont pas à l’abri d’une surprise.

Après les demi-finales de ce dimanche, la grande finale suivra samedi le 12 octobre à 14h au Stade Desjardins du Centre sportif Bois-de-Boulogne à Laval.

Tous les détails sur la Coupe PLSQ 2019, y compris le calendrier complet et le format de compétition, se trouvent ici.

 

Les opinions des chroniqueurs ne reflètent pas nécessairement celles de la PLSQ et de la FSQ.