Championnat canadien : chaude lutte à prévoir au match retour

Crédit photo : Claude-André Fortin

 

Par Éric Chenoix | @EricVking

 

Mercredi dernier, Blainville s’est imposé en toute fin de match lors du match aller de la première ronde du championnat canadien face au Oakville Blue Devils FC. Si le but acrobatique de Pierre-Rudolph Mayard a délivré les hommes d’Emmanuel Macagno dans les arrêts de jeu, la balance aurait bien pu pencher du côté des visiteurs ontariens, dominants en seconde mi-temps.

Un match en deux temps
Autant l’AS Blainville est bien entrée dans son match et a dominé le premier engagement, autant Oakville détenait les clés de la seconde mi-temps. Dès les premiers instants du match, le champion ontarien a semblé déstabilisé par la rapidité d’exécution de l’équipe de la Rive-Nord. Dès que Blainville parvenait à saisir le ballon, son jeu rapide vers l’avant, souvent appuyé sur Diyaeddine Abzi et Maxime Leconte, mettait immédiatement la pression sur la défense adverse. Oakville possède toutefois une des meilleures défenses du championnat ontarien, sinon la meilleure, et a su la plupart du temps refermer rapidement les espaces. Heureusement pour eux d’ailleurs, car offensivement, c’était très compliqué. Leur but, sorti de nulle part après un ballon relâché par Ofouya, pourrait cependant s’avérer très important. Une avance de 1-0 à la mi-temps aurait mieux reflété la physionomie du premier engagement.

Au retour de la pause, les rôles ont carrément été inversés. Duncan Wilde, entraîneur des Blue Devils, a su apporter quelques ajustements pour contrer le jeu rapide, mais somme toute prévisible, du champion québécois. Les Ontariens ont appliqué une pression intense sur la défense blainvilloise, qui se retrouvait souvent profondément dans son territoire. La relance était d’autant plus difficile que Leconte et Abzi étaient la plupart du temps beaucoup trop loin du ballon pour pouvoir le récupérer facilement. Malgré ces difficultés présentes tout au long de la seconde mi-temps, Blainville aura su esquiver un second but, notamment en raison de la maladresse de Kahlon dans les dernières minutes du temps réglementaire, esseulé au point de penalty, mais qui a complètement raté sa reprise. Au final, les Blainvillois peuvent s’estimer chanceux d’amener en Ontario une avance d’un but.

Un retour compliqué
Rien dans les commentaires d’après-match d’Emmanuel Macagno ne laisse transparaître un changement dans l’approche de Blainville en vue du match retour. Pour l’ASB, il faudra toutefois trouver les bons ajustements, car si l’équipe mène au score, sur le terrain, c’est Oakville qui a eu l’avantage en terminant le match dans de très bonnes dispositions, malgré le but tombé dans les arrêts de jeu. Sur son terrain, Oakville sera, comme en seconde mi-temps à Laval, l’agresseur. On a senti la défense blainvilloise fébrile à quelques reprises et c’est justement là que se jouera le match : entre l’attaque des Ontariens et la défense des Québécois. Pour Blainville, pas question de se replier pour défendre l’avance d’un but. La solution sera probablement de subtiliser le ballon et de le garder le plus longtemps possible. Pour cela, il faudra toutefois resserrer les rangs; si on revoit des joueurs postés à 35 mètres du ballon en relance comme ce fut le cas en seconde mi-temps à Laval, l’ASB risque de le payer très cher sur le terrain d’Oakville.

 

Le match, qui aura lieu mercredi soir à 19 h 30, sera webdiffusé ici.

 

Les opinions des chroniqueurs ne reflètent pas nécessairement celles de la PLSQ et de la FSQ.