Une chaude lutte pour la deuxième partie de la saison en PLSQ-F

 

Par Paméla O’Neill | @pamie6

 

Le championnat de la PLSQ féminine a franchi le cap de la mi-saison le week-end dernier avec la présentation de la Journée 6. Je me suis donc entretenue avec Kambiz Ebadi, commissaire de la PLSQ, pour effectuer un récapitulatif des débuts de la ligue.

En ce moment, le classement est très serré. La deuxième portion de la saison s’annonce donc très excitante pour les athlètes et les amateurs! Au premier rang, nous retrouvons le Dynamo de Québec, qui compte 8 points en seulement 4 parties disputées. Le CS Monteuil suit au deuxième rang avec le même nombre de points, mais avec 5 matchs joués. Les Lakers du Lac Saint-Louis et l’AS Blainville suivent de très près, avec 7 points. On aura donc droit à une lutte entre quatre équipes, quoi que le FC Sélect Rive-Sud n’aurait pas dit son dernier mot. « On savait que le début allait être plus difficile avec le côté administratif. Mais ce qu’on voit sur les terrains est très intéressant. Nous avons quatre équipes qui se suivent et une cinquième qui attend l’arrivée de quelques joueuses. Va-t-elle avoir assez de temps pour rattraper les autres? C’est à voir » explique Kambiz Ebadi.

Quand la ligue masculine a débuté, on retrouvait beaucoup d’anciens joueurs de l’Impact, un tableau qui a complètement changé quelques années plus tard, avec une moyenne d’âge de 21 ans et des joueurs issus des programmes sport-études ou du Centre national de haute performance, notamment. C’était donc difficile de prévoir à quoi allait ressembler le penchant féminin à ses débuts. « On avait un certain questionnement à savoir quel type de joueuse allait jouer en PLSQ-F. On s’attendait à une majorité de joueuses universitaires, mais finalement, on retrouve aussi beaucoup de jeunes filles de 17, 18 ou 19 ans qui proviennent des centres ou des programmes nationaux. On retrouve un bon équilibre entre les deux et cela crée un bon niveau de jeu » poursuit-il.

Le commissaire est donc très satisfait de ce début de saison. Non seulement par les résultats sur les terrains, mais également par ce qui entoure les matchs. « Les clubs n’ont pas eu beaucoup de temps pour se préparer à la saison et malgré tout, le niveau des assistances est très satisfaisant. Nous avons eu des matchs d’ouverture dans chacune des villes qui dépassaient les 600 et 700 spectateurs. Les deux équipes régionales qui bougent d’endroit d’une fois à l’autre sont également très bien reçues par les clubs » mentionne Kambiz Ebadi.

 

Une sixième équipe

Il y a quelques jours, la PLSQ-F a annoncé l’arrivée d’une sixième équipe pour 2019, soit le CS Fabrose. Même si, au départ, la ligue ne prévoyait pas d’expansion pour la deuxième année d’existence, cet ajout viendra faciliter beaucoup de choses au niveau du calendrier. « C’est un peu difficile pour la préparation des équipes. Ils doivent sauter une semaine de temps en temps. Donc, l’arrivée d’un sixième club était importante pour nous, pour l’organisation des équipes » souligne le commissaire.

D’autres équipes sont intéressées à se joindre à la ligue semble-t-il, alors c’est à suivre!

 

À surveiller

En plus de la fin excitante du championnat qui est à prévoir, il faudra surveiller également le match des étoiles, qui aura lieu le 30 juin, à 17h au Stade Desjardins, à Laval. La partie précédera le match des étoiles de la PLSQ masculine, qui sera disputée à 20h. Le match mettra en vedette les meilleures joueuses du circuit féminin, qui affronteront les étoiles de la League 1 ontarienne. « Ce match nous permettra de nous comparer à la ligue de l’Ontario, ce que nous n’avons pas eu la chance de faire jusqu’à présent. Ce sera intéressant de voir comment notre ligue féminine se présente au niveau national » note Kambiz Ebadi.

La sélection des joueuses est en cours. La formation sera annoncée la semaine prochaine. C’est à ne pas manquer!

 

Les opinions des chroniqueurs ne reflètent pas nécessairement celles de la PLSQ et de la FSQ.