Un dernier week-end de championnat chargé en PLSQ-M

 

Par Marc Tougas | @La90eminute

 

Nous en sommes à la dernière fin de semaine du calendrier régulier de la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ) chez les hommes et ce ne sera pas la moindre puisque nous aurons droit à une lutte à deux équipes pour le championnat et à un duel à trois formations pour la quatrième et dernière place permettant de se qualifier pour la Coupe PLSQ.

C’est ainsi que le FC Laval et le CS St-Laurent peuvent encore espérer terminer en première place du classement à l’issue de la 22e et dernière journée du championnat 2022 de la PLSQ, et donc se qualifier pour le Championnat canadien de l’année prochaine. De leur côté, le CS Mont-Royal Outremont, le CS Longueuil et l’équipe U-23 du CF Montréal peuvent tous encore aspirer à décrocher la quatrième place et faire partie du quatuor qui participera à la Coupe PLSQ jusqu’à la fin du mois d’octobre. Ce quatuor est complété par l’AS Blainville, formation qui est déjà certaine de conclure la campagne au troisième rang.

Le FC Laval a un point d’avance au classement sur St-Laurent, tout en ayant l’avantage au bris d’égalité, qui départage d’abord les équipes en fonction des résultats obtenus dans les confrontations directes entre elles. Dans ce cas-ci, chacune des deux formations l’a emporté à domicile cette saison, mais le FC Laval a le dessus parce qu’il a marqué un but de plus au total des deux rencontres.

Quant à la course pour la quatrième place, le CS MRO a trois points d’avance au classement mais si les Griffons se retrouvent à égalité aux points avec le CSL ou le CFM à l’issue du week-end, ils céderaient l’avantage au bris d’égalité dans les deux cas puisque MRO s’est incliné à ses deux matchs en confrontations directes, autant face au club longueuillois que montréalais. Le CSL aurait de son côté le dessus sur le CFM en cas d’égalité aux points.

 

Le FC Laval et le CS St-Laurent aspirent au titre

Pendant que le FC Laval devra se mesurer à l’AS Laval, une équipe qui occupe la deuxième moitié du tableau, ce dimanche à 17h00 au Cégep Montmorency, le CS St-Laurent jouera dès samedi 18h, au terrain Dollard 2, contre le CS MRO dans un cadre d’un affrontement où il y aura un enjeu concret pour les deux formations.

Selon l’entraîneur Boubacar Coulibaly, les joueurs du FC Laval seront en mesure de bien réagir peu importe s’ils doivent l’emporter à tout prix ou s’ils auront déjà été sacrés champions au moment d’affronter leurs rivaux lavallois.

« La force de ce groupe de jeunes, c’est qu’ils agissent comme si c’étaient des vétérans », a indiqué Coulibaly, qui dirige des joueurs qui sont généralement âgés de 18 à 20 ans, bien qu’ils soient encadrés par deux joueurs aguerris en Wandrille Lefèvre et Adama Sissoko. « Ce sont des joueurs qui ne s’énervent pas, qui sont très calmes. »

« On va juste se concentrer sur ce qu’on a à faire dimanche, peu importe le résultat qu’obtient St-Laurent samedi. Si leur résultat n’est pas bon, on va quand même se préparer pour un très gros match. On ne va pas aller là pour manquer de respect à qui que ce soit et célébrer, a ajouté Coulibaly. Et (affronter) l’AS Laval, ce n’est pas un cadeau du tout parce que c’est une équipe rivale. Les clés du match seront les mêmes que dans les matchs précédents, c’est-à-dire d’être capable de s’ajuster à ce que l’adversaire va nous proposer. »

Nick Razzaghi, l’entraîneur du CS St-Laurent, ne considère pas comme un inconvénient le fait de devoir jouer une journée avant le FC Laval, jugeant même que ça permettra à ses joueurs d’être mieux concentrés.

« Tout ce que nous pouvons faire, c’est d’aller chercher la victoire et, ensuite, nous ne contrôlons pas le reste… Le message sera donc le même qu’au cours des dernières semaines, c’est-à-dire qu’il faut se concentrer sur le processus, faire de notre mieux et ensuite, ça donnera les résultats que ça donne », a déclaré Razzaghi, qui sait que ses joueurs n’auront pas la tâche facile face au CS MRO, champion en titre de la PLSQ-M.

« Il faut les traiter comme les champions qu’ils sont, parce qu’ils seront encore les champions de la ligue jusqu’à cette fin de semaine, a souligné l’entraîneur du CS St-Laurent. Ils ont beaucoup d’expérience et ils vont n’avoir aucune envie de nous laisser gagner le match. On doit vraiment jouer ce match comme une finale. »

 

Le CS MRO, le CSL et le CFM pour la 4e place

De leur côté, les Griffons sont chargés d’une mission compliquée car pour conserver leur quatrième place et participer à la Coupe PLSQ, ils devront en principe récolter au moins une nulle contre une équipe du CS St-Laurent qui a besoin de l’emporter pour aller chercher le championnat. C’est toutefois une mission plus que possible puisque le CS MRO a vaincu les joueurs de Razzaghi 1-0 à Mont-Royal, le 17 juillet dernier. À noter que l’équipe de l’entraîneur Luc Brutus a également bien fait contre le FC Laval cette saison, avec deux matchs nuls (0-0 et 2-2).

« On n’en est pas à notre premier rodéo, a fait remarquer Brutus. La clé, ce sera de profiter de nos occasions de marquer. Notre production de buts, cette saison, a été inférieure à ce qu’elle a été dans le passé avec 33 buts en 21 matchs, et c’est ce qui fait qu’on a connu une saison en dents de scie. Mais on a été à la hauteur pour les buts encaissés, nous sommes deuxièmes dans la ligue à ce niveau (avec 19 buts). »

Le CF Montréal et le CS Longueuil affronteront quant à eux des équipes qui les suivent au classement en fin de semaine. Le CFM recevra le Royal Sélect Beauport ce samedi à 15h au Centre Nutrilait, tandis que le CSL affrontera le Celtix du Haut-Richelieu samedi à 18h30 au Parc Laurier à Longueuil.

 

Les opinions des chroniqueurs ne reflètent pas nécessairement celles de la PLSQ et de Soccer Québec.