Thérien et Gnenago remportent le Ballon d’or

Sophie Thérien reçoit son Ballon d’or du commissaire Kambiz Ebadi (Crédit photo : Claude-André Fortin)

 

Sophie Thérien (photo), du CS Monteuil, et Bonano Gnenago, du Dynamo de Québec, ont remporté le Ballon d’or dans la PLSQ féminine et la PLSQ masculine, respectivement. Le tout a été dévoilé lors du Tapis rouge du soccer québécois hier au Centre de congrès de St-Hyacinthe.

 

PLSQ féminine

Pour une deuxième année consécutive, Thérien a reçu le trophée le plus convoité. Elle a participé à 12 des 15 matchs de son équipe, lors desquels la défenseure a marqué deux buts.

Déjà récipiendaire du Soulier d’or avec ses 14 réalisations en 14 rencontres sous les couleurs de l’AS Blainville, Sarah Humes a également obtenu le Ballon d’argent.

Evelyne Viens du Dynamo de Québec, qui a fait trembler les filets adverses à 13 reprises en seulement 8 parties, s’est quant à elle méritée le Ballon de bronze.

David Cerasuolo, qui a mené le CS Monteuil à la première place avec une fiche de 10 victoires, 3 nuls et 2 défaites, a été choisi Entraîneur de l’année par les membres des médias.

Isabelle Duclos a été désignée Arbitre de l’année, devant Lorie Lajoie et Camille Raymond.

 

PLSQ masculine

Avec 10 filets en 14 matchs, Gnenago a été le meilleur buteur du Dynamo.

Pour une deuxième saison de suite, le défenseur du CS Saint-Hubert Yvenson André décroche le Ballon d’argent. En 14 duels, il a inscrit 1 but.

Détenteur du Ballon d’or au cours des 3 dernières années, Pierre-Rudolph Mayard doit cette fois « se contenter » du Ballon de bronze. Papouche a marqué 11 buts en 12 rencontres.

Avec 13 buts en 13 matchs, Felipe Costa de Souza du CS Fabrose devient seulement le 3e Soulier d’or depuis la création de la ligue en 2012, après Frederico Moojen (2012, 2013, 2014, 2015 et 2016) et Pierre-Rudolph Mayard (2016, 2017 et 2018).

L’entraîneur du CS Fabrose Antoine Katako a mené son équipe à une 4e place avec une fiche de 7 victoires, 5 nuls et 4 défaites, avant de remporter la Coupe PLSQ, en défaisant notamment le CS Mont-Royal Outremont (2e du championnat) en finale et l’AS Blainville (1re du championnat) en demi-finale, raisons pour lesquelles il reçut le titre d’Entraîneur de l’année.

Gérard-Kader Lebuis a été désigné Arbitre de l’année, devant Maxime Blouin et Félix Côté-Leclerc.

 

PLSQ réserve

Dans la réserve, Charles-David Martel du CS Saint Hubert a remporté le Soulier d’or (16 buts) de même que le Ballon d’or. Quant à eux, Jean de Dieu Mbuyi Ngoyi du CS Monteuil et Sidiki Kone du FC Gatineau ont respectivement conquis le Ballon d’argent et le Ballon de bronze.

 

La saison 2019 en bref…

Honneurs collectifs

Champion PLSQ féminine : CS Monteuil

Champion PLSQ masculine : AS Blainville

Champion PLSQ-M réserve : CS Monteuil

Vainqueur Coupe PLSQ : CS Fabrose

 

Honneurs individuels

Trophée PLSQ-F PLSQ-M PLSQ-R
Ballon d’or S. Thérien (CSM) B. Gnenago (DQC) C.-D. Martel (CSSH)
Ballon d’argent S. Humes (ASB) Y. André (CSSH) J.d.D Mbuyi Ngoyi (CSM)
Ballon de bronze E. Viens (DQC) P.-R. Mayard (ASB) S. Kone (FCG)
Soulier d’or S. Humes (ASB) F.C. de Souza (CSF) C.-D. Martel (CSSH)
Entraîneur de l’année D. Cerasuolo (CSM) A. Katako (CSF)
MVP Coupe PLSQ N. Kenguena Sana (CSF)
Arbitre de l’année I. Duclos G.-K. Lebuis