PLSQ-F : Le Dynamo consolide son avance

 

Par Paméla O’Neill | @pamie9

 

Grâce à une victoire de 4-2 face à son plus proche rival l’AS Blainville, le Dynamo de Québec a pris une sérieuse option sur le titre.

Le Dynamo a maintenant une avance de neuf points sur les Blainvilloises et n’a que quatre matchs à disputer d’ici la fin de la saison. Nous pouvons donc affirmer que l’équipe de Québec devrait sous peu être confirmée championne de la première saison de la PLSQ-F.

Dans l’autre match joué durant le week-end dernier, le CS Monteuil a vaincu le FC Sélect Rive-Sud 2-0. Ces résultats ont donc créé une égalité au deuxième rang avec Monteuil et Blainville à 11 points. Suivent de très près les Lakers du Lac Saint-Louis avec huit points. Le suspense se maintient donc au niveau du classement.

Un regain de confiance

Du côté de Monteuil, la victoire face au FC Sélect était la première de l’équipe à domicile. Une victoire qui a tardé à venir, mais qui fera un grand bien pour le reste de la saison, selon l’entraîneur David Cerasuolo. « Je pense que nous venons de passer un petit moment difficile. Mais je ne veux pas voir les choses de façon trop noires non plus, nous sommes tout de même en bonne position » affirme-t-il.

« Si je reviens au match de la semaine dernière, c’était très important pour nous de battre le FC Sélect. Nous avions perdu contre eux, chez eux. Et nous n’avions pas gagné de match à domicile encore. Donc, dimanche dernier, en gagnant 2-0, c’était bien pour les trois points, mais surtout pour le moral. Après avoir gagné à domicile, nous voulons donc poursuivre sur cette lancée et tenir le rythme pour le reste de la saison, surtout avec les Lakers qui nous rendent visite ce week-end » poursuit-il.

L’objectif pour Monteuil est donc de gagner un maximum de points d’ici la fin de la saison. « Le match contre Québec en août sera très difficile, mais nous avons la chance de le jouer à domicile. Nous voulons gagner le maximum de points à domicile, car on sait que sur la route, ça peut être un peu plus compliqué » ajoute-t-il.

L’objectif pour les Lavalloises sera ainsi de terminer en meilleure position possible au classement. « Nous voyons bien que la première place est un peu loin, alors il faut tout de même demeurer réaliste dans les objectifs. Avec quatre matchs à jouer, c’est toujours une possibilité de finir en deuxième ou troisième position » conclut David Cerasuolo.

Renverser la vapeur

Alors que Monteuil est finalement sorti de son moment de torpeur, on ne peut en dire autant des Lakers du Lac Saint-Louis. Dans ses quatre derniers matchs, la troupe dirigée par Patrick Viollat affiche un dossier d’un match nul et trois défaites. Le moral se fait donc plutôt bas de leur côté. « Nous sommes un peu dans une dynamique de défaite en ce moment, alors ce serait bien de renverser la vapeur pour le reste de la saison. Tout peut basculer d’une semaine à l’autre dans cette ligue et tout le monde peut battre tout le monde » affirme l’entraîneur.

La fin de saison ne s’annonce pas moins difficile, avec un effectif qui s’effrite au fil des semaines. « Nous avons des joueuses libérées pour le championnat canadien ou pour rejoindre leur club. Certaines ont aussi la chance d’aller faire un essai professionnel en France » souligne-t-il.

Néanmoins, au-delà des performances sur le terrain, les Lakers sont globalement satisfaits. « Il y a des objectifs qui vont au-delà du championnat de la PLSQ-F. Quand une joueuse part en essai pour jouer dans un club professionnel, la priorité est qu’elle soit en santé pour vivre son rêve. Nous sommes satisfaits, car nous voyons une progression au sein de l’équipe et nous voyons même certaines choses qui étaient au-dessus de nos attentes pour certaines joueuses. C’est dommage que les résultats ne suivent pas. J’espère que les joueuses voient la progression et ne s’attardent pas trop aux résultats » dit-il.

Il y aura tout un choc le week-end prochain alors que les Lakers rendront visite au CS Monteuil, ce dimanche à 18h30. Dans l’autre confrontation du jour, l’AS Blainville recevra la visite du FC Sélect Rive-Sud, à 19h.

 

Les opinions des chroniqueurs ne reflètent pas nécessairement celles de la PLSQ et de la FSQ.