Le FC Lanaudière prend du mieux

 

Par Marc Tougas | @TougasMarc

L’entraîneur-chef du FC Lanaudière Joey Cortese espérait bien que la victoire des siens en finale de la Coupe PLSQ, l’automne dernier, servirait de tremplin vers une meilleure saison en 2019. Il estime que c’est le cas jusqu’ici, même si ça ne paraît pas encore dans les résultats.

En fait, le FCL a amélioré son sort au classement, puisqu’après avoir terminé loin derrière au tout dernier rang en 2018, il devance deux équipes, le CS Longueuil et le FC Gatineau, en vertu de sa fiche d’une victoire et un nul en sept sorties.

Mais il y a bien d’autres facteurs qui font en sorte que Cortese a le sourire un petit peu plus facile en ce championnat 2019 de la division masculine de la Première ligue de soccer du Québec. À commencer par la qualité du recrutement qu’il a pu faire durant la saison morte. C’est ainsi qu’il estime que la qualité de ses joueurs, individuellement parlant, est généralement supérieure à l’an dernier.

« Quand on regarde joueur pour joueur, on est beaucoup plus jeunes, on est pas mal mieux, a souligné Cortese. On a plusieurs joueurs qui viennent du CNHP, des Équipes du Québec et de l’Académie de l’Impact, donc ce sont des joueurs de qualité. »

Il y a par exemple l’attaquant Gabriel Wiethaeuper-Balbinotti, auteur de deux buts jusqu’ici cette saison, qui était à l’Académie de l’Impact et a été membre du Fury d’Ottawa la saison dernière.

Résultat, le niveau de jeu du FCL est supérieur à l’an dernier. Sauf qu’en augmentant la qualité des joueurs, l’effectif s’est du même coup rajeuni.

« Dans nos sept matchs, je dirais que sur les 10 joueurs de champ, il y a toujours eu au moins quatre, sinon cinq joueurs de 17-18 ans ou moins, a souligné. J’ai même des joueurs du secondaire qui sont régulièrement sur le terrain. »

Cette jeunesse, elle a paru dans la gestion des matchs, notamment dans les trois défaites du Lanaudière par la marge d’un but, contre le CS Monteuil (2-1), le CS St-Hubert (2-1) et le CS Fabrose (3-2). Ce sont toutes là des occasions où des points au classement ont été perdus.

« Contre St-Hubert, on a perdu en accordant un but à la 92e minute, et à la 94e minute contre Monteuil sur un but marqué à l’aide d’une bicyclette, a indiqué Cortese. Contre le Dynamo (nul de 2-2), on a dominé le match mais donné deux buts gratuitement.

« Et contre Fabrose, on menait 2-0 et on s’est fait prendre 3-2 », a ajouté Cortese.

« Et dans six de nos sept matchs, on a marqué le premier but, y compris lors du match contre Blainville, a par ailleurs affirmé l’entraîneur du FCL. On a échappé des matchs à cause de l’inexpérience.

« Il s’agit d’apprendre à mieux gérer les matchs pour aller chercher quelques victoires. Si on peut enchaîner (de bons résultats), ça nous aiderait pour le reste de la saison », a affirmé Cortese, en pensant notamment au titre de champion de la Coupe PLSQ, que les siens devront défendre en septembre

« C’est sûr que les objectifs à court terme, ce sont toujours le championnat et la Coupe, a indiqué l’entraîneur. Même si, avec la qualité des jeunes qu’on a, dans le cadre de notre plan à long terme, on vise plus haut aussi, en ce sens qu’on a la chance d’avoir un gars comme Jason (DiTullio, directeur technique de l’ARS Lanaudière), qui peut ouvrir des portes pour que les joueurs puissent aller ailleurs ensuite, comme dans la Première ligue canadienne. »

En attendant, le FC Lanaudière recevra le CS Monteuil au parc Jean-Claude Crevier à Repentigny ce samedi à 14h. Également samedi, le CS Longueuil rendra visite au CS Saint-Hubert au parc Rosanne-Laflamme à 17h.

Les deux autres matchs du week-end suivront dimanche, alors que l’AS Blainville affrontera le CS Fabrose au cégep Montmorency à Laval à 16h30, tandis que CS Mont-Royal Outremont accueillera le Dynamo de Québec au TMR Rec-3 à 17h.

 

Les opinions des chroniqueurs ne reflètent pas nécessairement celles de la PLSQ et de la FSQ.