Le Dynamo en bonne position

 

Par Paméla O’Neill | @pamie9

 

Grâce à une victoire de 3-2 sur les Lakers du Lac Saint-Louis le week-end dernier, le Dynamo de Québec a pris une sérieuse option sur le championnat.

Le Dynamo est toujours invaincu cette saison. Avec une fiche de quatre victoires et deux matchs nuls, ce qui lui confère 14 points, la troupe d’Alfred Picariello s’éloigne peu à peu du peloton pour bien s’installer en tête du classement. L’AS Blainville suit au deuxième rang avec 11 points, mais avec un match en moins à disputer. Viennent ensuite le CS Monteuil (8 points), les Lakers du Lac Saint-Louis (8 points) et le FC Sélect Rive-Sud (3 points).

Quelle est la recette du succès du Dynamo? Un jeu d’équipe, selon le directeur technique Helder Duarte. « Nous avons des joueuses de très bonne qualité et le style de jeu mis en place par Alfred fonctionne très bien. Beaucoup de jeu au sol, des passes courtes. Nous nous concentrons vraiment sur la construction de jeu. » avance-t-il.

« Nous avons des joueuses qui sont capables de créer du danger au niveau offensif. Et nous nous appuyons sur une défense qui permet de gérer plus facilement les situations. C’est un tout collectif » renchérit l’entraîneur Alfred Picariello.

« Ce sont des joueuses jeunes, mais expérimentées. Il y en a plusieurs qui jouent avec les universités américaines ou avec le Rouge & Or de l’Université Laval. Nous avons quelques joueuses du Collège Garneau qui ont joué ensemble cet automne. Donc, c’est une belle combinaison de joueuses qui ont toutes connu du succès à un haut niveau. Le défi pour Alfred a été de les faire bien jouer ensemble, mais ça semble fonctionner pour le moment » ajoute Duarte.

Les succès du Dynamo reposent en effet sur plusieurs éléments-clés. « Nous avons notamment Gabrielle Carle, qui est capable non seulement de marquer des buts, mais qui peut aussi donner des bons ballons pour que Évelyne Viens ou d’autres marquent. Nous avons aussi Dominique Fortin, qui peut marquer des buts des 25 mètres, ce qui est pas mal quand nous jouons contre des équipes un peu plus défensives. Nous avons aussi Mireille Patry, qui, par sa vitesse, réussit à créer des situations dangereuses. Bien sûr, Évelyne est en pleine confiance et ça nous fait du bien! » s’exclame Picariello.

 

Un dernier sprint

Bien que l’équipe de Québec s’est placée dans une bonne position grâce à un début de saison sans faute, tout peut encore arriver d’ici la fin de la saison. Avec encore six matchs à disputer, le Dynamo devra continuer sur sa belle lancée s’il veut remporter le championnat, car il devra affronter ses plus proches poursuivants, l’AS Blainville et le CS Monteuil, à deux reprises chacun.

« Il faudra maintenir le rythme et battre chacune de ces équipes au moins une fois. C’est sûr que ce sera tous des matchs importants et difficiles. Il ne faut pas qu’on perde des points face à nos adversaires pour tenter de conserver notre avance » affirme Helder Duarte.

Une autre embûche pourrait se dresser sur le chemin du Dynamo. En effet, l’équipe pourrait perdre quelques pions importants au début du mois d’août en raison des ligues universitaires américaines qui reprennent leurs activités. Parmi ceux-ci, on compte Évelyne Viens, la meilleure buteuse du championnat avec six réalisations, qui retournera avec l’Université de South Florida. « C’est ce qui risque  d’être le plus difficile pour nous » croit Duarte.

Bref, tout n’est pas dans la poche pour le Dynamo. La fin de saison pourrait encore nous réserver des surprises. Après une pause d’une semaine pour laisser place au match des étoiles, le Dynamo reprendra sa quête du championnat le 7 juillet alors qu’il recevra le CS Monteuil, à 19h30. Dans l’autre match, les Lakers du Lac Saint-Louis rendront visite au FC Sélect Rive-Sud, le même jour à 18 h.

 

Les opinions des chroniqueurs ne reflètent pas nécessairement celles de la PLSQ et de la FSQ.