Le CS Monteuil, déjà un maillon fort de la PLSQ masculine

 

Par Marc Tougas | @TougasMarc

 

Finie, l’époque où les équipes d’expansion avaient besoin de quelques années de rodage avant de devenir un maillon fort de leur ligue. Et le CS Monteuil compte bien confirmer cette tendance à sa première saison en division masculine de la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ).

À en juger par le premier match disputé par le CSM, samedi dernier au Stade Desjardins du Centre sportif Bois-de-Boulogne à Laval, et après avoir discuté avec le directeur technique Marco Masucci et l’entraîneur-chef Sandro Grande, ça semble bien parti en ce sens.

Des joueurs de tam-tams qui suivent le rythme du match, des enfants qui courent devant des gradins remplis en brandissant des drapeaux aux couleurs du club, des hommes à l’air grave qui se massent le long de la clôture pour suivre le match de plus près… On le voyait, on le sentait : toute la communauté du CS Monteuil était là, en corps et en esprit, pour souligner les débuts de l’équipe en PLSQ masculine.

Et sur le terrain, malgré une première heure de jeu qui s’est traduite par un déficit de 2-1, les joueurs du CSM, animés par leur capitaine et milieu offensif Sean Rosa, ont trouvé le moyen d’égaler le score pour ensuite marquer le filet vainqueur dans les arrêts de jeu, pour une victoire de 3-2 aux dépens du FC Gatineau. Sans jamais perdre leur calme ni leur confiance, comme s’ils avaient prévu le faire de cette façon !

Le CS Monteuil se retrouve donc, pour l’instant du moins, à égalité en tête du classement de la PLSQ masculine avec une fiche de 1-0. Tout comme l’AS Blainville et le CS Mont-Royal Outremont.

Quand on a discuté au téléphone avec Grande et Masucci en début de semaine, on a senti un désir ardent d’adopter un niveau élevé de professionnalisme – selon leurs propres standards, et non ceux des autres.

« Avec l’équipe qu’on a construite, le personnel d’entraîneurs, avec tout ce qu’on met dans le projet… C’est sûr que Blainville, au niveau de l’effectif, au niveau de l’expérience, ils ont un pas d’avance sur nous, mais après ça, je pense que c’est ouvert à n’importe qui et nous, on veut faire partie de ce groupe dès le début, a indiqué Masucci. Je pense qu’on a les joueurs pour le faire, on veut avoir une saison impressionnante. »

L’équipe masculine U-17 actuelle du CS Monteuil représente la première cohorte de joueurs formés au club qui s’intégreront à l’équipe première de la PLSQ, à partir de l’an prochain. En attendant, Masucci et Grande ont ratissé large côté recrutement. En plus d’y aller de séances d’essai – 300 joueurs ont manifesté leur intérêt au départ, a indiqué Masucci –, ils ont fait appel aux joueurs qu’ils connaissaient, à des joueurs qui avaient du vécu en PLSQ. Et il y même des joueurs qui ont eux-mêmes manifesté l’intérêt de rejoindre le CSM, comme par exemple Rosa et Ricky Teoli, deux vétérans du CS MRO qui travaillaient déjà comme formateurs à Monteuil.

Dans ce contexte, Grande a demandé à ses joueurs d’adhérer à un programme d’entraînement exigeant, alors que ceux-ci seront appelés à s’entraîner trois fois par semaine, en plus d’assister à des réunions et à des séances vidéo. Comme des professionnels… ou presque.

« J’aurais voulu faire quatre entraînements par semaine mais il faut tenir compte de notre réalité, a affirmé Grande. Quand même, à toutes les séances, sur les 40 joueurs qui composent l’équipe première et l’équipe réserve, il y a toujours eu de 36 à 40 joueurs jusqu’ici qui se sont présentés aux séances. C’est plaisant de voir ça. »

Le choix de disputer la majorité des matchs au Stade Desjardins est un autre signe du désir du club de faire preuve d’un niveau de professionnalisme qui, selon eux, doit caractériser un club de la PLSQ. Quitte à faire un effort financier pour louer l’enceinte en vue des matchs où on attend de bonnes assistances, comme celle de samedi dernier (724 spectateurs), afin de pouvoir offrir une expérience-client agréable, et ensuite jouer au Parc de Lausanne dans le quartier lavallois de Vimont lors des matchs de moindre envergure.

« Si on veut faire quelque chose de haut niveau, on doit être dans un emplacement de haut niveau. Ça n’aurait pas été la même chose dans un parc du quartier », a fait remarquer Masucci en parlant du match d’ouverture de samedi dernier.

Le CS Monteuil disputera un deuxième match au Stade Desjardins de suite, ce samedi, et l’atmosphère devrait encore être au rendez-vous puisqu’on attend encore une bonne foule, en raison du fait qu’il s’agira d’un programme double. L’équipe féminine du CSM disputera son match d’ouverture de saison locale à 14h, puis l’équipe masculine affrontera le FC Lanaudière à 17h.

Dans les autres matchs à l’affiche en PLSQ masculine ce week-end, l’AS Blainville disputera son premier match local de la saison, samedi à 18h au Parc Blainville contre le CS Fabrose, qui disputera un premier match après avoir eu congé la fin de semaine dernière. Le CS Longueuil disputera aussi son match d’ouverture locale, samedi à 18h au Parc Laurier contre le CS St-Hubert, et le Dynamo de Québec fera de même dimanche à 16h à la Polyvalente L’Ancienne-Lorette face au CS Mont-Royal Outremont.

 

Les opinions des chroniqueurs ne reflètent pas nécessairement celles de la PLSQ et de la FSQ.