CS Saint-Hubert : Une jeunesse payante

 

Par Marc Tougas | @TougasMarc

 

Les histoires d’entraîneurs qui tardent à faire confiance aux jeunes, on en retrouve des tonnes dans le monde du sport professionnel. Le CS Saint-Hubert et son entraîneur François Bourgeais ont toutefois fait le pari contraire.

Après avoir vu le CSSH terminer à l’avant-dernier rang du classement avec un bon groupe de jeunes et un certain nombre de vétérans, l’an dernier à l’occasion de la première saison du club dans la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ), Bourgeais ne s’est pas braqué, comme bien d’autres l’auraient fait, en se tournant davantage vers les vétérans pour sauver les apparences à court terme en 2018 ; il a plutôt plongé encore plus dans son projet de jeu… en rajeunissant son équipe davantage.

Samedi, face au Dynamo de Québec, Bourgeais alignait une équipe dont la moyenne d’âge était d’un peu moins de 21 ans. L’équipe s’est rajeunie encore plus en deuxième mi-temps, quand l’entraîneur du CSSH a envoyé deux jeunes de 17 ans dans la mêlée, Jonathan Deschênes et Ludwig Amla.

Saint-Hubert a comblé un déficit de 0-2 pour aller chercher un nul de 2-2 et récolter un 15e point cette saison, en vertu d’une fiche de quatre victoires, trois nuls et cinq défaites. C’est deux points de moins que le FC Gatineau et la troisième place en ce moment, mais c’est aussi à seulement deux points du total que le CSSH a récolté sur l’ensemble de la saison 2017.

« À voir ce qu’on est capable de construire comme jeu depuis le début du championnat (2018), même si j’aurais aimé avoir quelques points en plus… Je suis content du travail qu’ont fait les garçons et que le club a fait, a indiqué Bourgeais. Il y a une vraie progression chez ces jeunes-là. »

« Le fait qu’on soit une équipe jeune, ça fait en sorte qu’il y a beaucoup de chimie entre les joueurs sur le terrain, et ça aide énormément », a indiqué Charles Auguste, 18 ans, qui en est à sa deuxième saison avec le CSSH en PLSQ. « Il y avait beaucoup de jeunes l’an dernier, mais aussi plusieurs vétérans, qui ne faisaient pas toujours confiance aux jeunes. Cette année, le fait que François soit allé chercher plusieurs autres jeunes de qualité, la chimie d’équipe a énormément augmenté, et on voit déjà les résultats. »

Le résultat, c’est que le CSSH cherche à construire le jeu, en faisant rapidement circuler le ballon d’un joueur à l’autre à l’aide de passes courtes et efficaces, souvent effectuées après qu’un joueur ait réussi à battre son opposant à un contre un. Cela fait en sorte que Saint-Hubert est en mesure de passer de son tiers défensif au tiers offensif le temps de le dire, balle au sol le plus souvent.

« On a une bien meilleure maîtrise collective que l’an passé. On est toujours mieux que l’adversaire (au chapitre de la possession), a noté Bourgeais. En un an et demi, il y a eu une progression, je le vois en tant que coach. Je n’en suis pas encore satisfait parce que j’aimerais mieux, mieux en termes de résultats. Mais en termes de manière, c’est quand même bien. »

Bourgeais continue quand même de travailler avec ses jeunes joueurs.

« On a un manque d’efficacité global – devant notre but et devant le but de l’adversaire. Qui fait que notre bonne préparation des actions n’est pas toujours bien récompensée, a souligné l’entraîneur du CSSH. C’est une étape normale avec un groupe jeune. On ne peut pas aller plus vite que leur apprentissage.

« Je suis en train de faire comprendre à mes jeunes joueurs, qui sont joueurs, qu’il faut arrêter d’être joueur à certains moments du match et dans certaines zones du terrain, a indiqué Bourgeais. Ce n’est pas facile pour eux d’intégrer ça. Mais ça fait partie d’une étape supplémentaire qu’ils vont devoir acquérir.

« Il s’agit notamment d’être plus tueur devant le but, de faire des courses plus soudaines, mieux placées, mieux senties. On travaille énormément sur les côtés, notamment sur la qualité des centres. Mais ça prend du temps… »

Ça prend du temps mais c’est du travail payant, selon Auguste.

« Le fait que François fasse confiance à des jeunes comme nous, qu’il nous mette en équipe première et nous donne des départs, ça nous donne extrêmement confiance, a-t-il noté. Cette saison, les gars ont beaucoup plus confiance et ça se voit sur le terrain. »

« Je suis chanceux d’avoir des joueurs aussi réceptifs », affirme pour sa part Bourgeais.

Le CS Saint-Hubert sera opposé à l’AS Blainville, détenteur du premier rang au classement, ce dimanche à 18h au Parc Blainville.

Les trois autres matchs à l’affiche mettront aux prises le Dynamo de Québec au CS Fabrose au Parc Cartier à Laval, samedi à 15h, le FC Gatineau au FC Lanaudière au Parc Armand-Corbeil à Terrebonne, samedi à 15h, ainsi que les Griffons de Mont-Royal Outremont au CS Longueuil au Parc Laurier à Longueuil, dimanche à 18h.

 

Les opinions des chroniqueurs ne reflètent pas nécessairement celles de la PLSQ et de la FSQ.