Administration

Mot du commissaire

À l’aube de cette huitième saison d’existence de la PLSQ, je ressens une certaine fébrilité alors que notre Championnat continue de grandir et d’atteindre de nouveaux objectifs.

La PLSQ accueillera trois nouvelles formations cette année. Le CS Monteuil fait son entrée du côté masculin tandis que chez les femmes, le CS Fabrose et le CS Mont-Royal Outremont (transféré de Lac St-Louis) sont les nouveaux venus.  Ces ajouts font passer le total d’équipes en PLSQ à 15, un record.

Le Championnat canadien, évènement phare de la saison, est de retour. L’AS Blainville, vainqueur du championnat en 2018, représentera la PLSQ pour une deuxième année consécutive. La troupe d’Emmanuel Macagno aura la chance de se mesurer aux équipes de la Première ligue canadienne (PLC) qui font leurs débuts dans cette compétition nationale. Les 13 équipes participantes ont été assignées à une phase où elles débuteront leur tournoi. Blainville jouera sa première série aller-retour les 15 et 22 mai face à York9 FC. Bonne chance à nos représentants québécois !

Rappelons que l’année  dernière, l’AS Blainville nous avait fait passer par toute la gamme des émotions avec un parcours historique.  Disposant initialement du champion de la League1 ontarienne, les Blue Devils d’Oakville, Blainville s’était ensuite inclinée face au Fury d’Ottawa 2-0 au total des buts.

La Coupe PLSQ changera de format cette saison alors que les neuf équipes masculines seront réparties en trois groupes où s’elles s’affronteront à une reprise. Le premier de chaque pool ainsi que le meilleur deuxième accéderont directement aux demi-finales.

Le FC Lanaudière est le champion en titre de la Coupe. L’équipe lanaudoise mettait un baume sur une saison à oublier en championnat en 2018, elle qui avait terminé au tout dernier rang du classement.

Au niveau individuel maintenant, Pierre-Rudolph Mayard a répété ses exploits de l’an dernier en mettant à nouveau la main sur le Ballon d’or et le Soulier d’or. Son entraineur Emmanuel Macagno a reçu le titre d’Entraîneur de l’année pour une quatrième saison consécutive.

Je prends également le temps de souligner les performances de deux de nos athlètes, Andre Bona (Longueuil) et Aboubacar Sissoko (St-Hubert), qui ont été respectivement repêchés par les Wanderers d’Halifax et le Forge FC en Première ligue canadienne. Plusieurs autres ont obtenu un essai pour intégrer les équipes de ce circuit. Nous sommes choyés de compter sur autant de talent en PLSQ.

Le début des hostilités de la saison 2019 se tiendra la fin de semaine du 4-5 mai. Comme l’an dernier, la Coupe PLSQ viendra conclure la saison avec la finale prévue le 12 octobre.

Je tiens finalement à remercier nos partenaires et commanditaires, à savoir SAVI, TSI Sports, Westmont, de même que tous ceux et celles qui sont impliqués de près ou de loin dans le développement de la ligue, soit les clubs, les équipes et les joueurs, les arbitres, les délégués, les médias qui couvrent la ligue, les chroniqueurs et surtout nos amateurs.

Êtes-vous prêts comme nous à passer à l’étape supérieure ?

Kambiz Ebadi