Administration

Mot du commissaire

Deux choses en particulier me réjouissent à l’aube de cette septième saison de la PLSQ.

La première : notre participation dans le Championnat canadien. Cette année, c’est l’AS Blainville qui aura l’honneur d’y représenter la ligue, l’équipe d’Emmanuel Macagno ayant remporté le championnat en 2017. Le calendrier de cette compétition, dont le vainqueur accède à la Ligue des champions de la Concacaf, est affiché sur la page de gauche. Comme c’est indiqué : supportons l’ASB dans cette aventure (qui sera longue, espérons-le) !

La seconde : le lancement de la PLSQ féminine. À l’instar des hommes en 2012, cinq équipes participeront à cette saison inaugurale, soit l’AS Blainville, le CS Monteuil, le Dynamo de Québec, le FC Sélect Rive-Sud et les Lakers du Lac St-Louis. Les deux premières saisons de la PLSQ féminine seront écourtées, sans réserve ni Coupe PLSQ. Le tout premier match aura lieu le 6 mai au stade du Complexe sportif Bois-de-Boulogne, domicile du CS Monteuil qui recevra les Lakers du Lac St-Louis.

Du côté masculin, on atteint pour la première fois le cap des huit clubs avec l’entrée du CS Fabrose.

Inauguré l’an dernier, le match des étoiles contre les vedettes de la League 1 Ontario (perdu 1-0 à Toronto) aura lieu cette fois à l’est de la frontière, plus précisément au Complexe sportif Bois-de-Boulogne, à Laval, le 30 juin. Les matchs, devrais-je plutôt mentionner, puisqu’il y en aura deux : celui des femmes à 17 h et celui des hommes à 20 h.

En plus de son titre de champion, l’AS Blainville a également remporté la Coupe PLSQ l’an dernier – sa deuxième de suite.

Au niveau individuel, Pierre-Rudolph Mayard a mis la main sur le Ballon d’or et le Soulier d’or, alors que son entraîneur, Emmanuel Macagno, a reçu le titre d’Entraîneur de l’année pour une troisième saison consécutive.

Le 20 août 2017, Frederico Moojen, alors attaquant du CS Mont-Royal Outremont, inscrit trois buts contre l’AS Blainville, dont le premier était son centième en PLSQ et Coupe PLSQ. En six saisons, l’ancien de l’Impact de Montréal a remporté cinq Souliers d’or, deux Ballons de bronze et un ballon d’argent.

En 2018, le premier duel se tiendra le 29 avril, alors que le Dynamo de Québec visitera l’AS Blainville en PLSQ masculine, et le dernier aura lieu lors de la finale de la Coupe PLSQ le 27 octobre. Entre les deux, beaucoup de ballons seront frappés lors de cette saison qui sera synonyme d’une nouvelle ère pour la PLSQ.

Je tiens finalement à remercier nos partenaires et commanditaires, à savoir SAVI, TSI Sports, Westmont, Couche-Tard et Major Sports Analysis, de même que tous ceux et celles qui sont impliqués de près ou de loin dans le développement de la ligue, soit les clubs, les équipes, et en particulier les joueurs, les arbitres, les délégués, les journalistes qui couvrent la ligue, les chroniqueurs ou encore les amateurs.

La saison 2018 sera donc très chargée ! Êtes-vous prêts ?

 

Kambiz Ebadi