Une course à deux en PLSQ-M

 

Par Marc Tougas | @TougasMarc

 

Ce sera donc une course à deux. Entre les suspects habituels, l’AS Blainville et le CS Mont-Royal Outremont.

Ainsi en a décidé le match de samedi à Laval entre le CS Monteuil et le CS MRO, qui s’est soldé par une victoire de 2-1 de ces derniers.

Un gain de Monteuil aurait mis le club lavallois à égalité en tête avec l’ASB, deux points devant les Griffons. Et l’équipe de l’entraîneur-chef Sandro Grande aurait ainsi provoqué une véritable course à trois pour l’obtention du championnat 2019 de la division masculine de la Première ligue de soccer du Québec.

La formation de Luc Brutus a toutefois su s’imposer pour s’emparer du premier rang au classement, un point devant l’ASB mais avec un match de plus de disputé. Le CS Monteuil, lui, se retrouve à trois points des Blainvillois, qui ont un match en mains, et a été rattrapé par le Dynamo de Québec.

Rien n’est encore coulé dans le béton puisqu’il reste encore six week-ends à faire en championnat. Mais tout indique que ça va se décider entre l’ASB et le CS MRO dans le dernier droit, puisqu’il s’agit ici d’équipes qui ne trébuchent pas souvent.

« Je pense que notre première position est justifiée, a affirmé Brutus après la rencontre de samedi. Le groupe a de la qualité. »

« Compte tenu du niveau des deux équipes (Mont-Royal Outremont et Blainville), je crois que c’est le match entre nous qui va tout décider », a dit le milieu de terrain et capitaine du CS MRO Renan Dias en parlant du match au sommet entre l’ASB et le CS MRO qui aura lieu le 17 août prochain à Blainville. « Je crois qu’on ne va pas échapper des points contre les autres équipes. (Blainville) doit par ailleurs affronter Québec et Monteuil, de belles équipes, mais je suis sûr qu’ils vont garder leur concentration eux aussi en prévision du match contre nous. »

Le scénario est cruel pour Monteuil puisque le match de samedi a été plutôt serré et la différence dans l’issue de la rencontre se résume à bien peu.

Le CS MRO a pris les devants à la 28e minute de jeu sur un corner tiré par Nazim Belguendouz et bien complété par Louis Philippe Campagna, mais il faut dire que le coup de pied de coin a été un véritable un cadeau offert par le jeune gardien du CS Monteuil Juan Camilo Gil Marin, qui a tout simplement échappé un ballon de routine hors touche alors que personne ne l’inquiétait.

Les hommes de Grande ont ensuite profité d’une baisse de concentration du défenseur des Griffons Drew Ramsay en début de deuxième demie, ce qui a permis à Guy-Frank Essome Penda de filer seul vers la zone de réparation adverse, forçant le vétéran Gabard Fénélon à accrocher ce dernier et à provoquer un penalty. Sean Rosa a marqué sur le péno.

Le CS MRO a toutefois repris le matchs en mains quand Belguendouz a tiré un coup franc d’une trentaine de mètres qui a dévié en route vers le fond du filet.

« Ce qui a fait la différence, c’est qu’on a été capables de gérer les temps faibles, comme la séquence qui a mené à leur but, a noté Brutus. On a été capables de passer au travers et de reprendre l’ascendant dans le match. »

« On a quand même bien géré le match, bien fait circuler le ballon, a de son côté noté Grande. On est déçu du résultat, mais c’est une performance qui nous permet d’en tirer des points positifs. »

En effet, il y a lieu d’afficher de l’optimisme du côté du CS Monteuil, un club dont la formation senior masculine a été créée de toutes pièces en vue de l’entrée en scène dans la PLSQ cette saison. Que le CSM ait eu l’occasion de disputer un match où l’enjeu était si grand, samedi, était déjà un exploit en soi.

« On veut aller le plus loin possible mais en bout de ligne, il faut aussi passer par toutes les étapes comme il faut, a souligné Grande. Il faut prendre le temps de mettre en place des principes qui vont durer. Et ça, c’est un travail qui prend des années avant d’aboutir. »

Ce foot plus abouti, on l’a vu du côté du CS MRO, samedi, et c’est pourquoi il reviendra maintenant aux hommes de Brutus de tenter de déloger l’AS Blainville de son trône.

« Il faut y aller demie par demie d’ici la fin (du championnat), a affirmé Brutus. Il faut remporter chaque demie. Si on fait ça et que le groupe est en montée, comme il l’a été à chaque année dans la dernière tranche du calendrier, on fera très bien. »

Le prochain match du CS MRO aura lieu ce dimanche à 17h00 au TMR Rec-3, contre le FC Gatineau. L’AS Blainville, qui était inactif en fin de semaine dernière, recevra le CS Longueuil au Parc Blainville à 18h.

Les deux autres matchs du week-end auront également lieu dimanche. Le CS Monteuil rendra visite au CS Saint-Hubert au Parc Rosanne-Laflamme à 17h, tandis que le Dynamo de Québec se retrouvera au cégep Montmorency à Laval pour y affronter le CS Fabrose à 16h30.

 

Les opinions des chroniqueurs ne reflètent pas nécessairement celles de la PLSQ et de la FSQ.