Un 2e championnat plus satisfaisant pour l’ASB, une Coupe PLSQ… ouverte

 

Par Marc Tougas | @TougasMarc

 

Le championnat 2018 de la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ) est terminé et fera maintenant place à la Coupe PLSQ, qui commence en fin de semaine – plus de détails à ce sujet en dernière portion de ce texte. Mais commençons par souligner l’exploit réalisé par l’AS Blainville, la deuxième équipe dans l’histoire de la ligue à défendre avec succès son titre de champion, après le CS Mont-Royal Outremont en 2016.

 

La troupe de l’entraîneur-chef Emmanuel Macagno a décroché le championnat 2018 en subissant seulement deux défaites, une de moins que l’année dernière. C’est le plus petit nombre de revers encaissés par un champion de la PLSQ depuis le CS MRO en 2016 – qui l’avait fait dans le cadre d’un championnat de 18 matchs au lieu de 21 comme cette année, par contre. Le record de la ligue est d’une seule défaite, réalisé par le CS Longueuil en 20 matchs en 2014.

 

Pour cette raison et d’autres encore, Macagno estime que le titre remporté par les siens cette année a encore plus de valeur que celui de 2017.

 

« Outremont a été très solide (cette saison) et a fait un beau parcours, a d’abord affirmé l’entraîneur-chef de l’ASB. La course a été plus serrée, donc ç’a plus de valeur à la fin. »

 

Il y a aussi le fait que cette année, l’ASB était l’équipe à battre aux yeux des autres clubs de la ligue en tant que champion en titre – qui plus est, un champion en titre qui a fort bien représenté la PLSQ en championnat canadien.

 

« J’avais averti les gars en début d’année que ça allait être plus difficile (cette année), parce que lorsque tu as l’étiquette de champion, tu as quasiment une cible dans le dos, a noté Macagno. Surtout avec la visibilité que nous a apporté le championnat canadien. Tout le monde voulait réussir à performer contre nous et à nous battre et ce, jusqu’à la fin, même quand l’enjeu était moindre.

 

« On a réussi à avoir plus de points que l’année dernière (51 en 21 matchs comparé à 41 en 18 rencontres en 2017) et un meilleur ratio de points (2,43 points par match cette année comparé à 2,28 l’an dernier), et on finit avec les meilleures statistiques – meilleure attaque (42 buts pour), meilleure défense (24 buts contre), le meilleur buteur (Pierre-Rudolph Mayard, 19 buts). Les deux défaites, c’est notre plus bas nombre de défaites dans un championnat depuis que je suis l’entraîneur (de l’ASB). Je suis vraiment content et fier de ce que les gars ont accompli. »

 

Et Macagno est surtout fier d’avoir vu ses joueurs relever leur niveau de jeu davantage.

 

« Ça, tu ne le vois pas directement par les chiffres… Mais moi, l’année dernière, je trouvais que notre jeu était rarement comme je l’attendais. On était bien, on était dominant, on était efficace, mais dans le jeu, je trouvais qu’on bredouillait souvent – par rapport à notre potentiel et à ce que je lisais dans le potentiel des joueurs, a analysé le vétéran entraîneur. Cette année, on a fait des matchs vraiment intéressants et, par moments – notamment en championnat canadien –, on a eu des quarts d’heure, des demi-heures, des mi-temps vraiment super. Comme coach, j’ai vraiment eu du plaisir à regarder les gars jouer. On a eu une meilleure maîtrise du jeu. »

 

UNE COUPE… OUVERTE À TOUS

 

L’AS Blainville a maintenant un autre titre à défendre, celui de la Coupe PLSQ, que le club a décroché au cours des deux dernières années. En théorie, les joueurs blainvillois doivent être considérés comme les favoris pour tout rafler de nouveau mais à ce sujet, Macagno a averti que l’AS Blainville n’offrira pas nécessairement son meilleur visage en compétition de Coupe. Des joueurs titulaires pourraient manquer à l’appel.

 

« J’avoue que la saison a été longue, a indiqué Macagno. Je me sens mal à l’aise de redemander beaucoup aux joueurs. Je crois que c’est le temps de faire tourner un peu l’effectif. Ils ont sacrifié beaucoup, ils ont donné beaucoup personnellement pour cette saison et je crois que là, c’est un peu à nous (les entraîneurs et la direction) de comprendre qu’ils ont droit à un moment donné, dans une année aussi chargée, de faire autre chose. »

 

Remarquez bien, l’ASB aura peut-être quand même le niveau nécessaire pour décrocher une troisième Coupe PLSQ de suite !

 

Toujours est-il que ça commence en fin de semaine avec les quarts de finale. Il y aura trois matchs samedi, avec notamment un duel entre l’AS Blainville et le FC Gatineau – une reprise des finales des deux dernières années – à 18h au Parc Blainville. Le CS Saint-Hubert recevra par ailleurs le CS Mont-Royal Outremont à 13h au Parc Rosanne-Laflamme, tandis que le Dynamo de Québec rendra visite au CS Fabrose à 15h au Parc Cartier à Laval. Dimanche, le FC Lanaudière recevra le CS Longueuil au Parc de L’Eschaillon à Saint-Roch-de-l’Achigan à 14h.

 

Les demi-finales suivront le week-end suivant, puis la finale aura lieu le samedi 27 octobre au Centre sportif Bois-de-Boulogne à Laval. Chacune des rondes sera disputée sur un seul match.

 

Les opinions des chroniqueurs ne reflètent pas nécessairement celles de la PLSQ et de la FSQ.