Sandro Grande et Monteuil : Objectif 2019

 

Par Éric Chenoix | @EricVking

 

Alors que l’AS Blainville vient de sabler le champagne pour célébrer un second titre consécutif en Première ligue de soccer du Québec (PLSQ), du côté de Laval, un petit groupe s’anime pour donner vie à une nouvelle formation qui intégrera le championnat masculin en 2019 : le CS Monteuil. Fort d’une première saison satisfaisante en PLSQ-F, le club lavalois a récemment annoncé l’identité de l’entraîneur-chef de son équipe masculine : l’ex-joueur professionnel et ancien de l’Impact de Montréal, Sandro Grande.

L’entraîneur-chef de Monteuil connaît bien la PLSQ pour en avoir fait partie comme joueur en 2012, à la veille de sa retraite du soccer professionnel. L’ancien milieu de terrain s’alignait alors avec Saint-Léonard. Selon lui, la ligue est dans la bonne voie : « La qualité est bonne! Il y a plus d’équipes compétitives et on espère que ça va continuer à progresser. » Pour Grande, aussi engagé avec les Étoiles de l’Est, un autre club à Laval, la PLSQ est un précieux débouché pour les jeunes joueurs du Québec. « Les jeunes d’ici ont de bons environnements jusqu’à 14, 15 ou 16 ans, mais ensuite il faut pousser, parce qu’on ne peut pas avoir un travail qui est fait pendant sept ou huit ans et puis voir les jeunes décrocher à 18 ans. Il faut que la PLSQ continue. Comme la Première ligue canadienne, la MLS ou la USL, ce sont tous des chemins disponibles pour les jeunes joueurs talentueux. »

Le CS Monteuil s’ajoute donc aux options qui s’offrent aux jeunes joueurs de la région de Montréal. Déjà, le club a tenu quelques séances de détection afin de constituer son effectif en vue de la prochaine saison. « C’était bien! Il nous reste encore quelques séances. Après, je vais établir une liste de joueurs que j’ai dans la tête. Il y a des joueurs que je connais, avec qui je voudrais parler, des joueurs universitaires, du collégial, des joueurs seniors, des jeunes joueurs de 21 ou 22 ans dans des clubs à Montréal. » Les cibles sont donc nombreuses, et Grande semble vouloir miser sur la concurrence lors du camp de préparation, qui s’amorcera au tout début de 2019. « On espère avoir maximum 34 à 38 joueurs d’ici le mois de janvier et commencer à travailler avec un bon groupe qui veut travailler et rentrer dans la mentalité. »

Grande, qui sera entouré des adjoints Amro Radwan et Anthony Corneli (qui entraînera aussi l’équipe réserve), ne ferme évidemment pas la porte aux jeunes des Étoiles de l’Est. « On a nos U21 qui n’ont pas perdu un match cet été. On a de bons joueurs et c’est sûr qu’on va essayer de parler avec certains d’entre eux. »

Université, collégial, U21. Le CS Monteuil semble donc miser sur un groupe jeune, auquel on peut imaginer l’un ou l’autre des vétérans de PLSQ venir se greffer. Le travail ne fait que commencer, mais Sandro Grande est de toute évidence sûr de pouvoir mettre sur pied une équipe talentueuse. Les séances de détection battent leur plein, et si le cœur vous en dit, il n’est pas trop tard pour s’y inscrire.

 

Les opinions des chroniqueurs ne reflètent pas nécessairement celles de la PLSQ et de la FSQ.