PLSQ-M : Entre maturité et jeunesse

 

Par Martin DesGroseilliers

 

Le quart de cette courte saison de 16 matchs est complété. Dans tout classement, forcément, il y a un premier et un dernier, avec toutes les autres équipes nichées quelque part entre les deux. Quel est le sentiment des équipes par rapport à leurs résultats jusqu’ici ? Satisfaites ? Insatisfaites ?  Nous faisons le point avec les entraîneurs.

 

CS Mont-Royal Outremont

  • Classement : premier (13 points)
  • Fiche (V – N – D) : 4 – 1 – 0
  • Différentiel : +15
  • Matchs joués (5) : CSMRO 4-1 CSL ; DQC 0-5 CSMRO ; CSMRO 0-0 CSM ; FCG 0-3 CSMRO ; CSMRO 5-1 FCL

 

Hormis un 0-0 concédé à domicile contre Monteuil, l’équipe de Luc Brutus, le doyen des entraîneurs de la PLSQ, marque beaucoup de buts. Et quand, en plus, on n’encaisse pas (deux buts contre en cinq rencontres), normal alors d’être premier de classe. Même après un important remaniement de l’effectif dans l’entre-saison – et d’importants départs –, le champion de 2013, 2015 et 2016 courtise – et continuera de courtiser toute la saison durant – cette première place qu’il a concédée à l’AS Blainville au cours des deux dernières saisons.

 

Luc Brutus : « Nous avions en effet constaté durant la préparation que le groupe avait les capacités pour être dans la course au titre. L’important, c’était d’être réglé dès le début pour ne pas laisser filer trop de points difficiles à rattraper dans un parcours de 16 matchs. Les points sont là, mais la manière aussi. Pour atteindre notre objectif, il sera important de prendre les matchs un à la fois, de se concentrer uniquement sur le prochain duel. Plus ce groupe va jouer et se développer à l’entraînement, plus il pourra exploiter ses forces techniques et tactiques. »

 

 

CS Monteuil

  • Classement : deuxième (9 points)
  • Fiche (V – N – D) : 2 – 3 – 0
  • Différentiel : +2
  • Matchs joués (5) : CSM 3-2 FCG ; CSM 2-1 FCL ; CSMRO 0-0 CSM ; CSM 2-2 CSSH ; CSF 0-0 CSM

 

Nouvelle équipe complètement construite de A à Z ? Et alors ?,  vous dira Sandro Grande. Le « petit » nouveau trotte dans le haut du classement sans avoir encore subi la moindre défaite en cinq duels. Résilience. Cette équipe a en effet fait basculer ses deux premiers matchs disputés sur son terrain en marquant un but dans les arrêts de jeu, transformant ainsi à chaque occasion un match nul imminent en victoire. Et puis, il a remis ça dans le troisième : alors que son équipe de Saint-Hubert menait 1-2 avec des miettes à jouer, François Bourgeais avait commencé à crier « victoi », et au moment de prononcer la dernière syllabe (« re »), l’histoire se répéta : les filets du visiteur tremblèrent. En déplacement, les Lavallois ont fait l’essentiel avec deux partages de 0-0, notamment à Mont-Royal Outremont.

 

Sandro Grande : « Partir avec un nouveau groupe, ce n’est pas toujours facile, mais on a tout de même réussi à obtenir de très bons résultats. C’est donc très positif d’être deuxième et de ne pas avoir perdu, d’autant plus que nous sommes nouveaux dans la ligue. Nous avons encore des choses à travailler, des ajustements à faire. J’ai installé une mentalité professionnelle dans l’équipe, et les joueurs qui n’y adhérent pas nous ont quittés. Si un joueur ne s’investit pas à 100 %, il n’a pas sa place dans mon équipe. Nous avons un groupe intéressant, techniquement et tactiquement. Je suis confiant pour l’avenir. »

 

 

AS Blainville

  • Classement : troisième (8 points)
  • Fiche (V – N – D) : 2 – 2 – 0
  • Différentiel : +3
  • Matchs joués (4) : CSSH 0-1 ASB ; ASB 1-1 CSF ; CSL 1-3 ASB ; ASB 1-1 DQC

 

Comme l’explique Emmanuel Macagno, l’entraîneur de l’année des quatre dernières saisons, l’ASB avait la tête ailleurs en ce début de saison. La priorité était effectivement le Championnat canadien, que le champion en titre de la PLSQ a quitté avec le sentiment de ne pas avoir obtenu le sort mérité (…). Désormais, le choc passé et la pilule ravalée, les Blainvillois peuvent entièrement se concentrer sur la défense du titre qu’il tienne depuis deux ans, et qu’ils convoitent pour une troisième saison de suite.

 

Emmanuel Macagno : « Notre début de saison a surtout été occupé par la préparation du Championnat canadien et nos oppositions contre York. Durant cette période, il a été difficile de se concentrer pleinement sur le championnat de PLSQ, car le rythme d’un match aux trois jours est inhabituel et inconsciemment les joueurs accordent alors moins d’importance au match du week-end. Cependant, même si nous aurions dû avoir plus de points après ces 4 matchs, leur contenu est prometteur et nous permet d’entrevoir la suite avec optimisme. Il y a une telle différence entre ce que nous devons chercher à faire pour rivaliser avec une équipe de CPL et ce que nous devons faire pour battre une équipe de PLSQ qu’il est normal de connaître une période d’ajustements. »

 

 

Dynamo de Québec

  • Classement : quatrième (8 points)
  • Fiche (V – N – D) : 2 – 2 – 1
  • Différentiel : -1
  • Matchs joués (5) : FCL 2-2 DQC ; DQC 0-5 CSMRO ; CSSH 0-3 DQC ; DQC 2-1 CSF ; ASB 1-1 DQC

 

Si on fait abstraction d’une lourde défaite face au CSMRO, le Dynamo connait un très bon début de saison ­– le meilleur de son histoire –, comme en fait foi sa récolte de 5 points sur une possibilité de 9 en déplacement. Malgré cela, Edmond Foyé admet que son équipe n’est pas encore au niveau des ténors de la compétition.

 

Edmond Foyé : « C’est vrai que c’est un point positif pour nous [le bon début de saison], mais nous sommes tout de même encore loin de ce que font les meilleures équipes dans la maturité et l’expérience. Nos confrontations contre ces équipes-là le démontrent : une défaite 0-5 contre Mont-Royal Outremont et un partage 1-1 à Blainville. Nous aimerions donc plus de constance dans la maturité émotionnelle. Nous devons également nous améliorer dans la  gestion des temps forts et des temps faibles, et cela passe par notre niveau de confiance et d’estime de soi. Mon travail auprès des joueurs est essentiellement axé sur le renforcement positif de ces points précis. »

 

 

CS Saint-Hubert

  • Classement : cinquième (7 points)
  • Fiche (V – N – D) : 2 – 1 – 2
  • Différentiel : -1
  • Matchs joués (5) : CSSH 0-1 ASB ; CSL 1-3 CSSH ; CSSH 0-3 DQC ; CSM 2-2 CSSH ; CSSH 2-1 FCG

 

Contrairement aux équipes qui le précèdent au classement, Saint-Hubert n’a pas une tonne de joueurs aguerris dans son effectif, qui comporte de nombreux jeunes au talent prometteur – à l’instar de Samuel Salter, qui s’est expatrié en France l’an dernier. Trouver une certaine sérénité et régularité dans le jeu avec des jeunes – certes fougueux et volontaires, mais inexpérimentés – peut parfois donner le tournis à tout entraîneur. François Bourgeais n’y échappe pas : ses ouailles sont capables du meilleur (très solide opposition face à Blainville malgré une courte défaite ; nul sur le terrain de Monteuil concédé avec des miettes à jouer) comme du pire (revers 0-3 contre Québec). Une situation que vivent également quelques-uns de ses collègues entraîneurs de la ligue.

 

François Bourgeais : « La régularité, c’est plus difficile à obtenir avec des jeunes. Dans ce sens, je pose un bilan plutôt équilibré de ce début de championnat. Je me dis, toutefois, que l’on doit faire mieux, qu’il faut arriver à gratter plus de points pour monter au classement. Les joueurs doivent être persuadés qu’ils peuvent y arriver. »

 

 

CS Fabrose

  • Classement : sixième (5 points)
  • Fiche (V – N – D) : 1 – 2 – 1
  • Différentiel : +1
  • Matchs joués (4) : ASB 1-1 CSF ; CSF 3-1 CSL ; DQC 2-1 CSF ; CSF 0-0 CSM

 

Le tout a plutôt bien débuté pour Antoine Katako, qui est allé arracher un point à Blainville – chose qui n’est jamais aisée à faire – avant de s’imposer face à Longueuil à domicile. Puis, il y a eu cette défaite à Québec et ce partage contre l’ennemi lavallois de Monteuil. Une entame correcte, mais modeste. Comme les ambitions de l’entraîneur, qui vise le milieu du tableau – malgré un recrutement très agressif avec l’arrivée massive de joueurs d’expérience. Quelques bons résultats et une montée au classement, et la chose pourrait vite changer.

 

Antoine Katako : « Il nous reste encore beaucoup de travail à effectuer, mais à cette étape de la saison nous sommes globalement satisfaits de l’investissement de tous nos joueurs. Pour la suite, nous devons poursuivre dans le même sens tout en conservant cette rigueur dans le travail qui nous caractérise actuellement. »

 

 

FC Lanaudière

  • Classement : septième (4 points)
  • Fiche (V – N – D) : 1 – 1 – 2
  • Différentiel : -4
  • Matchs joués (4) : FCL 2-2 DQC ; CSM 2-1 FCL ; FCL 1-0 FCG ; CSMRO 5-1 FCL

 

Lanterne rouge du championnat l’an dernier, mais vainqueur (surprise) de la Coupe PLSQ, la troupe de Joey Cortese avait de quoi entamer cette nouvelle saison sur de bonnes bases. Avec une équipe rajeunie et la perte de quelques cadres, la patience sera toutefois de mise.

 

Joey Cortese : « Les jeunes réagissent très bien face à l’adversité, mais nous savions qu’il allait y avoir des leçons à apprendre et des ajustements à faire au niveau de la gestion des matchs difficiles. On a par exemple échappé des points en raison de notre inexpérience. Il faut continuer à travailler, et les résultats viendront au fur et à mesure que l’équipe gagne en maturité. Nous établissons donc un bilan positif de ce début de saison, tout en regardant vers l’avenir, rempli de promesse. »

 

 

FC Gatineau

  • Classement : huitième (0 point)
  • Fiche (V – N – D) : 0 – 0 – 4
  • Différentiel : -6
  • Matchs joués (4) : CSM 3-2 FCG ; FCL 1-0 FCG ; FCG 0-3 CSMRO ; CSSH 2-1 FCG

 

L’une des deux équipes à ne pas encore avoir activé la colonne des points, toujours fixée à « 0 ». Et pourtant. Dans le tout premier match de l’année, les Gatinois, en avance 1-2 sur le terrain de Monteuil, sont repartis bredouilles en Outaouais, après avoir concédé deux buts avec moins de 10 minutes à jouer. Ici aussi, encore une fois, on parle de jeunesse, et donc d’inexpérience, d’immaturité, d’irrégularité, de patience. Et de temps. Le temps d’apprendre. D’apporter les correctifs. De grandir. Ceci ne veut pas dire que l’équipe joue mal, bien au contraire. Par moments, la prestation de l’équipe est séduisante. Ne reste plus qu’à tenir pendant 90 minutes. Après, la colonne des points tournera allègrement.

 

Julian Labalec : « Le début de saison répond globalement à nos attentes, sportivement parlant. Le groupe est jeune et en pleine appropriation de notre projet de jeu. La défaite fait partie de notre processus d’apprentissage. Cette dernière permet aux joueurs de voir leurs limites et de travailler dessus. Ceci dit, le bilan que nous tirons de ces premières rencontres est néanmoins mitigé. Tout d’abord, nous ne sommes pas satisfaits de notre classement et de notre bilan comptable. Mais au delà des chiffres, nous sommes globalement satisfaits du contenu de nos prestations. L’ensemble est cohérent d’une semaine à l’autre. Nous allons maintenir le cap, car ce sont nos idées et les émotions qui nous guident, et non pas la quête ultime du résultat. La victoire à tout prix n’est qu’un leurre pour les gens qui regardent, et on ne veut pas cela. Le moment arrivera où l’alchimie se fera et nous aurons atteint nos espérances. »

 

 

CS Longueuil

  • Classement : neuvième (0 point)
  • Fiche (V – N – D) : 0 – 0 – 4
  • Différentiel : -9
  • Matchs joués (4) : CSMRO 4-1 CSL ; CSL 1-3 CSSH ; CSF 3-1 CSL ; CSL 1-3 ASB

 

Une autre équipe qui mise sur la jeunesse, et notamment sur les jeunes pousses du club, ce qui, inéluctablement, demande de la patience et du temps. Avant que le fruit mûrisse et soit à point. Malgré les quatre défaites consécutives, certaines bases peuvent servir de point de départ au staff technique : l’équipe n’a jamais été blanchi, et a donc trouvé le fond des filets à tous les matchs. Seules deux autres équipes ont fait de même : Blainville et Lanaudière. À l’autre extrémité du terrain, par contre, il faut resserrer la défense car l’équipe a toujours concédé au moins trois buts. Il est donc difficile dans ces conditions de ramasser des points.

 

Anthony Rimasson : « Nous ne sommes pas dans le positif sur le plan comptable, mais l’essentiel n’est pas là pour nous. Nous sommes en difficulté contre des équipes bien en place, mais c’était prévu car nous avons pris un virage dans la vocation de notre équipe première. Les jeunes du club doivent s’aguerrir et apprendre à jouer avec des adultes. Nous devons continuer à travailler comme nous le faisons déjà et réussir à avoir une meilleure  concentration dans les moments clés, et surtout régler les détails qui font que l’on peut gagner ou perdre un match. Mais nous sommes en marche, notre progression est évidente, l’équipe n’aura plus le même visage au retour. »

 

Les opinions des chroniqueurs ne reflètent pas nécessairement celles de la PLSQ et de la FSQ.