PLSQ-F : l’AS Blainville conserve son titre

 

Par Paméla O’Neill | @pamie9

 

Le championnat 2021 de la PLSQ féminine a pris fin le week-end dernier, couronnant par le fait même l’AS Blainville pour une seconde année consécutive. Les Blainvilloises ont confirmé leur titre grâce à une victoire de 4-1 face au CS Longueuil lors de la dernière journée de compétition. Elles terminent ainsi la saison avec sept victoires, une défaite et un match nul.

Le championnat a débuté le 26 juin dernier, soit tout juste après que le gouvernement ait autorisé le retour des compétitions sportives. Les équipes ont dû faire face à un calendrier chargé, afin de disputer neuf matchs en sept semaines de compétition.

« Les filles ont fait beaucoup d’efforts durant l’hiver pour rester en forme. Elles sont allées courir, en plus petits groupes, dans la neige et même sur la glace. Elles se sont entrainées quand il faisait froid, quand il faisait chaud… Au moins, on a pu s’appuyer sur le groupe de filles de l’an dernier. On avait une bonne base », explique Jean-Lou Gosselin, entraîneur de l’équipe blainvilloise.

 

Un début difficile

Cela n’était pas nécessairement le cas de toutes les équipes, surtout celles qui faisaient leur entrée dans la ligue ou qui n’ont pas participé au championnat 2020 en raison de la situation particulière.

Si la saison avait été plus longue et que les équipes avaient eu plus de temps de préparation, certaines équipes auraient assurément connu un meilleur sort, croit Gosselin. « Ottawa aurait probablement continué à grappiller des points, tout comme le Celtix du Haut-Richelieu. Notre dernier match contre Longueuil a été âprement disputé, en dépit du résultat », souligne-t-il.

Si tout peut rentrer à la normale pour 2022, le championnat s’annonce excitant. « J’ai hâte de voir ces équipes qui auront bénéficié d’une vraie bonne présaison. Et aussi avec une année complète derrière elles. Elles apportent de la diversité dans la ligue et c’est très intéressant! », ajoute Gosselin.

 

Une contribution importante

L’attaquante de l’AS Blainville Claudia Asselin est l’une des pierres angulaires du succès de l’équipe. Elle a enfilé six buts au cours de la saison. Ses réussites sont d’autant plus remarquables puisqu’elle fait partie du programme senior du club depuis plusieurs années.

« Elle était attaquante quand elle était plus jeune. Et ensuite on l’avait convertie en défenseure. C’est une très bonne joueuse qui peut jouer partout sur le terrain. C’est un modèle de persévérance pour les jeunes joueuses et son histoire démontre qu’il vaut la peine de rester au sein d’un même club », raconte son entraîneur.

Gosselin mentionne également l’apport du personnel technique dans les succès de l’équipe. « Les joueuses ont travaillé fort, mais c’est aussi le cas du personnel technique : Eliotte D’Haese, Hanzen Delboy-Delgado, Myriam Harvey et Dominik Lessard. Ces personnes apportent de la vie et de la variété dans le groupe », louange-t-il.

L’AS Blainville tentera de poursuivre son parcours victorieux lors de la toute première Coupe PLSQ féminine, qui sera disputée le week-end prochain au Centre sportif Bois-de-Boulogne de Laval. Plus de détails à ce sujet suivront dans les prochains jours.

 

Les opinions des chroniqueurs ne reflètent pas nécessairement celles de la PLSQ et de Soccer Québec.