PLSQ-F : Des attentes élevées pour l’AS Blainville

 

Par Paméla O’Neill | @pamie9

Couronnées championnes du championnat et de la première Coupe PLSQ-F en 2021, les Blainvilloises souhaitent connaître autant de succès cette saison.

La saison 2022 de la PLSQ-F fera son envol dès le 7 mai. Pour les Blainvilloises, il sera difficile de faire mieux que la saison de rêve qu’elles ont connue l’an dernier. En plus des deux titres, la formation a terminé le championnat en ne comptant qu’une seule défaite à sa fiche. Mais, durant l’entre-saison, l’entraîneur-chef Jean-Lou Gosselin a quitté ses fonctions et a été remplacé par Robert Rositoiu.

Rositoiu ne sera néanmoins pas en terrain inconnu, lui qui a été l’adjoint de Gosselin au cours des dernières années. « J’ai la chance de pouvoir compter sur le même personnel et la majorité des joueuses qui sont de retour. Jean-Lou est un mentor et ami, alors la transition s’est bien faite » a souligné celui qui a notamment occupé différents postes au sein du CF Montréal.

Un bon nombre de joueuses se sont entraînées ensemble durant l’hiver et ont aussi pu disputer des matchs amicaux avant le début de la saison. « J’ai hâte de voir la forme des joueuses pour le premier match. On se sent prêts » ajoute Rositoiu.

Un match à la fois

La stratégie est simple pour l’AS Blainville : gagner un match à la fois. « Il n’y a pas beaucoup de matchs et on sait que le niveau est élevé. Donc, on se concentre sur un seul match à la fois et on vise la victoire au prochain » explique Rositoiu.

« Les filles sont très exigeantes envers elles-mêmes et envers le personnel. Mais c’est un groupe qui travaille bien. Et c’est de là que viennent leurs attentes et leurs exigences, en fonction du travail et des efforts qu’elles y mettent » poursuit-il.

Rositoiu s’attend à une bonne compétition entre les équipes. « Il va y avoir de la compétition, car on a énormément de bonnes joueuses de soccer au Québec. C’est ça qui est beau. Il y en a des plus jeunes et des plus expérimentées ».

Les rivales lavalloises

Les plus grandes rivales de l’AS Blainville la saison dernière étaient définitivement le CS Monteuil, qui évolue maintenant sous le nom de l’AS Laval. Les Lavalloises ont terminé au deuxième rang du championnat en n’ayant subi aucune défaite. En fait, leur seule défaite fut celle de 1-0 infligée par les Blainvilloises en finale de la Coupe PLSQ-F.

Cette année, 19 joueuses sur 23 sont de retour dans l’équipe. « Depuis qu’on a commencé le projet, notre équipe a toujours été compétitive, donc on n’avait pas besoin de faire de grands changements. On veut être compétitifs, on veut viser le championnat et la Coupe. Avec le groupe qu’on a, on doit se donner des objectifs assez élevés » affirme David Cerasuolo, qui fait un retour au banc des Lavalloises.

Deux nouvelles équipes

Douze équipes participeront au championnat de la PLSQ-F et chacune d’elles jouera 11 matchs, entre le 7 mai et le 16 juillet. Parmi celles-ci, deux feront leur entrée dans la ligue, soit le Programme excel féminin (PEF), mis en place par Soccer Québec, et les Rapides de Chaudière-Ouest.

Les Rapides ont remporté le championnat en senior AAA l’été dernier, donc c’était une suite logique pour le club de faire le saut en PLSQ-F. « On n’est pas une nouvelle équipe qui vient d’être formée, j’en suis à ma quatrième saison avec les filles. Et 17 joueuses de l’an dernier sont de retour. On passe à un prochain niveau, mais on espère pouvoir aspirer au top 4 québécois » mentionne Benoit Carbonneau, entraîneur des Rapides.

Chaudière-Ouest affrontera Blainville dès son deuxième match de championnat. « Je pense que c’est un match baromètre qui nous permettra de voir où on se situe par rapport aux forces de la ligue. C’est une première année d’essai, mais on veut performer dès maintenant » dit-il.

Format

À la fin du championnat, les quatre équipes en tête du classement participeront à la Coupe PLSQ. Puis, un tournoi Final 4 canadien avec les équipes championnes de la nouvelle Ligue 1 Canada, soit les championnes de la PLSQ-F, de la Ligue 1 Ontario et de la Ligue 1 BC complétera la saison 2022. Laval accueillera le tournoi, donc le top 4 sera complété par une formation québécoise.

Toutes les équipes seront en action lors de la première journée du championnat, ce samedi 7 mai. D’abord, le FC Laval accueillera Pierrefonds. Le Royal Sélect affrontera Blainville à Beauport. Le CS St-Hubert se déplacera à Ottawa pour affronter le South United. Le CS Longueuil rendra visite aux Rapides de Chaudière-Ouest. Le CS Mont-Royal Outremont sera l’hôte du Celtix du Haut-Richelieu. Puis, la journée de compétition se termina avec un duel entre l’AS Laval et le PEF.

 

Les opinions des chroniqueurs ne reflètent pas nécessairement celles de la PLSQ et de Soccer Québec.