Pierre-Rudolph Mayard, buteur en série

 

Par Éric Chenoix | @EricVking

 

Le week-end dernier, l’AS Blainville était en difficulté sur son propre terrain. Saint-Hubert menait 0-2 avec 20 minutes à jouer. Puis, Pierre-Rudolph Mayard a sonné le réveil en inscrivant son treizième but de la saison, ce qui ouvrirait ensuite la porte au doublé de Nazim Belguendouz et à une victoire de 3-2. Blainville demeurait ainsi invaincu cette saison, après treize matchs. Mais au cœur de cette séquence en est une autre encore plus impressionnante : « Papouche » Mayard a marqué au moins un but lors de ses onze derniers matchs. Il s’agit évidemment d’un record du championnat de la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ).

Pour bien mesurer l’ampleur de l’exploit, il faut évidemment aller fouiller dans le grand livre des statistiques de la première division québécoise. Ce faisant, on se rend vite compte que cette séquence ne se compare à aucune. Faisons le point avec l’évolution du record, saison par saison.

2012
Lors de la saison inaugurale de la PLSQ, c’est bien entendu le goleador attitré de la ligue, Frederico Moojen, qui a établi la séquence de référence, ex aequo avec Luta Makita, de Saint-Léonard. Moojen avait marqué dans quatre matchs consécutifs du FC L’Assomption, pour un total de huit buts, tandis que Makita avait secoué les cordages à sept reprises en quatre matchs.
Record : 4 matchs

2013
En 2013, c’était au tour de Wassym Amara (CS MRO) et Maxime Daigle (FC Gatineau) d’égaler la plus longue série de match avec au moins un but. Daigle avait marqué sept fois durant sa séquence, tandis qu’Amara avait inscrit cinq buts lors des quatre derniers matchs de la saison. Toutefois, il faut noter qu’Amara avait aussi marqué en coupe la semaine suivante, pour un total de six buts en cinq matchs.
Record (établi en 2012 et répété en 2013) : 4 matchs

2014
La saison 2014 était plutôt calme en matière d’exploits des attaquants. Cependant, Musa Vivien Karembo était parvenu à atteindre la marque de quatre matchs de championnat consécutifs avec au moins un but en inscrivant un but dans chacun des quatre derniers matchs de la saison du FC L’Assomption-Lanaudière. Malheureusement pour lui, pas de record, puisqu’il avait déjà été battu : Wassym Amara avait marqué lors des deux premiers matchs de la saison du CS MRO, portant donc à six sa séquence de matchs consécutifs en championnat avec au moins un but, après son excellente fin de saison 2013, le tout pour un total de huit buts marqués.
Record : 6 matchs

2015
Petite saison en 2015 alors que la fameuse séquence de quatre matchs avec au moins un but est confirmée comme étant la tendance la plus soutenue de l’histoire de la ligue. Pas moins de trois joueurs défendent alors l’argument : Adama Sissoko, du CS MRO (4 buts), Cédric Carrié, de Lakeshore (5 buts), et un certain Pierre-Rudolph Mayard, alors avec L’Assomption-Lanaudière (7 buts).
Record (établi en 2014) : 6 matchs

2016
L’année 2016 est celle de Pierre-Rudolph Mayard, qui, alors avec Blainville, entreprend d’égaler le record en amorçant une séquence de six matchs dès le second week-end de la saison. Papouche marquera neuf buts sur la séquence. Il ajoutera aussi un but en Coupe au milieu de tout ça, pour une séquence totale de sept matchs et dix buts. À noter que Frederico Moojen, du CS MRO, connaîtra une séquence de quatre matchs et neuf buts inscrits, tout comme… Pierre-Rudolph Mayard, qui aura marqué 18 de ses 21 buts cette saison-là lors de ses deux séquences productives. Mitchell Sylla, alors au FC Lanaudière, ajoutera lui aussi son nom au « Club des 4 matchs », avec six réalisations.
Record (établi en 2014 et répété en 2016) : 6 matchs

2017
Saison tranquille, ponctuée par un « 4 en 4 » de Frederico Moojen (CS MRO). Comme quoi c’est après quatre matchs avec au moins un but que les choses se compliquent.
Record (établi en 2014 et répété en 2016) : 6 matchs

2018
Papouche écrase tout sur son passage et ne s’arrête pas…
Record : 11 matchs (séquence en cours)

Tout ceci nous ramène à la saison de rêve de Blainville et de Pierre-Rudolph Mayard. Comme le record de la plus longue séquence de matchs avec au moins un but est déjà largement dépassé, cela voudrait-il dire que Mayard est en bonne posture pour battre le record de buts marqués en une saison (21), qu’il partage avec Frederico Moojen depuis 2016? Pas si vite. Pour y parvenir, il devra marquer neuf buts en huit matchs, ce qui remet en perspective la saison exceptionnelle que Mayard et Moojen avaient connue en 2016. Or, s’il y parvient, il y a fort à parier qu’il entraînera dans son sillage le reste de son équipe, qui pourrait alors battre le record d’invincibilité de Longueuil (22 matchs).

 

Les opinions des chroniqueurs ne reflètent pas nécessairement celles de la PLSQ et de la FSQ.