Mayard et Karajovanovic : un duo de rêve… qui donne des cauchemars

 

Par Marc Tougas | @TougasMarc

 

Quand l’AS Blainville a annoncé l’embauche de Stefan Karajovanovic plus tôt cette année, ils ont dû être plusieurs entraîneurs de la Première ligue de soccer du Québec à grimacer. Ou même à laisser échapper un énorme juron.

Parce qu’ils craignaient sûrement de vivre le même cauchemar que Sandro Grande et le CS Monteuil samedi dernier: avance de 5-0 grâce notamment à un tour du chapeau de Pierre-Rudolph Mayard, puis Stefan K. qui s’amène comme substitut à la 55e minute de jeu et qui en marque deux à son tour. Le verdict, implacable : 7-0.

Voilà ce qui arrive quand le Soulier d’or et le Soulier d’argent de la saison 2018 unissent leurs forces au sein de l’équipe double championne en titre de la PLSQ masculine.

Ceux qui trouvent la direction de l’ASB un brin gourmande d’avoir mis sous contrat Karajovanovic alors que l’équipe blainvilloise comptait déjà un avant-centre capable de survoler la ligue en ‘Papouche’ Mayard, sachez que c’est le jeune homme de 20 ans qui a fait les premiers pas cet hiver.

« C’est lui qui était intéressé à venir chez nous, a indiqué l’entraîneur-chef de l’ASB Emmanuel Macagno. Jusqu’à présent, il a été bien encadré au FC Gatineau (en PLSQ) et à Carleton (réseau universitaire), mais il voulait jouer des matchs entouré de joueurs d’expérience, des matchs qui veulent dire quelque chose pour un titre, pour avoir un niveau de jeu un peu plus relevé. »

« Il y avait changement d’entraîneur au FC Gatineau (départ de Sylver Castagnet l’automne dernier) et je connaissais un joueur, Bila (Dicko-Raynauld), qui s’en allait à Blainville, a indiqué de son côté Karajovanovic. Blainville est champion de la PLSQ depuis deux ans, et je me suis dit que ce serait bon pour moi de venir jouer avec des attaquants comme Papouche, comme Hugo (Chambon). »

Karajovanovic a marqué ses deuxième et troisième buts de la saison, samedi, dont un en se retournant sans regarder pour tirer le ballon à ras de sol tout juste à l’intérieur du poteau. Il en était à son quatrième match du championnat 2019 de la PLSQ, son deuxième comme substitut. Il a par ailleurs eu droit à deux départs sans compléter la rencontre, mais il faut dire qu’il a subi une blessure au genou en match d’ouverture qui, même s’il y a eu plus de peur que de mal, laissait encore ses traces samedi puisque le jeune attaquant portait un bandage.

« Il a fallu faire un examen d’imagerie à résonance magnétique et prendre rendez-vous avec le chirurgien pour être certain qu’il n’y avait pas de problème de ligament », a fait savoir Macagno.

« J’ai joué à 90 % (samedi) et je devrais pouvoir jouer sans ‘taping’ le prochain match », a déclaré Karajovanovic.

Celui-ci risque donc de reprendre sous peu son rythme d’avant, qui lui avait valu de marquer 14 buts en 12 matchs l’été dernier avec Gatineau. Le jeune attaquant de 5 pieds 9 pouces aurait certainement mis le titre de champion-buteur de Mayard en doute n’eut été du fait qu’il ait raté le dernier tiers de la saison, en raison de la saison universitaire, mais aussi d’un séjour en Serbie pour y faire des essais.

Que les entraîneurs de la PLSQ se le tiennent pour dit !

Macagno n’a pas de plan précis quant à l’utilisation de Karajovanovic dans les prochaines semaines. Le vétéran entraîneur a aussi Mayard et Chambon (auteur d’un but, samedi, avant que Stefan K. vienne le remplacer) à sa disposition à l’avant.

« Les trois, je leur fais confiance, on y va un peu à la semaine, a affirmé Macagno. Ça va dépendre des résultats et des performances. »

L’entraîneur n’a aucun doute que Stefan K. saura apporter sa contribution aux succès de l’ASB d’ici la fin de l’été.

« Stefan prend le football très à coeur, a-t-il noté. Dans tout ce qui est la préparation du match et sa performance, il est très sérieux. »

Mayard est bien content lui aussi de ce vent de jeunesse à ses côtés.

« C’est un gars qui veut gagner, il veut travailler, il veut performer. C’est un jeune qui a la bonne mentalité, a dit Mayard de Stefan K. Avec le talent et le potentiel qu’il a, je pense qu’il va apporter quelque chose de grand, que ce soit avec nous ou ailleurs dans les rangs professionnels dans le futur. Je pense qu’il a ce qu’il faut pour y arriver. »

Au fait, l’AS Blainville recevra le FC Gatineau ce dimanche à 18h au Parc Équestre.

Samedi, le CS Monteuil cherchera à panser ses plaies en rendant visite au CS Longueuil au Parc Laurier à 18h. Les deux autres matchs de dimanche mettront aux prises le CS Fabrose et le FC Lanaudière au cégep Montmorency à Laval à partir de 16h30, ainsi que le leader du championnat, le CS Mont-Royal Outremont, et le CS Saint-Hubert au Parc Rosanne-Laflamme sur la Rive-Sud de Montréal à 17h.

 

Les opinions des chroniqueurs ne reflètent pas nécessairement celles de la PLSQ et de la FSQ.