Match retour du Championnat canadien : L’AS Blainville va résister à la tentation

 

Par Marc Tougas | @TougasMarc

 

À la suite du 0-0 obtenu à l’aller – l’aspect-clé de ce score étant que le York9 FC n’a pas inscrit de but à l’étranger –, la mission de l’AS Blainville est claire en vue du match retour du premier tour des qualifications du Championnat canadienne qui aura lieu mercredi soir (19h) contre le York9 FC au York Lions Stadium : marquer un but.

Car à 1-0 pour l’ASB, la formation de la nouvelle Première ligue canadienne devra en marquer deux pour avoir le dessus. Un nul de 1-1 serait à l’avantage des hommes d’Emmanuel Macagno, en raison du but inscrit à l’extérieur.

Sauf qu’après s’être contenté de 35 pour cent du temps de possession lors du match aller, de toute évidence l’ASB aura fort à faire pour y arriver contre une équipe dont le calibre est – théoriquement – supérieur.

À ce moment-là, il devient tentant pour la formation de la Première ligue de soccer du Québec de viser le 0-0 une seconde fois, surtout dans un contexte où on ira aux penalties après 90 minutes – et non 120 – en cas d’égalité.

Mais Macagno ne se laissera pas tenter. Premièrement, parce qu’il a la certitude que le match retour donnera lieu à du jeu plus libéré et émotif qu’à l’aller (et il faut donc oublier le match sans but). Et, deuxièmement, parce qu’en misant tout sur le 0-0 et l’approche résolument défensive qui vient avec, Blainville courrait à sa perte selon le vétéran entraîneur.

« Ce n’est pas dans notre ADN. On jouerait alors à contre-emploi et ça, ce n’est jamais bon, a noté Macagno. On n’a pas le temps de travailler là-dessus de toute façon, on n’a pas suffisamment d’entraînements pour y arriver ; et on n’a pas de joueurs qui ont assez d’expérience pour pouvoir changer de stratégie comme ça, du jour au lendemain, sans bien le préparer.

« Ensuite, qu’est-ce que je fais, moi, si j’ai préparé un plan défensif et on prend un but ? Je suis pris avec mon système ultra-défensif. Non, moi, ces trucs-là, ça marche pas, je ne peux pas préparer un match comme ça. »

L’AS Blainville va donc tenter de créer la surprise contre York9 FC à sa façon, en utilisant la recette qui a fait son succès jusqu’ici. À un ajustement (ou deux) près, du moins.

« Il va falloir qu’on soit plus proches les uns des autres (qu’à l’aller) sur le terrain, a indiqué Macagno. On a trop couru dans le vide. »

L’entraîneur-chef de l’ASB a toutefois bien apprécié le niveau de concentration affiché par les siens à Blainville, mercredi dernier, et il espère voir ses joueurs y arriver encore en sol ontarien.

« Souvent, en championnat, je me plains qu’on a des manques de concentration par moments dans les matchs. Mais là, franchement, les joueurs ont été focus pratiquement tout le match (aller) », a souligné Macagno.

L’ASB a rempli son mandat en empêchant son adversaire de marquer à Blainville, et s’est du même coup doté d’un léger avantage mathématique, mais Macagno reste réaliste : le York9 reste un adversaire « hiérarchiquement » supérieur, à l’image d’une PLC qui offre un niveau de jeu qu’il juge « intéressant ».

« On y va sans pression, a rappelé Macagno. Ils sont au-dessus de nous. Si on est éliminé, c’est logique. Et on aura déjà fait un bon match à domicile devant plus de 1500 spectateurs, qui aura été une grande réussite pour le club. Après, le match retour et la qualification… si on l’a, c’est un plus ; si on l’a pas, c’est la logique. Mais on va essayer de tout faire pour essayer de créer un petit exploit quand même, on aimerait bien ça… »

Le vainqueur de l’affrontement entre l’ASB et York9 FC passera au deuxième tour des qualifications, contre le FC Edmonton, un autre club de la PLC. Cette série aller-retour sera disputée les 5 et 12 juin. Le vainqueur de cette série-là se retrouvera ensuite face à l’Impact de Montréal.

 

Ce week-end dans la PLSQ

Pendant ce temps, le championnat 2019 de la PLSQ se poursuit et le nul de 0-0 entre le CS Mont-Royal Outremont et le CS Monteuil, dimanche, laisse ces deux formations à égalité en tête du classement avec des fiches identiques de deux victoires et un nul en trois sorties. À trois points (mais avec un nombre inégal de matchs joués), on retrouve l’AS Blainville, le CS Fabrose, le FC Lanaudière et le Dynamo de Québec.

Les quatre matchs de la semaine auront lieu samedi. Pendant que Monteuil recevra le CS St-Hubert au parc Lausanne à Laval (17h), le CS MRO rendra visite au FC Gatineau à Darcy McGee (17h). Le Dynamo accueillera Fabrose à la Polyvalente L’Ancienne-Lorette (16h) tandis que Blainville ira sur la Rive-Sud de Montréal pour y affronter le CS Longueuil au parc Laurier (18h).

 

Les opinions des chroniqueurs ne reflètent pas nécessairement celles de la PLSQ et de la FSQ.