Marie-Ève Bernard O’Breham, au cœur des succès de Fabrose

 

Par Paméla O’Neill | @pamie9

 

Le CS Fabrose en est à sa première année d’activités en PLSQ-F. Parmi les joueuses à surveiller au sein de l’équipe, on retrouve notamment une défenseure centrale étoile, Marie-Ève Bernard O’Breham.

 

Marie-Ève Bernard O’Breham est bien connue dans le circuit universitaire. Elle s’aligne en effet depuis 2016 avec les Carabins de l’Université de Montréal. À sa première année, elle a été nommée recrue de l’année de son équipe. L’année suivante, elle a été nommée sur l’équipe d’étoiles du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) et a été élue Joueuse par excellence du championnat U-Sports. Son palmarès ne s’arrête pas ici. Chaque saison, elle a su prouver son rôle-clé dans l’équipe. En 2018, Bernard O’Breham a été sélectionnée sur la première équipe d’étoiles du RSEQ et du réseau U-Sports. Puis, la saison dernière, les Carabins lui ont décerné le titre d’Athlète de l’année en soccer féminin. Au niveau collectif, les Carabins ont remporté le championnat québécois en 2018 et ont triomphé au Championnat canadien l’année précédente.

Le succès lui est donc familier. Il ne faut pas s’étonner de voir le CS Fabrose en deuxième position du classement, seulement deux points derrière le puissant Dynamo de Québec. Bernard O’Breham est certainement l’une des raisons des bons résultats de l’équipe, sans oublier bien sûr l’apport de joueuses comme Valérie Sanderson et Mélissa Busque. L’athlète de Boucherville aurait pu se joindre à la PLSQ-F dès la saison inaugurale, mais elle a préféré profiter de l’été dernier pour prendre une pause. Par contre, cette année, elle n’a pas hésité une seconde. « Je connaissais un peu les entraîneurs à Fabrose et le fait de partir à zéro avec une nouvelle équipe était un élément motivant pour moi. J’avais assisté à quelques matchs l’an dernier, alors j’avais une idée du niveau de jeu. On retrouve aussi un bon bassin de joueuses du circuit universitaire » souligne-t-elle.

Bernard O’Breham n’a que de bons mots sur ses premières expériences dans la ligue. « Je suis très satisfaite de mon choix. On est un bon groupe. Il y a un beau mélange de jeunes qui proviennent du Cégep et d’autres plus expérimentées. Il n’y a pas d’égo qui nuit au travail collectif. C’est une très belle ambiance! » lance-t-elle.

 

Une première expérience internationale

L’athlète de 22 ans savourera une première expérience internationale puisqu’elle représentera le Canada lors des Universiades, qui auront lieu du 3 au 14 juillet à Naples, en Italie. Suite aux camps d’entraînement qui se sont tenus à Toronto, cinq autres Québécoises ont également été sélectionnées au sein de l’équipe, soit l’attaquante Jessica Bunker, la gardienne Myriam Labrecque et la défenseure Joanie L’Abbé du Rouge et Or de l’Université Laval, la milieu Mégane Sauvé des Carabins ainsi que la défenseure Nathalie Brunelle et la gardienne Sara Dubois des Martlets de McGill. « C’est vraiment fou! On regardait notre pool et on a vu qu’on joue contre la République de Corée et l’Afrique du Sud. Ce sera une très belle expérience! » s’exclame-t-elle.

Participer à cette compétition l’a d’ailleurs encore plus motivée à se joindre à la PLSQ-F, de sorte qu’elle soit au meilleur de sa forme pour l’événement. Pour le reste de la saison, elle vise des objectifs simples. « Je souhaite m’améliorer chaque match. En tant que défenseure centrale, je veux simplement accorder le moins de but possible! En tant qu’équipe, présentement, on est deuxième, ce qui est au-dessus de ce à quoi on pouvait s’attendre. Mais on voit qu’on a le talent pour le faire. Il faut continuer de déranger les adversaires en donnant des performances auxquelles elles ne s’attendent pas de nous » mentionne celle qui étudie en génie électrique.

Bernard O’Breham et le CS Fabrose seront en action ce samedi à 16 h alors qu’elles rendront visite au Dynamo de Québec. Un match enlevant est à prévoir!

 

Les opinions des chroniqueurs ne reflètent pas nécessairement celles de la PLSQ et de la FSQ.