Le Fury d’Ottawa prend les devants face à l’AS Blainville

Crédit photo : Luis R. Galvez

 

Par Paméla O’Neill | @pamie9

 

Dans le match aller du deuxième tour du Championnat canadien, l’AS Blainville s’est inclinée 0-1 face au Fury d’Ottawa, devant 1800 partisans, au Stade Desjardins de Laval.

Le Fury s’est inscrit au pointage très tôt dans le match, dès la 1re minute de jeu, et a su conserver son avance jusqu’à la toute fin. On sentait un peu de nervosité dans le camp blainvillois au début de la partie et l’attaquant Tony Taylor en a profité, déjouant le gardien Erwann Ofouya d’un tir bas. Le premier quart d’heure a été totalement dominé par les visiteurs. Blainvillle était méconnaissable sur le terrain, en multipliant les fautes et en étant incapable de construire des actions.

La troupe d’Emmanuel Macagno s’est toutefois bien reprise avant la pause. Les Blainvillois ont eu leur première vraie occasion à la 22e minute sur un corner, balle qui a été boxée par Maxime Crépeau. Ce dernier a d’ailleurs connu un fort match, se dressant devant la cage des siens et multipliant les gros arrêts. Ottawa a continué de faire pression sur leurs adversaires, mais la défense de Blainville a fait du très bon travail.

Les esprits se sont échauffés à la 39e minute alors que l’arbitre a dû intervenir pour séparer les joueurs. Le match était serré et la tension élevée. Cette altercation a mené à un coup franc pour les Blainvillois, tiré par Nazim Belguendouz et repris au vol par Idir Redjradj. Un autre gros arrêt de Crépeau. Trois minutes plus tard, c’est son vis-à-vis Ofouya qui a empêché le Fury d’accentuer son avance en déviant du bout des doigts le tir d’Edward au-dessus de la barre transversale.

 

Une équipe combative

Au fil du match, l’AS Blainville a su s’adapter à la rapidité d’exécution de son adversaire et a démontré beaucoup de cœur. « Les joueurs ont été combatifs et ont été présents dans les duels. Ils ont été très solides là-dessus. Ils m’ont même étonné à certains moments » a d’ailleurs souligné l’entraîneur Macagno après le match.

La meilleure occasion des locaux en deuxième demie est survenue à la 82e minute sur un coup franc alors que la frappe de Thibaud Moulinas a encore une fois été stoppée par Crépeau. Les partisans espéraient sûrement un autre miracle de la part de Pierre-Rudolph Mayard, mais les efforts de Blainville en fin de match n’ont pas suffit. Les hommes de Macagno devront maintenant se rendre à Ottawa mercredi prochain avec un recul de 0-1.

Malgré la défaite, Macagno était tout de même satisfait de l’effort de ses joueurs. « Je trouve qu’on a fait un bon match. On a été bousculés par moments, mais dans l’ensemble, on a réussi à répondre. Je ne suis pas déçu de la prestation des garçons, je suis déçu du pointage » a-t-il mentionné.

Puis, il y a toujours de l’espoir dans le camp blainvillois pour le match retour. « Ça va être compliqué, mais la différence au pointage n’est pas énorme. Peut-être que nous allons marquer à la première minute comme eux et ce sera alors un match différent! Il faudra être aussi combatifs que ce soir et être un peu plus souvent dans leur surface de réparation. Tout ça est bien beau en théorie, mais nous avons tout de même des adversaires très solides en face! » a-t-il lancé.

Le match retour s’annonce donc très excitant et il sera disputé le 27 juin, au TD Place, à Ottawa. Le gagnant de ce duel affrontera ensuite le Toronto FC en demi-finale, les 18 et 25 juillet.

 

Composition AS Blainville : Ofouya – Lenours, Dicko-Raynauld, Redjradj, Beauséjour – Belguendouz (Syla, 77), Noor-Ali, Toker (Moulinas, 71), Leconte – Lachouri (Abzi, 46), Mayard

Composition Ottawa Fury FC : Crépeau – Edward, Attakora, Meilleur-Giguère, Obasi – Mannella, Dixon (Manesio, 90), Oliveira – Haworth, Reid (Tissot, 64), Taylor (Luboyera, 78)

But : Taylor, 1 (OFFC)

Avertissements : Moulinas (ASB) ; Dixon (OFFC)

 

Pour revoir le match, cliquez ici.

 

Les opinions des chroniqueurs ne reflètent pas nécessairement celles de la PLSQ et de la FSQ.