Le FC Sélect, une jeune équipe dynamique

 

Par Paméla O’Neill | @pamie9

 

Pour la deuxième saison de PLSQ-F, le FC Sélect Rive-Sud mise sur la fougue de la jeunesse afin de construire un projet régional et de perdurer dans la ligue.

Comme le FC Sélect est l’équipe d’une région, celui-ci priorise le développement des joueuses locales pour faire rayonner tous les clubs liés. « Nous souhaitons qu’il y ait une continuité avec nos clubs. Dans quelques années, lorsque l’un d’eux sera prêt à faire le saut dans la ligue, nous voulons qu’il puisse profiter de joueuses qui auront acquis de l’expérience. Quand une ligue est lancée, l’objectif primaire doit toujours être celui-là, de développer les talents futurs pour que les joueuses puissent peut-être accéder à un niveau supérieur » explique Marcelo Corrales, entraîneur de l’équipe.

Avant d’entamer la saison, le club a dû rebâtir plus de la moitié de l’effectif. Il y a notamment certaines joueuses expérimentées qui ont quitté pour d’autres équipes de la ligue. « Nous y voyons quand même une certaine fierté. Si des gros clubs comme Laval et Blainville viennent chercher des filles de la Rive-Sud, c’est parce qu’ils doivent trouver que nous développons bien nos joueuses » souligne Corrales.

Avec les départs et les nouvelles arrivées, le FC Sélect s’est créé une identité très jeune et dynamique. Les athlètes ont majoritairement entre 15 et 19 ans, selon l’entraîneur. « C’est très prometteur. Elles sont très motivées. En faisant évoluer des jeunes joueuses, j’espère que ça va en inspirer d’autres. Les filles qui ont 16 ans dans d’autres régions et qui veulent aller au prochain niveau, j’espère qu’elles vont voir qu’il y a de la place pour elles et qu’elles voudront percer un peu plus tôt » indique-t-il.

 

En progression constante

Le FC Sélect est très fier de réunir que des joueuses de la Rive-Sud, contrairement aux autres équipes, qui comptent dans leur effectif des sportives de toutes les régions. De plus, le club peut se targuer d’avoir une vétérane en or en Cindy Walsh. Âgée de 39 ans, l’athlète internationale amène du leadership et de l’expérience à l’équipe. Elle a d’autant plus elle-même été entraîneure, un autre aspect dont pourront certainement profiter ses coéquipières.

Puisque l’équipe est très jeune, elle progresse de semaine en semaine, faisant en sorte que Corrales se concentre sur un match à la fois. « Les filles sont à l’écoute et veulent apprendre. Même si nous affrontons des équipes qui sont en tête du classement, je souhaite que nous soyons capables de les surprendre par notre opposition, notre préparation et notre façon de jouer. Et si nous pouvons arracher un point, ou trois, je serai content! Mais je vois déjà la progression d’un match à l’autre. Les joueuses ont plus de confiance, plus d’énergie. Pour moi, chaque fois que je vois leur comportement changer, c’est une victoire, même si ça ne paraît pas au classement » mentionne-t-il.

Corrales se rappelle très bien des résultats de l’an dernier, où une victoire en plus ou en moins aurait changé toute la donne du classement. C’est pourquoi il insiste sur le fait de prendre un match à la fois. Après avoir fait match nul (1-1) à l’ouverture à domicile face à Fabrose et s’être incliné (2-0) face à Monteuil, le FC Sélect accueillera le CS Mont-Royal Outremont samedi à 15h, au Collège Charles-Lemoyne, à Sainte-Catherine.

 

Les opinions des chroniqueurs ne reflètent pas nécessairement celles de la PLSQ et de la FSQ.