Le FC Sélect Rive-Sud : « Un projet régional »

 

Par Gabriel Chagnon | @GabChagnon1

 

La fin de semaine dernière marquait le lancement de la toute première saison en PLSQ-F. L’ouverture du championnat s’annonçait excitante pour les quatre équipes impliquées. Dans le cas du FC Sélect Rive-Sud, c’était aussi le début d’un projet qui, au-delà des performances, se veut rassembleur et unificateur. Un véritable « projet régional ».

« Ça fait longtemps qu’on n’a pas travaillé sur un projet d’envergure régional » nous indique Marc Wilson, directeur général de l’ARSRS et gouverneur de l’équipe en PLSQ-F. Le défi sera donc de jouer six matchs sur la Rive-Sud, à six endroits différents, en coordonnant les activités et les communications avec les six clubs concernés. Idéalement, chacun de ces duels attirera aussi l’attention des organisations voisines, permettant alors une assistance intéressante aux parties.

En agissant de la sorte, M. Wilson espère créer une identité régionale à l’image du slogan de l’équipe (« Soccer Rive-Sud : Notre ADN »). « Ça explique un peu ce qu’on veut faire. On veut d’abord que les joueuses s’identifient à la Rive-Sud » explique-t-il. Marcelo Corrales, entraîneur chef de l’équipe, tient le même discours : « Le projet a été mis sur pied pour promouvoir le soccer féminin sur la Rive-Sud ». Dans cette optique, approximativement 75% des joueuses qui composent l’équipe proviennent ou ont joué dans la région. De plus, trois entraînements publics sont prévus où les jeunes filles pourront côtoyer les joueuses du FC Sélect.

On peut lire l’enthousiasme et la passion sur le visage de Marc Wilson, lorsqu’il fut rencontré dans son bureau de Greenfield Park. « C’est beaucoup d’efforts, mais on a du plaisir à travailler là-dessus. On ne considère pas ça comme une charge de travail supplémentaire, parce que c’est vraiment le fun ». Si cette ferveur peut se transmettre à travers toute la région, gageons que les passionnés et passionnées de soccer de la Rive-Sud assisteront à un excellent spectacle sur les terrains en 2018.

Des objectifs réalistes

Si on met beaucoup l’accent sur le projet, il reste qu’à la base de tout cela, il y a une équipe. À l’aube du début de la saison, celle-ci doit faire face à une fâcheuse réalité ; plusieurs joueuses sont absentes car elles sont à l’étranger : « C’est une période un peu difficile pour rassembler tout le monde. On prépare les filles qui sont disponibles, mais ça crée des problèmes au niveau de la chimie » commente M. Corrales. Ce dernier peut miser sur un bon mélange de jeunes et de joueuses plus expérimentées. Certaines ont joué au niveau des équipes nationales et d’autres ont de l’expérience en W-League avec les Comètes de Laval.

Marcelo Corrales, qui est aussi directeur technique de l’ARSRS, évite de fixer des objectifs trop ambitieux : « En n’ayant pas tout l’effectif au commencement de la saison, c’est sur que l’objectif au début sera de garder les résultats aussi serrés que possible. Ensuite, on voudra évoluer dans notre modèle de jeu avec les filles qui vont arriver au fur et à mesure » explique-t-il. C’est vers la fin du mois de mai et le début du mois de juin que le FC Sélect pourra espérer compter sur la majorité de ses joueuses et l’entraîneur souhaite qu’à ce moment, l’équipe aura su se maintenir dans le milieu du tableau.

Le FC Sélect Rive-Sud deviendra aussi un débouché plus qu’intéressant pour les jeunes joueuses de 17 à 20 ans qui aspirent à jouer à un haut niveau. Certaines pourraient même s’en servir comme tremplin pour obtenir des bourses dans des universités américaines ou qui sait, peut-être tenter leur chance en Europe. Car au-delà des performances sur et à l’extérieur du terrain, c’est aussi de cette manière que l’on pourra mesurer le succès du projet régional de l’ARSRS.

 

Les opinions des chroniqueurs ne reflètent pas nécessairement celles de la PLSQ et de la FSQ.