LE DYNAMO CHAMPION !

 

Par Paméla O’Neill | @pamie9

 

Le Dynamo de Québec a été couronné champion de la première saison de PLSQ-F le week-end dernier, suite à une victoire de 3-0 face au FC Sélect Rive-Sud.

Ce titre a été acquis grâce au travail de toute la région, selon l’entraîneur Alfred Picariello. « C’est une satisfaction pour le club et la région, car 100% de notre effectif provient de nos clubs. Donc, cela veut dire que le travail qui y est effectué est excellent » mentionne-t-il.

Dès le début de la saison, le Dynamo s’est démarqué des autres équipes et s’est emparé rapidement de la tête du classement, sans jamais la quitter. Sur papier, nous pouvons croire que la conquête du titre a été facile. Pourtant, cela n’a pas été le cas. « Ça a paru facile pour le Dynamo, mais nous avons connu des matchs difficiles et même ceux que nous avons gagné largement, nous avons dû batailler fort. Ce n’est pas toujours facile de marquer des buts au soccer! » lance l’entraîneur.

Derrière ces succès se trouvent bien sûr un riche historique en soccer féminin pour la région de Québec. « Il y a une culture du soccer féminin à Québec qui est présente depuis plusieurs années. Il y a eu l’Amiral. Le Rouge & Or est aussi très important ici, et si nous ajoutons le AAA et le programme sports-études qui fonctionnent bien aussi, tout ça fait en sorte que notre projet a du succès. L’autre facteur qui a aidé à la conquête selon moi, c’est qu’à Québec, nous avons moins de concurrence. Il y a plusieurs clubs autour de Montréal, alors les meilleures filles sont réparties dans différents clubs » ajoute-t-il.

 

Un sentiment d’appartenance

Cette histoire du soccer féminin à Québec crée donc une forte identité de club pour le Dynamo. « Les filles à Québec veulent jouer pour le Dynamo. Elles voulaient autant jouer pour le club lorsque nous jouions en W-League et c’est encore le cas en PLSQ. Il y a un donc un sentiment d’appartenance qui est un peu plus fort qu’à Montréal et cela paraît sur le terrain » souligne Picariello.

Avec encore trois matchs à jouer au championnat, les championnes n’ont aucune intention de ralentir le rythme. Même si le titre est déjà acquis, il reste encore un enjeu, puisque la troupe de Picariello n’a toujours pas subi la défaite cette saison. Et elle aimerait bien conserver sa fiche parfaite. « Je n’ai pas eu besoin de mettre de l’avant aux filles que nous devions prendre les prochains matchs de la même façon que les autres. J’ai senti à l’entraînement exactement la même attitude cette semaine que lors de la première semaine d’entraînement au mois d’avril » affirme-t-il.

D’ailleurs, le trophée sera officiellement remis à l’équipe lors de son prochain match, soit ce samedi à 16h, alors qu’elle accueillera les Lakers du Lac Saint-Louis.

 

Regard vers l’avenir

Puisque la fin de saison approche, le travail est déjà commencé pour l’an deux. « Nous ne savions pas trop à quoi s’attendre avec cette première saison. Mais nous avons envie de regagner le titre l’an prochain! Au niveau de l’effectif, nous devrons nous assurer d’avoir une certaine continuité » avance l’entraîneur.

« Pour ce qui est de la ligue, je crois que les équipes adverses vont se renforcer. La première saison a prouvé que la ligue était sérieuse et l’arrivée de Fabrose va rendre le championnat encore plus intéressant. Le cerise sur le sundae serait, pourquoi pas, pour les premiers du championnat, de pouvoir affronter les champions de l’Ontario dès la saison prochaine ou encore rencontrer une équipe d’un autre continent, pour mettre un peu plus de piment! » propose Picariello.

Voilà, l’idée est lancée! Et bravo aux champions!

 

Les opinions des chroniqueurs ne reflètent pas nécessairement celles de la PLSQ et de la FSQ.