Le CSL aura son mot à dire dans la course pour le titre entre l’ASB et le CSMRO

 

Par Marc Tougas | @TougasMarc

 

La course au championnat dans la division masculine de la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ) est la plus serrée qu’on ait vu depuis quelques années. À preuve, un champion ne pourra être couronné en fin de semaine, il faudra attendre jusqu’au 29 septembre ou même en octobre.

Dans le coin gauche : l’AS Blainville, qui tente de défendre avec succès le championnat qu’il a remporté l’année dernière. Dans le coin droit : le CS Mont-Royal Outremont, qui a retrouvé sa verve cette année après avoir décroché le titre en 2013, 2015 et 2016.

Les Griffons ont présentement deux points d’avance sur l’ASB, mais la formation blainvilloise a un match de plus à disputer, celui contre le CS Longueuil qui a été remis en raison d’un orage.

Le CSMRO reçoit le CSL ce dimanche à 18h30 au TMR REC 3, puis rendra visite au CS Fabrose à Laval le 29 septembre. Blainville se retrouvera sur le terrain du CS Saint-Hubert, le parc Rosanne-Laflamme, ce samedi à 13h, puis sur celui du Dynamo de Québec à L’Ancienne-Lorette le 29 septembre, pour ensuite affronter Longueuil à domicile la semaine suivante.

Un parcours parfait de la part des deux équipes d’ici la fin sourirait donc à l’ASB. Le moindre point échappé pourrait par ailleurs être fatal puisque l’autre aspirant au titre est plus que capable d’aligner les victoires, autant du côté des hommes d’Emmanuel Macagno que de ceux de Luc Brutus.

Sylver Castagnet est bien placé pour en témoigner puisque son équipe, le FC Gatineau, a affronté les deux équipes de tête ces dernières semaines.

« Les deux équipes ont des joueurs qui ont beaucoup d’expérience dans la ligue. Et ce sont deux équipes qui sont efficaces, notamment dans la surface de réparation », a indiqué l’entraîneur-chef du FCG.

« Blainville est une équipe contre laquelle il est très difficile de marquer, qui est très solide derrière, bien organisée. C’est une équipe qui a l’habitude de jouer ensemble, on sent sur le terrain qu’il y a des automatismes, que c’est bien rodé. Et d’année en année, ils peaufinent ça, ils mettent plus de rythme dans le jeu », a par ailleurs noté Castagnet.

« (Du côté du CSMRO), il y a beaucoup d’individualités qui sont capables de faire la différence, et les joueurs de ce genre sont particulièrement nombreux chez eux cette année. Ils sont capables de marquer des buts. Ils ont notamment Sean Rosa, qui est assez décisif. Je sais que sur les matchs qu’on a disputés contre eux, ça s’est joué sur rien du tout, et c’est le talent individuel qui leur a permis de faire la différence », a ajouté Castagnet, qui a vu les siens s’incliner 2-0 et 2-1 à Mont-Royal cette saison, après avoir signé un gain de 2-1 dans l’Outaouais.

« L’équipe d’Outremont a pour elle que jouer sur son terrain, c’est difficile parce que leur surface est petite, a quant à lui affirmé Anthony Rimasson, l’entraîneur-chef du CS Longueuil. Et ça, ça favorise l’équipe qui défend et Outremont défend assez bien. C’est une des équipes de la PLSQ qui a un des gabarits les plus impressionnants, ils ont de grands garçons qui sont bons dans les coups de pied arrêtés.

« Je dirais qu’Outremont est une équipe qui est surprenante parce qu’elle ne s’était pas forcément au départ renforcée. Mais tout au long de la saison, ils ont su garder une régularité », a par ailleurs noté Rimasson.

À défaut de voir les siens encore dans la course au championnat, l’entraîneur-chef du CS Longueuil voit d’un bon œil cette opportunité de jouer un rôle décisif dans celle-ci puisque le CSL affrontera tour à tour le CSMRO et l’ASB d’ici la fin.

« C’est intéressant d’être animateur de la course au titre, a souligné Rimasson. Il faut qu’aucune des équipes ne perde un point contre nous. Même un nul pourrait leur être fatal. Donc, pour nous, ça met un peu de piquant dans cette fin de championnat. C’est valorisant pour les joueurs. La preuve, les gars sont plus nombreux que jamais aux entraînements.

« Nous, on n’a pas trop de pression. Mais ce sont deux équipes qu’il faudra prendre au sérieux parce qu’elles vont batailler très dur pour le titre, jusqu’à la fin. »

Les deux autres matchs à l’affiche dans la PLSQ en fin de semaine auront lieu samedi. Le FC Lanaudière recevra le FC Gatineau au Complexe multisports de Terrebonne à 14h, tandis que le Dynamo de Québec rendra visite au CS Fabrose à 15h au Parc Cartier à Laval.

 

Les opinions des chroniqueurs ne reflètent pas nécessairement celles de la PLSQ et de la FSQ.