Le CS MRO surprend le Dynamo

 

Par Paméla O’Neill | @pamie9

 

Le Dynamo de Québec a subi sa deuxième défaite de suite samedi dernier, à domicile, face au CS Mont-Royal Outremont.

 

Nous venons tout juste d’entamer la deuxième moitié du championnat en PLSQ-F. La sixième journée de compétition a été enlevante, alors que le Dynamo, qui trônait en tête du classement, recevait le CS MRO, qui n’avait pas encore savouré de victoire cette saison. À la surprise de tous, David a remporté son combat face à Goliath, au terme d’un match endiablé disputé sous la pluie battante et qui s’est soldé par la marque de 4-3.

« À la mi-temps, on menait 3-2. Avant ce match, on avait marqué quatre buts en six matchs. Et là, en une seule demie, on en a marqué trois… à Québec! Imaginez comment j’étais content! Mais en tant qu’entraîneur, il faut arriver à se calmer pour ne pas que ça paraisse, car il restait quand même 45 minutes à jouer! » raconte Lyonel Joseph, entraîneur du CS MRO.

La dernière fois que les deux équipes se sont affrontées, le Dynamo s’est imposé 4-0. Quelle a été la différence entre les deux duels? « La grande différence était dans la tête! C’est sûr qu’il y a eu une barre transversale et un poteau, alors nous avons aussi eu un peu de chance. Notre gardienne a réalisé des arrêts magistraux, qui nous ont gardés dans le match et qui ont inspiré confiance. Mais en bout de ligne, la différence est dans l’attitude, le travail. Nous étions affamés » analyse Joseph.

Même si Québec continuait de pousser à l’attaque, le CS MRO a résisté. « Plus le match avançait, plus je sentais que les filles, au lieu de se dire ‘on peut battre Québec’, se disaient ‘on va battre Québec!’. À partir de ce moment, on dirait que notre jeu a complètement changé » ajoute-t-il.

Cette défaite du Dynamo, combinée à une victoire du CS Monteuil face au FC Sélect Rive-Sud a fait en sorte que l’équipe de Québec n’est plus au premier rang du classement. C’est Monteuil qui a pris la tête, avec un point de plus que le Dynamo. Suivent ensuite dans l’ordre, l’AS Blainville, le FC Sélect Rive-Sud, le CS Fabrose et le CS MRO.

 

À surveiller

Depuis le début du championnat, les adversaires savaient qu’il ne fallait pas négliger le CS MRO et que sa fiche ne représentait pas le potentiel des joueuses. Avec la victoire de samedi dernier, la troupe de Lyonel Joseph a pris confiance pour la deuxième moitié de la saison. Cette moitié s’annonce d’ailleurs exaltante.

« Le défi sera de reproduire ce qui a été fait à Québec dans les prochains matchs. Sur un match, n’importe qui peut arriver à battre n’importe qui. Ça devient très intéressant. On a un classement qui sera de plus en plus serré. Ça signifie aussi, que, au bout de deux ans, la ligue a réussi à installer une certaine parité » mentionne Joseph.

Le Dynamo doit de nouveau affronter les équipes qui l’ont fait trembler, alors qu’il rendra visite au CS MRO le 20 juillet et accueillera Monteuil la semaine suivante. Il faudra sans aucun doute surveiller ces duels.

Samedi prochain, il faudra garder un œil sur Monteuil qui voudra assurément conserver sa position de tête, alors qu’il affronte Fabrose. Le Dynamo tentera de retrouver le chemin de la victoire à Blainville, alors que le CS MRO voudra poursuivre sur sa lancée en accueillant le FC Sélect.

 

Les opinions des chroniqueurs ne reflètent pas nécessairement celles de la PLSQ et de la FSQ.