Le CS MRO champion 2021 de la PLSQ-M grâce à la loyauté et à la profondeur

Crédit photo : CS Mont-Royal Outremont

 

Par Marc Tougas @La90eminute

 

C’est au CS Mont-Royal Outremont que reviendra le privilège d’être la première équipe, autre que l’AS Blainville, à représenter la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ) au Championnat canadien de Canada Soccer.

Ce privilège, les joueurs du CS MRO l’ont amplement mérité, l’ayant obtenu à la sueur de leur front et grâce à leur engagement sans faille, eux qui ont remporté le championnat 2021 de la PLSQ une journée avant la fin… plus quelques matchs en retard à disputer. C’est ainsi qu’après leur victoire du week-end dernier contre le Celtix du Haut-Richelieu, combinée à la défaite de l’ASB contre le CS St-Hubert, les Griffons affichent un dossier de 12 victoires, une nulle et deux défaites pour un total de 37 points au classement, ce qui leur donne une avance de 10 points sur Blainville, qui a encore trois matchs à disputer, ainsi que de 10 points sur le Celtix et 11 sur le CSSH, à qui il reste chacun une rencontre à faire.

Ce championnat qualifie donc Mont-Royal Outremont pour le tournoi du Championnat canadien de l’an prochain.

« C’est une autre étape dans l’histoire du club, une étape vraiment importante parce que ça va mettre le club à un autre niveau en terme de visibilité », a noté le président du club et entraîneur-chef de l’équipe pro masculine du CS MRO, Luc Brutus.

« C’était le rêve depuis que la PLSQ a une place au Championnat canadien, c’était l’objectif et on a vraiment travaillé fort pour l’atteindre, on est vraiment content d’avoir réussi », a indiqué le capitaine des nouveaux champions de la PLSQ-M, Renan Dias.

L’AS Blainville a bien fait en Championnat canadien en réussissant à s’imposer contre Oakville, une équipe de la League 1 d’Ontario, en 2018 et en forçant des adversaires de ligues supérieures – de la Première ligue canadienne notamment – à se contenter de courtes victoires. Chez le CS MRO, qui a déjà affronté des équipes de la League 1 par le passé dans le cadre des championnats interprovinciaux et l’a emporté en 2016, on s’estime en mesure de faire au moins aussi bien, sinon mieux.

« On veut être la première équipe à aller plus loin dans ce type de compétition », a affirmé Dias.

« Évidemment, il va falloir s’assurer de bien gérer l’effectif pour être de niveau, avoir un groupe encore plus costaud et encore mieux préparé », a souligné Brutus, en faisant remarquer que l’approche et la préparation dépendront du premier adversaire que son équipe devra affronter au premier tour, à savoir s’il s’agira d’une formation de la League 1 ou de la PLC.

 

Mission accomplie

D’ici là, les membres du CS MRO peuvent savourer avec plaisir le bon travail qui a été fait pour aller chercher le quatrième championnat de la PLSQ-M dans l’histoire du club, le premier depuis 2016. Un travail qui a permis aux joueurs de Brutus de garder le rythme avec le Celtix pendant le premier tiers de la saison, puis de prendre la pole par la suite et ne plus jamais la perdre.

C’est ainsi qu’après avoir remporté ses trois premiers matchs en 2021, le CS MRO a trébuché devant St-Hubert mais s’est repris dès la semaine suivante en battant l’ASB 2-1, puis le Celtix 1-0 trois semaines plus tard.

« Ça nous a permis de ne pas prendre de retard au classement, et donc de gérer le reste du calendrier sans agitation et sans panique, a noté Brutus. À partir de là, il s’agissait d’aborder chaque match avec une approche méthodique. »

« La différence entre les championnats qu’on a perdus (ces dernières années) et celui qu’on a gagné cette année, c’est qu’on a réussi à garder notre concentration à tous les matchs, a affirmé Dias. Les années passées, là où on a perdu nos chances de championnat, c’était dans les matchs censés être plus faciles, où on a dérapé et ç’a fini par nous coûter cher. »

Brutus a louangé l’engagement sans faille des joueurs, tandis que Dias, lui, a retourné le compliment aux entraîneurs.

« Luc, en ce qui concerne la gestion des joueurs, je lui lève mon chapeau. La gestion des émotions, pas juste dans les matchs mais pendant toute la saison, dans les entraînements, au camp… il est vraiment bon dans cet aspect-là des choses », a déclaré le défenseur d’origine brésilienne qui a rejoint les rangs du club en 2015, en ajoutant que le niveau d’expérience des joueurs du CS MRO, au chapitre du vécu sur le plan individuel mais aussi en tant que groupe, a payé.

« On a beaucoup de joueurs d’expérience et donc, les idées du staff technique, on est capable de les reproduire sur le terrain. Ça fait en sorte qu’on puisse donner notre plus haut niveau à chaque match. »

 

Profondeur et polyvalence

Ce vécu et la sérénité acquise grâce à leur position avantageuse au classement a permis au CS MRO de bien gérer tous ses matchs, même ceux qui contre ses adversaires directs – « On a toujours eu 50 pour cent du jeu ou plus », a noté Brutus -, mais ça ne veut pas dire que la saison a été sans écueil. Blessures à long terme à des joueurs importants comme Émile Legault et Mouad Ouzane (auteur de six buts) sans pouvoir espérer un retour au jeu, départ en septembre du milieu italien Flavio Colasanti (sept buts), autres absences à gérer pour différentes raisons… Tout cela fait en sorte que la clé du succès pour l’équipe de Brutus, en 2021, se résume en deux mots : profondeur et polyvalence.

« Des joueurs qui avaient moins de temps de jeu sont arrivés du banc et ont performé jusqu’à la fin de la saison, parfois à des positions autres que la leur parce qu’il fallait équilibrer le groupe. C’est ce qui nous a permis de gagner match après match », a souligné Brutus.

Cette profondeur, Brutus est allé la chercher grâce à de nouvelles acquisitions, mais elle a aussi été rendue possible par le fait que le CS MRO a pu conserver son noyau de joueurs vétérans. C’est à souligner parce que ces derniers sont restés fidèles au club même si celui-ci a décidé de ne pas disputer la saison 2020 de la PLSQ-M, qui a été écourtée et affectée par les mesures associées à la COVID-19.

« Ça part de 2020, avec le groupe qui a décidé de ne pas jouer cet été-là, ou de jouer tout simplement dans le AA pour garder la forme, a affirmé Brutus. On doit remercier les joueurs d’être restés loyaux au club. Ils avaient juste un objectif, qui était de se qualifier pour le Championnat canadien et de le faire avec le CS MRO. »

« Ça vient du fait qu’on sait que le club vise toujours le plus haut niveau, a indiqué Dias pour expliquer cette loyauté. Moi, même si je reçois des offres d’ailleurs, je n’y vais pas. Le club c’est comme ma deuxième maison, c’est là où je me sens à l’aise pour jouer. On sait aussi que les joueurs, pour entrer au club, doivent répondre à certains critères, comme par exemple avoir une approche professionnelle, être présents à tous les entraînements, suivre les consignes du staff technique, ce qui fait qu’on sait que l’équipe va toujours donner une bonne performance. Le club offre toujours une structure qui nous permet de bien travailler. »

Le CS MRO disputera son dernier match de la saison, cette fois à titre de champion, à domicile ce dimanche à 18h30 au terrain TMR Rec 3 à Mont-Royal, contre le CS Longueuil.

 

Les opinions des chroniqueurs ne reflètent pas nécessairement celles de la PLSQ et de Soccer Québec.