Le CS Monteuil soulève le trophée!

 

Par Paméla O’Neill | @pamie9

 

Monteuil s’est emparé du titre vendredi dernier en remportant une victoire sans équivoque (4-0) face au CS Mont-Royal Outremont.

C’est sous la pluie battante que la Coupe a fait son entrée sur le terrain, n’arrêtant en rien les célébrations des joueuses. La pluie n’a pas non plus fait fuir les partisans, qui sont demeurés dans les estrades pour applaudir chaudement la victoire du club local. En ce dernier week-end de compétition, l’objectif des Lavalloises était clair et pour y arriver, elles devaient vaincre leur adversaire ou obtenir une nulle. Elles n’ont pas laissé leur sort entre les mains des autres équipes et ont démontré leur fougue dès les premiers instants du match. Léonie Portelance, un des meilleurs éléments de l’équipe cette saison, a ouvert le score au premier quart de jeu. Après la mi-temps, les Lavalloises ont enfilé deux buts rapides. Le match a par la suite été brièvement interrompu en raison des orages. Puis, au retour, Cassandra Provost a enfoncé le clou dans le cercueil en portant la marque à 4-0 avec son deuxième but du match. Elle termine d’ailleurs la saison au sommet des buteuses de son équipe avec 8 réalisations.

« Je suis très fier d’avoir pu travailler sur une période de deux ans avec ce groupe de joueuses. Je suis très content de leur succès, car elles le méritent! » s’est exclamé l’entraîneur David Cerasuolo, après le match.

« Pour moi, le travail pour obtenir le titre a débuté l’an dernier. C’est un effort collectif. Ce soir, on savait quels étaient nos objectifs. On avait aussi eu la chance de jouer contre nos adversaires il y a deux semaines, alors c’était un grand avantage. On savait à quoi s’attendre et on connaissait ce qu’elles faisaient dernièrement » a-t-il ajouté.

Léonie Portelance abondait dans le même sens. « On est très contentes d’avoir gagné ce soir, en équipe. Ça démontre tous les efforts qu’on a faits durant la saison. On a eu des hauts et des bas, mais je crois qu’on méritait de gagner » a-t-elle analysé.

Questionnée sur son rôle au sein de l’équipe, Portelance était très satisfaite du groupe mis en place par son entraîneur. « On était une équipe composée de joueuses qui ont un parcours semblable au mien. Parfois, ça fait des équipes qui jouent de façon très individuelle. Mais je suis vraiment contente du résultat. David est un très bon coach, soutenu par un bon personnel, qui a su souder l’équipe et ça a porté ses fruits » louange celle qui évoluait avec la Rive-Sud la saison dernière.

 

Une fin enlevante

Le championnat de PLSQ-F nous aura tenu en haleine jusqu’au tout dernier week-end de compétition. Contrairement à la saison dernière, durant laquelle le Dynamo de Québec avait réussi à confirmer son titre dans les semaines précédant la fin du championnat, cette année, le duel au sommet était féroce entre Québec et Monteuil. Dans les derniers matchs, les deux équipes ont su gagner du terrain par rapport aux autres équipes. Puis, malgré une excellente fin de saison qui s’est terminée avec une victoire de 5-2 face aux championnes et une écrasante victoire de 9-1 contre le FC Sélect, Blainville n’a pu faire mieux que de  s’emparer du troisième rang. Dans le bas du classement, on a eu droit à une autre lutte, alors que Fabrose a pris le quatrième rang, avec seulement un point devant le FC Sélect et trois points devant le CS MRO.

Du côté des honneurs individuels, l’attaquante de l’AS Blainville Sarah Humes a été la meilleure buteuse du championnat avec 14 buts en autant de matchs.

Dans les prochaines semaines, la PLSQ-F analysera les candidatures de certains clubs qui seraient intéressées à se joindre à la ligue. C’est donc un rendez-vous, en mai prochain, pour la troisième saison de PLSQ-F!

 

Les opinions des chroniqueurs ne reflètent pas nécessairement celles de la PLSQ et de la FSQ.