Le ballon roule bien au CS Saint-Hubert

 

Par Marc Tougas | @TougasMarc

 

Le CS Saint-Hubert a beau aligner un des effectifs les plus jeunes dans la Première ligue de soccer du Québec, la troupe de l’entraîneur François Bourgeais est à prendre au sérieux.

Emmanuel Macagno, entraîneur-chef de l’AS Blainville, est d’ailleurs le premier à le faire, lui qui était au parc Rosanne-Laflamme, samedi dernier, pour observer le duel entre le CSSH et le CS Longueuil, en prévision de l’affrontement que l’ASB livrera aux ouailles de Bourgeais ce dimanche à 18h au Parc Blainville.

Macagno ne s’est pas rendu sur place pour rien puisque le CSSH a signé sa plus large victoire du championnat 2019 jusqu’ici, au compte de 5-1, et a du même coup disputé un sixième match sans défaite (3 victoires, 3 nuls).

« La connexion entre les joueurs se fait, a noté Bourgeais. Pour certains d’entre eux, c’est la troisième saison qu’ils jouent en PLSQ ensemble. Donc, le temps qu’ils ont passé ensemble à l’entraînement, dans les matchs, et les erreurs du passé qui, aujourd’hui, sont moins souvent reproduites… Il y a aussi les joueurs qui sont venus renforcer (l’effectif) et chacun met sa pierre à l’édifice. On essaie d’être plus efficace et ce n’est pas toujours facile. »

Effectivement, ce n’est pas toujours facile, et le match contre le CS Longueuil en a été un microcosme : le CSL a marqué le premier but et c’est seulement dans les arrêts de jeu de la première mi-temps que le CSSH a pu égaler le score, au moment où Charles Auguste a profité du fait que le gardien adverse avait mal calculé sa sortie pour marquer de la tête dans une cage laissée déserte.

Il a fallu attendre le début de la deuxième mi-temps pour que la troupe de Bourgeais débloque vraiment avec une production de deux buts durant le premier quart d’heure.

Le cours du match a changé quand Bourgeais a envoyé trois substituts d’une traite après la pause, et quand ses joueurs ont profité de la pause de la mi-temps pour trouver la clé de l’énigme, eux qui n’avaient pas réussi à venir à bout du bloc défensif très bas du CSL au cours des 45 premières minutes de jeu. Les défenseurs du CSSH avaient alors multiplié les passes latérales pour tenter de faire déplacer les joueurs longueuillois, en vain.

« Il aurait fallu avoir des joueurs en mouvement, mais on en manquait. Il aurait fallu vite prendre l’info et on ne le faisait pas assez bien, a noté Bourgeais. Le positif, c’est qu’on a eu une bonne réaction (en deuxième mi-temps). Face à un bloc bas qui nous empêchait de développer du jeu et qui nous attendait pour exploiter le contre dans nos espaces libres, dans notre dos surtout, on a su animer, notamment sur les côtés, et ça nous a souri. »

La première mi-temps a peut-être aussi été hypothéquée par l’absence de joueurs que Bourgeais a dû confiner au banc pour des raisons disciplinaires.

« J’ai changé (l’alignement) deux fois parce qu’il y a eu des retards, a indiqué Bourgeais. J’ai été obligé de sanctionner par respect pour ce qu’on prévoit dans notre fonctionnement interne. »

Bourgeais a reconnu que certains de ces joueurs ont été envoyés dans la mêlée en deuxième mi-temps.

Bref, le CSSH s’améliore, mais l’équipe reste jeune et le processus d’apprentissage est encore loin d’être complété ! Reste que dans le contexte, Bourgeais se dit bien satisfait de sa séquence actuelle, qui a permis aux siens d’aller se placer à égalité en quatrième place du classement avec le Dynamo de Québec (15 points), pas tellement loin du trio de tête composé de l’ASB (21 pts), du CS Mont-Royal Outremont (19) et du CS Monteuil (18).

« Je suis satisfait, mais la série est en cours et j’aimerais bien la prolonger le plus longtemps possible, a affirmé Bourgeais. On commence à récolter le fruit de nos efforts et en même temps, on ne se satisfait pas de ça, on voudrait toujours faire mieux, on voudrait se rapprocher de la tête de la PLSQ le plus souvent possible, le plus longtemps possible.

« C’est sûr que la semaine prochaine, c’est un tout autre adversaire qui nous attend, a par ailleurs dit Bourgeais de Blainville. Dans notre concentration, dans la connexion entre les joueurs, dans les transitions, dans les duels, dans les opportunités offensives qu’on pourrait avoir, oui, il va falloir rechercher encore plus d’efficacité.

« On va se préparer comme on peut. Avec nos moyens. Mais tu joues au foot pour vivre des matchs comme Blainville, comme Outremont, parce qu’il y a ce côté excitant d’affronter des équipes affirmées, confirmées, matures. Tu apprends, tu apprends énormément. »

Ce genre de défi, le CSSH l’a bien relevé jusqu’ici en 2019 puisqu’il n’a subi qu’une courte défaite de 1-0 contre l’ASB en début de campagne. Il a par ailleurs récolté des nulles contre Monteuil (2-2) et le CS MRO (1-1).

« On va tenter de continuer notre petit bout de chemin », a dit Bourgeais.

Outre le duel CSSH-ASB, le CS Monteuil rendra visite au FC Gatineau samedi à 17h au Parc D’Arcy McGee, tandis que le CS MRO se déplacera au Parc Laurier à Longueuil pour y affronter le CSL à partir de 18h. Dimanche, le Dynamo recevra le FC Lanaudière à la Polyvalente L’Ancienne-Lorette à 16h.

 

Les opinions des chroniqueurs ne reflètent pas nécessairement celles de la PLSQ et de la FSQ.