L’AS Blainville tient tête à Halifax en Championnat canadien mais s’incline 2-1

par Marc Tougas | @La90eminute

Les joueurs de l’AS Blainville ont touché du bout des doigts à l’objectif visé pendant une vingtaine de minutes en deuxième mi-temps mais au bout du compte, le coup d’éclat espéré n’a pas eu lieu.

Les quadruples champions en titre de la division masculine de la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ) se sont inclinés 2-1 devant le HFX Wanderers FC, devant 3780 spectateurs au stade des Wanderers Grounds à Halifax, en ronde préliminaire du Championnat canadien 2021.

Tirant de l’arrière 1-0 à la suite d’un but de Corey Bent marqué sur un corner à la 10e minute de jeu, les Blainvillois ont créé l’égalité sur un penalty converti par Guy Essome Penda à la 52e minute. Le club de la Première ligue canadienne (PLC) a toutefois obtenu un penalty à son tour et Joao Morelli, le meilleur buteur des Wanderers, a inscrit le filet vainqueur à la 72e.

« On a donné un but un peu plus tôt dans le match qu’on aurait aimé, mais on a réussi à revenir et après, à 1-1, tout était possible puisqu’en cas d’égalité, on allait directement aux tirs au but sans jouer les prolongations, a noté le capitaine de l’ASB Nafi Dicko-Raynauld après la rencontre. Je suis déçu du résultat, mais je suis fier de l’effort qu’on a donné. »

L’entraîneur-chef Emmanuel Macagno était tout aussi déçu du résultat, mais fier de la performance des siens contre une équipe qui évolue dans la division nationale canadienne qui se trouve au-dessus des circuits provinciaux comme la PLSQ et la League 1 d’Ontario.

« Après avoir pris un but, on est quand même resté organisé, on a réussi à revenir à la marque et à les retenir un petit peu, a-t-il noté. Mais il aurait fallu être plus adroit sur les coups de pied arrêtés, un domaine dans lequel on peut essayer de niveler les valeurs. Les trois buts ont été marqués sur des coups de pied arrêtés, c’est là que ça s’est joué, ils nous ont été supérieurs à ce niveau. Quant aux penalties, il y a eu faute sur les deux, c’étaient des penalties qui avaient lieu d’être. »

Un des quatre anciens joueurs du club blainvillois à s’aligner avec les Wanderers cette saison, Pierre Lamothe a tiré le corner qui a permis à Bent d’ouvrir la marque.

« Connaissant Blainville, je savais que ce serait ardu, a déclaré Lamothe, qui a été nommé joueur du match. Ils ont des joueurs de grande taille, c’est une équipe qui joue du foot robuste tout en sachant jouer au ballon. On s’attendait à un match difficile et ç’a été le cas. »

Sans surprise, les Blainvillois ont amorcé la rencontre en mettant l’accent sur la défensive, laissant l’équipe locale faire circuler le ballon à sa guise dans sa propre moitié de terrain. La recette a fonctionné au départ puisque les Wanderers n’ont obtenu leur première occasion qu’à la 10e minute de jeu – malheureusement pour l’équipe québécoise, celle-ci a donné un but. Lamothe a tiré son corner au premier poteau, ce qui a permis à Bent de foncer au filet et de marquer en faisant dévier le ballon au vol.

Les Wanderers, qui ont eu possession du ballon pendant 69,8 % du match, ont continué de contrôler le jeu après leur premier but, mais en étant moins incisifs. Les Blainvillois ont alors eu droit à quelques timides incursions dans le tiers offensif.

« On voulait fermer les espaces et ne pas leur donner beaucoup de possibilités de marquer, a indiqué Macagno. Ça s’est relativement bien passé même si le début de match a été un peu difficile. Après ça, on donnait l’impression de se faire balayer dans tous les sens mais en fait, on les amenait un peu là où on voulait. »

S’étant gardé Pierre-Rudolph Mayard en réserve comme substitut, l’entraîneur-chef de l’ASB a envoyé son vétéran attaquant dans la mêlée au début de la deuxième mi-temps. Ç’a payé quand Mayard a dirigé un court ballon dans l’axe vers la zone de réparation, que Essome Penda est allé rejoindre pour aussitôt être fauché par le gardien des Wanderers Kieran Baskett. Le numéro 9 de l’ASB a tiré le penalty à ras de sol, pendant que Baskett plongeait de l’autre côté.

Le penalty de l’équipe locale a été accordé à la suite d’une séquence quasi identique, quand Akeem Garcia, en fonçant dans la zone de réparation avec le ballon, a été accroché par le gardien de l’ASB Rayane Yesli. Morelli a pris le penalty et son boulet n’a laissé aucune chance à Yesli, qui a lui aussi plongé du mauvais côté.

« En deuxième mi-temps, on a fait des changements tactiques qui nous ont permis d’être un peu plus haut, de défendre en avançant pour s’approcher petit à petit du but, et ça se passait relativement comme on voulait, a expliqué Macagno. Après, aux alentours du moment où on a encaissé le (deuxième) but, on a eu plusieurs joueurs qui ont eu des signes de fatigue en même temps et il y a eu un peu de flottement. Je mets (cette fatigue) sur le compte de l’effort que les gars ont mis pour se mettre au niveau d’intensité de l’adversaire. »

Les joueurs blainvillois ont continué de s’accrocher et ils ont obtenu deux corners dans les arrêts de jeu, mais le gardien adverse est bien sorti à chaque fois pour venir cueillir le ballon.

« (Les joueurs de Blainville) étaient superbement organisés et ils ont cherché à briser notre rythme quand ils le pouvaient, a quant à lui analysé Stephen Hart, l’entraîneur-chef des Wanderers, en notant que l’ASB a amorcé le match en alignant cinq joueurs sur la ligne défensive, devant laquelle trois autres joueurs faisaient écran. « Nous nous attendions à ce qu’ils jouent avec un bloc défensif très bas et soient très patients, dans le but de garder le score à 0-0 le plus longtemps possible. Et même quand c’était 1-0 en notre faveur… Plus longtemps ça restait à 1-0, plus c’était jouer leur jeu parce que tout était encore possible. Ils ont bien appliqué leur plan de match. »

Outre Lamothe, Stefan Karajovanovic est le seul autre ancien de l’ASB qui a enfilé l’uniforme des Wanderers, mardi soir, lui qui s’est amené sur le terrain à la 60e minute de jeu en tant que substitut. Omar Kreim et Samuel Salter étaient indisponibles en raison de blessures, le premier ayant subi un commotion cérébrale et le deuxième, une blessure mineure dont la nature n’a pas été précisée. Les Québécois Jérémy Gagnon-Laparé et Alessandro Riggi ont amorcé la rencontre du côté de la formation néo-écossaise.

Les Wanderers affronteront maintenant le CF Montréal de la MLS en quarts de finale du Championnat canadien 2021, à une date encore à déterminer à la mi-septembre. L’ASB retournera quant à lui au championnat de la PLSQ, où l’équipe de Macagno tentera de combler son retard de 10 points sur les meneurs au classement, le CS Mont-Royal Outremont. Les Griffons ont disputé deux matchs de plus.

Les opinions des chroniqueurs ne reflètent pas nécessairement celles de la PLSQ et de Soccer Québec.