L’AS Blainville remporte la Coupe PLSQ féminine !

 

Par Paméla O’Neill | @pamie9

 

L’AS Blainville a réussi un doublé en remportant la première Coupe PLSQ féminine ainsi que le championnat. Les Blainvilloises ont défait le CS Monteuil par la marque de 1-0 en finale, disputée dimanche après-midi au Stade Desjardins de Laval.

Un but de Mégane Sauvé à la 41e minute de jeu a permis à Blainville de soulever la Coupe, dans un match âprement disputé.

Les deux formations se sont échangé les occasions de marquer en début de match. La première menace est venue de Blainville à la 29e minute, alors que Kaylane Hogue y est allée d’un bon tir qui a touché la barre transversale. Dans les minutes suivantes, Monteuil a eu les meilleures occasions, d’abord avec un tir de Laurie-Ann Moise, qui est passé tout juste à la gauche du but, à la 35e minute. Une minute plus tard, sa coéquipière Amy Pietrangelo a effectué une bonne frappe, qui est passée au-dessus de la barre transversale. Puis, à la 38e, un centre d’Olivia Mazarello a été repoussé du bout des doigts par la gardienne Andréanne Dubeau.

Blainville a pris les devants quelques minutes plus tard grâce à une superbe frappe de Sauvé, un ballon lobé dans le coin droit du filet.

« Ça faisait quelques actions que je voyais que la gardienne était un peu plus haute, donc j’ai essayé de l’envoyer vers le filet et ça a fonctionné. Je suis contente d’avoir contribué à la victoire », relate Mégane Sauvé, élue joueuse du match.

« Tout le monde a contribué, on a fait rentrer plusieurs joueuses dans le match. Et tout au long de l’année aussi, on a fait rouler l’effectif pour que tout le monde continue d’être engagé durant la saison et ça a payé aujourd’hui », ajoute-t-elle.

 

Une défense solide

En deuxième demie, les Lavalloises ont poussé, mais leurs adversaires sont restées calmes et ont très bien défendu. Elles ont particulièrement été dangereuses vers la fin du match. Elles ont notamment tiré un coup franc à la 80e minute, tout juste à l’extérieur de la surface de réparation, mais le ballon a été stoppé par la défense. L’AS Blainville a ensuite dû repousser deux coups de pied de coin, un à la suite de l’autre. Le CS Monteuil a été redoutable jusqu’au coup de sifflet final, qui a confirmé la victoire de Blainville.

« Les filles ont dépensé beaucoup d’énergie vendredi lors de la demi-finale en raison de la température. Aujourd’hui, la température demeurait un facteur important, alors on ne voulait pas trop dépenser d’énergie. On a attendu et on a un peu dérogé sur nos habitudes. Monteuil a très bien joué, elles ont été plutôt dangereuses et nos joueuses ont été super solides pour fermer les espaces et bien défendre » affirme Jean-Lou Gosselin, entraîneur de l’AS Blainville.

Gosselin a abondé dans le même sens que la joueuse du match en louangeant l’apport de chacune des joueuses de la formation.

« Celles qui ont moins joué ont amené une superbe énergie. C’est très important dans le groupe. Elles ont eu une attitude hors pair. C’est un sport collectif et tout le monde contribue aux succès », dit Gosselin.

Du côté du CS Monteuil, c’était évidemment la déception après le match. La troupe d’Amro Radwan n’avait perdu aucun match durant le championnat.

« C’était un match très compétitif. Les filles méritaient mieux. Elles ont créé beaucoup d’occasions. Je ne peux leur en demander plus, elles ont tout fait. Mais, parfois, un match se décide sur une seule action. Bravo à Blainville qui a défendu très longtemps sans la balle! » mentionne Radwan.

Néanmoins, Radwan demeure fier de son groupe. « Toutes les joueuses ont réalisé de très belles performances durant toute la saison. Je suis très content de ma première saison avec elles. C’est sûr que nos attentes seront plus élevées l’an prochain. On a hâte », continue-t-il.

On se donne donc rendez-vous l’an prochain pour une nouvelle saison de PLSQ-F!

 

Les opinions des chroniqueurs ne reflètent pas nécessairement celles de la PLSQ et de Soccer Québec.