Gabard Fénelon : le calme devant la tempête

 

Par Marc Tougas | @TougasMarc

 

Votre fils ou votre fille occupe le poste de gardien de but dans son équipe et vous aimeriez lui montrer comment il faut bien se comporter devant son filet ? On vous recommande chaudement d’aller voir un match de la Première ligue de soccer du Québec, et en particulier de Gabard Fénelon, qui s’aligne avec le CS Mont-Royal Outremont.

Oui, il y a les matchs de foot à la télé, mais la caméra ne s’attarde pas tellement au jeu des gardiens. Pour se faire une véritable idée du travail que fait le portier dans les différentes phases du jeu, il n’y a rien de mieux qu’un match en personne.

Et avec la PLSQ, on peut assister à un match en personne à petit prix.

Si vous n’avez pas déjà d’équipe préférée dans cette ligue, on vous recommande Fénelon et le CS MRO. Certes, il y a plusieurs bons gardiens dans la PLSQ, mais s’il y a en a un qui patrouille sa zone de réparation avec une assurance et un doigté impeccables, c’est bien Fénelon.

Ce qui n’est pas étonnant puisqu’à 38 ans, Fénelon a l’expérience au plan quantitatif. Et il a aussi l’expérience au plan qualitatif, lui qui a évolué dans les rangs professionnels – notamment dans la USL – ainsi qu’avec la sélection d’Haïti avant de s’installer au Québec et de rejoindre la PLSQ quand celle-ci a vu le jour en 2012.

« Sa présence est rassurante pour tout le monde, a reconnu Luc Brutus, entraîneur-chef du CS Mont-Royal Outremont, en faisant allusion à Fénelon. Et ce, même si notre autre gardien, Khalid Ismail, va très bien aussi. Avoir Gabard, c’est toujours très positif pour nous. Il est dominant dans la boîte sur les centres, donc c’est très rassurant pour nos défenseurs.

« Et dans l’environnement du groupe, il est calme, ce qui permet aux autres joueurs de rester sur terre aussi. »

Fénelon, lui, renvoie la balle en louangeant la défensive d’équipe.

« Depuis le début du championnat, notre défense a fait un travail extraordinaire, ce n’est pas pour rien qu’on a encaissé le moins de buts dans la ligue (neuf en 13 matchs), a souligné le gardien de 1,88m après un récent match des siens. Nous avons des joueurs qui savent jouer, comment bien se placer sur le terrain. Qui affichent une belle détermination aussi. »

Le vétéran gardien est par ailleurs aussi fringant et enthousiaste qu’un jeune de 20 ans sur le terrain. Il reconnaît que l’excellence du CS MRO, qui occupe présentement le premier rang dans la PLSQ et menace d’enlever le titre de champion à l’AS Blainville, y est pour quelque chose.

« Depuis le début de la saison, chaque match est comme une finale pour nous, a noté Fénelon. Se retrouver dans la course au championnat, ça me donne encore plus le goût de jouer, parce que j’espère bien amener le CS MRO en championnat canadien (en 2020) et y faire belle figure. Pas juste participer pour participer (au championnat canadien), mais pour faire honneur au soccer québécois au niveau national. »

Fénelon a déjà fait honneur au soccer haïtien, lui qui a notamment aidé Haïti à remporter la Coupe caribéenne des nations en 2007.

« C’était un grand accomplissement, c’est un titre que le pays n’avait pas remporté depuis quelque chose comme 40 ans », a indiqué Fénelon dans le cadre d’un épisode d’Entre les matchs. « Quand nous sommes rentrés en Haïti, tout le monde était dans la rue pour fêter, les gens avaient congé d’école et de travail, et il n’y avait pas une seule voiture qui circulait de l’aéroport jusqu’au Palais national, parce qu’on voulait laisser la voie libre pour nous et en faire un défilé. La fête avait pratiquement duré trois jours ! »

Fénelon, qui a par ailleurs joué en club en Haïti et aussi avec le FC Miami de la USL, a décidé de s’installer au Québec à la fin vingtaine afin d’entreprendre sa vie sur le plan professionnel en dehors du foot. La présence de la PLSQ lui a toutefois permis de continuer à pratiquer son sport de prédilection.

« Je me suis établi ici en raison du contexte de la langue et de la culture, mais en même temps, la PLSQ a un bon niveau », a-t-il souligné.

Un bon niveau de jeu que Fénelon contribue lui-même à améliorer.

Son club, le CS MRO, fait relâche en fin de semaine, en attendant le duel au sommet contre l’AS Blainville dans 10 jours. Les autres formations de la PLSQ-M seront toutefois à l’affiche, alors que deux matchs auront lieu samedi et deux autres dimanche.

Samedi, le Dynamo de Québec recevra le CS Longueuil à 17h30 au cégep de Saint-Georges-de-Beauce et le CS Monteuil rendra visite à l’AS Blainville au parc Blainville à 18h. Et dimanche, le CS Fabrose se mesurera au FC Gatineau au cégep Montmorency à 16h30, tandis que le CS Saint-Hubert affrontera le FC Lanaudière au parc Rosanne-Laflamme à 17h.

 

Les opinions des chroniqueurs ne reflètent pas nécessairement celles de la PLSQ et de la FSQ.