FC Gatineau : Déjà mieux que l’an dernier

 

Par Marc Tougas | @TougasMarc

 

Le FC Gatineau a déjà quatre victoires jusqu’ici cette saison, soit une de plus qu’au total de la saison 2017. Par ailleurs, c’est seulement deux gains de moins que l’AS Blainville et le CS Mont-Royal Outremont à l’heure actuelle, eux qui se disputent présentement le premier rang du championnat 2018 de la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ). Et c’est surtout un triomphe de plus que le CS Longueuil et le CS Saint-Hubert, qui occupent eux aussi la première moitié de tableau.

L’entraîneur du FC Gatineau Sylver Castagnet avait abordé la présente campagne avec beaucoup de modestie, du moins dans ses commentaires publics. Après tout, son équipe avait fini au tout dernier rang du championnat, l’été dernier, malgré une deuxième présence d’affilée en finale de la Coupe PLSQ. Maintenant, au moment d’aborder la 11e journée du championnat 2018, il reconnaît toutefois que le FCG occupe pas mal la position au classement qu’il espérait.

Et Castagnet estime que les siens ont ce qu’il faut pour garder le cap au cours des prochaines semaines.

« Moi, j’y crois parce qu’on a stabilisé l’effectif, a-t-il affirmé lors d’un entretien téléphonique. On a les mêmes joueurs, la même base de leaders qui jouaient en équipe première l’année dernière. On s’entraîne très bien, les joueurs répondent présents à chaque fois, alors pourquoi ça n’irait pas de mieux en mieux ?

« Nos principes de jeu sont beaucoup plus aboutis, a par ailleurs expliqué Castagnet. On maîtrise beaucoup plus les matchs, c’est nous qui avons le contrôle du ballon sur l’ensemble des matchs, à quelques exceptions près. C’est ce qu’on avait commencé à construire l’année dernière, et ça fonctionne cette année. On joue pour gagner, on joue pour marquer des buts. »

À égalité aux points en troisième place du classement de la PLSQ avec le CSL et le CSSH, le FC Gatineau pourrait bientôt se mettre à souffler dans le cou du CSMRO, voire de Blainville. Un pas en ce sens pourrait être franchi en fin de semaine, alors que les hommes de Castagnet recevront Saint-Hubert au Parc Mont-Bleu ce samedi à 17h00. Pendant ce temps, Longueuil aura fort à faire pour garder le pas puisqu’il recevra les champions en titre, Blainville, samedi à 18h30 au Parc Laurier.

« Aujourd’hui, on peut se permettre de regarder devant nous, en haut du classement, a affirmé Castagnet. Ce sont nos ambitions très modestes. On n’a pas de pression. »

« Il faut continuer à faire ce qu’on fait, continuer à être sérieux à l’entraînement. Continuer à respecter nos principes de jeu et surtout, à rester humbles. »

Le FCG a montré qu’il a les atouts pour rivaliser avec les meilleurs clubs du circuit puisque deux de ses victoires cette saison ont été acquises aux dépens d’équipes de haut de tableau – le 6 mai contre Mont-Royal Outremont (2-1) et le 16 juin à Longueuil (0-2). Même le match retour contre les Griffons, disputé le 23 juin à Mont-Royal (2-0), est venu à un fil de donner un résultat positif au profit du FCG.

« On a eu un penalty en fin de match alors que le score était de 1-0, alors on aurait pu repartir avec un point, a noté Castagnet. On a raté le penalty et ils ont marqué sur le contre pour faire 2-0. Donc, il s’agit pour nous de faire preuve d’un peu plus de maturité. »

De la maturité, les joueurs gatinois en ont affichée à leurs matchs à domicile, où ils montrent un dossier de 3-1 jusqu’ici.

« On sait mieux aborder les matchs à domicile, a déclaré Castagnet. On commence bien les matchs, contrairement à l’extérieur. On est vite en confiance, on arrive à tuer les matchs rapidement, on marque des buts. Tout ça facilite les choses pour gagner des matchs. »

Dans les deux autres rencontres à l’affiche ce week-end chez les hommes, le FC Lanaudière recevra le CS Fabrose samedi à 15h au Parc Armand-Corbeil à Terrebonne, tandis que les Griffons de Mont-Royal Outremont recevront le Dynamo de Québec dimanche à 16h30 au TMR REC-3 à Montréal.

 

Les opinions des chroniqueurs ne reflètent pas nécessairement celles de la PLSQ et de la FSQ.