Évelyne Viens, la bougie offensive du Dynamo

 

Par Paméla O’Neill | @pamie9

 

Évelyne Viens, du Dynamo de Québec, a été élue Joueuse de la semaine deux fois consécutives en ce début de championnat, soit pour les journées 2 et 3. Nous nous sommes donc entretenus avec ce bijou offensif pour en connaître davantage à son sujet.

La joueuse de L’Ancienne-Lorette a commencé à manier le ballon rond à l’âge de six ans. Elle a graduellement gravi les échelons du soccer québécois, en jouant au niveau AA et par la suite en AAA. Durant son parcours, elle a connu beaucoup de succès : médaille d’or aux Jeux du Québec, Coupe Québec-Ontario et troisième position au Championnat canadien font entre autres partie des honneurs remportés par Viens.

Au niveau collégial, elle a dominé la formation des Élans de Garneau. À sa deuxième saison, elle a été une véritable leader sur le terrain et ses 13 buts marqués lui ont valu le titre de Joueuse par excellence du RSEQ. De tels exploits n’allaient pas passer inaperçus. À l’automne 2016, elle s’est jointe aux Bulls de l’Université South Florida, en NCAA. « C’était un beau défi pour moi. La structure entourant l’équipe est intéressante, par exemple, le nombre d’entraînements par semaine. C’était pas seulement pour le côté sportif, mais aussi au niveau personnel, je sortais de ma zone de confort en allant dans un milieu un peu inconnu » se rappelle celle qui étudie en comptabilité.

 

Une attaquante redoutable

À sa première campagne, Viens a inscrit 16 buts en 18 matchs, égalant le record de buts en une saison dans l’histoire des Bulls. Elle a ainsi été nommée Recrue de l’année de sa conférence et s’est hissée au quatrième rang des buteuses de la NCAA. À sa deuxième année, elle a continué de mener son équipe avec 12 buts.

Étant très proche de sa famille, la joueuse de 21 ans profite de l’été pour retourner chez elle. Elle a donc sauté sur l’occasion lorsque le directeur technique du Dynamo Helder Duarte l’a approchée en raison de ses qualités offensives, y voyant une belle opportunité de continuer son développement et de garder la forme. « Il y a beaucoup d’histoire avec le Dynamo. Quand j’étais jeune, on allait voir des matchs. Et les filles, c’était un peu mes idoles! Ensuite, il y a eu l’Amiral. Ça a toujours été une fierté pour la région et l’équipe était excellente. Pour moi, c’était donc très intéressant de retourner ici et de jouer pour le Dynamo » raconte-t-elle.

 

Une bonne chimie

Viens se réjouit du format de la PLSQ-F, qui favorise effectivement les joueuses de niveau universitaire, en fonction du calendrier. « On affronte chaque équipe à trois reprises. Je crois que ce sera super intéressant à suivre. Les ajustements et les plans de match vont devenir très importants, surtout pour les deuxième et troisième rondes, si on peut les appeler ainsi » note-t-elle.

Au sein du Dynamo, elle retrouve des joueuses de la région avec qui elle a évolué pendant plusieurs années. « Je savais qu’en rejoignant la PLSQ-F, j’allais jouer avec des filles que je connaissais très bien. C’est sûr que de pouvoir continuer de jouer avec mes amies, c’est vraiment plaisant. Avec le soccer, on se crée un peu une communauté… ce sont des amies qui vont rester pour toujours » avoue Viens.

Au niveau collectif, Viens est très confiante des qualités du Dynamo et vise le titre du championnat. Au niveau personnel, elle travaillera fort pour être en forme à son retour à Tampa Bay. « J’espère connaître deux bonnes saisons pour la fin de mon parcours universitaire. Après, j’aimerais jouer au niveau professionnel, en Europe par exemple, mais tout dépend de mes prochaines saisons » souligne-t-elle. Elle rêve finalement d’une invitation de l’équipe canadienne, pour qu’elle puisse démontrer sa valeur et tenter sa chance.

Pour voir Évelyne en action, ne ratez pas les matchs du Dynamo de Québec. Le prochain match aura lieu ce dimanche 3 juin alors qu’il recevra la visite de l’AS Blainville, à St-Georges, à 16 h.

 

Les opinions des chroniqueurs ne reflètent pas nécessairement celles de la PLSQ et de la FSQ.