Domination des Blainvilloises

 

Par Paméla O’Neill | @pamie9

 

L’AS Blainville a signé deux larges victoires, positionnant l’équipe en tête du classement avec une fiche sans bavure.

Les Blainvilloises ont débuté la saison en lion avec une victoire de 4-0 face à Ottawa South United. Elles ont continué à prouver leur supériorité en battant Fabrose 5-0, à leur deuxième match du championnat. « Même si c’est une saison réduite, je continue de dire aux filles que les matchs sont importants. Quand le personnel de la PLSQ prépare l’avant-match sur le site web, on voit l’historique des duels entre les deux équipes. Quand on se prépare pour un match, on regarde ces résultats. Je dis donc aux joueuses qu’en 2021, on va voir nos résultats de cet été. Le match compte et jouons-le bien » explique Jean-Lou Gosselin, entraîneur-chef de l’AS Blainville.

L’apport des attaquantes Valérie Sanderson et Sarah Humes y est pour beaucoup dans les succès de l’équipe. La première est au sommet des buteuses de la PLSQ-F avec 4 buts, suivie de près par sa coéquipière, qui a touché le fond du filet à 3 reprises. « Sarah et Valérie reprennent là où elles ont laissé la saison dernière! » lance Gosselin. Malgré la performance de ses joueuses, l’entraîneur assure que les succès viennent d’un effort collectif. « Lors du premier match, quatre joueuses différentes ont marqué. Je souligne aussi que plusieurs de nos buts sont une finalité d’actions collectives. Il y a plusieurs joueuses avec des passes décisives et nos défenseures centrales ont joué de gros matchs » précise-t-il.

Même si sur papier, Blainville semble en bonne position pour atteindre la finale, tout est encore jouable. La troisième journée du championnat s’annonce excitante. En fonction des résultats, il pourrait y avoir une triple égalité au sommet du classement. « Le meilleur scénario pour nous est de gagner notre prochain match contre Longueuil. Mais on sait qu’on va jouer contre une équipe qui aura le couteau entre les dents et qui va vouloir venger son échec de la semaine dernière contre Fabrose » souligne Gosselin.

 

Fabrose vise la deuxième position

De son côté, le CS Fabrose a obtenu 3 points jusqu’à maintenant, soit le même nombre que le CS Longueuil. Le président de la formation lavalloise, Guy Zittel, est agréablement surpris de la performance des joueuses. « Les filles jouent très bien en équipe. Elles ont un bon potentiel pour les prochaines années. Certaines d’entre elles sont très bonnes et il ne manque pas grand-chose pour être au même niveau que Blainville » croit-il.

Ce dernier est d’autant plus confiant d’accéder à la finale de la ligue, qui sera disputée le 15 août, au Stade Desjardins, à Laval. Pour son dernier match de la saison, Fabrose croisera le fer avec Ottawa South United. La formation ontarienne éprouve des difficultés en PLSQ-F, ayant subi deux défaites en autant de matchs. « Nous souhaitons obtenir la deuxième place et nous croyons que c’est réalisable. Nous avons montré que nous sommes capables de gagner en battant Longueuil. Nous sommes donc capables de gagner contre Ottawa » mentionne Zittel.

La PLSQ-F présentera ainsi deux matchs déterminants, ce samedi, à l’occasion de la dernière journée du championnat. Fabrose tentera de confirmer son deuxième rang en affrontant Ottawa South United, à 15h. Puis, Blainville voudra terminer la saison avec une fiche parfaite face à Longueuil, à 18h30. Les deux rencontres seront disputées au Parc Laurier, à Longueuil.

 

Les opinions des chroniqueurs ne reflètent pas nécessairement celles de la PLSQ et de Soccer Québec.