CS Longueuil : Une question de temps

 

Par Marc Tougas / @La90eminute

 

Deux victoires, et deux victoires propres puisqu’elles ont été signées par blanchissage: voilà le bilan provisoire dont peut présentement se targuer le CS Longueuil, à quelques heures d’affronter l’AS Blainville pour la deuxième fois cette saison, à domicile cette fois.

Ce qui est pas mal du tout pour un club qui a entrepris l’an dernier un virage jeunesse très prononcé, même selon les standards de cette ligue de jeunes qu’est la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ), et qui aurait terminé au tout dernier rang du championnat 2019 n’eut été du fait que le FC Gatineau n’a même pas été capable de signer la moindre victoire.

Les gains des deux dernières semaines, acquis aux comptes de 2-0 et 1-0 contre le CS Fabrose et le CS Saint-Hubert, permettent au CSL d’égaler déjà son total de victoires de l’an dernier, quand il avait inscrit une fiche de deux triomphes et quatre nuls en 26 matchs.

La victoire contre le CSF, le 30 août, a permis à Longueuil de prendre ses distances de la cave du classement, occupé par le club lavallois; celle contre St-Hubert, de remporter le derby de la Rive-Sud et de se rapprocher du peloton de tête de la PLSQ – à un point du CSSH, quatrième du championnat à l’heure actuelle.

« Contre Fabrose, c’est la première fois (cette saison) qu’on n’a pas pris de but », a souligné Christophe Vollard, qui a succédé à Anthony Rimasson au poste d’entraîneur-chef du CSL cette saison après avoir été l’adjoint de ce dernier en 2019. « Tous les joueurs, aussi bien les partants que ceux qui sont rentrés (comme substituts) ont fait un travail extraordinaire, l’état d’esprit était vraiment positif, et c’est pour ça que le résultat a suivi. Les joueurs étaient confiants pour ce match-là.

« Contre Saint-Hubert, ç’a été la continuité, a indiqué Vollard, qui en est à sa 10e au sein du personnel technique du club de Longueuil. Ça faisait pratiquement deux ans qu’on ne les avait pas battus. Et c’était un derby, c’était extrêmement important. La majorité des jeunes qui jouent à Longueuil et Saint-Hubert se côtoient à l’école, parfois ils y sont même des amis, alors ç’a toujours une saveur assez spéciale. Dans le match contre eux, il fallait tenir le plus longtemps possible en ne prenant pas de but et ensuite faire la différence sur une action; c’est ce qu’on a fait. »

Il faut par ailleurs noter que ces deux victoires ne sont pas sorties de nulle part. Déjà, le match du 23 août contre Ottawa South United, une défaite de 2-1, était annonciateur de quelque chose de mieux à venir.

« Depuis le début de saison, c’est vrai que les résultats n’étaient pas là, mais progressivement, le contenu est devenu intéressant. Le groupe progressait, aussi bien au niveau défensif qu’offensif », a noté Vollard, qui souligne aussi les bienfaits de la présence de quelques joueurs-cadres ayant un plus grand bagage d’expérience de la PLSQ. « Notre problème, c’est qu’on n’arrivait pas à marquer malgré le nombre d’occasions que l’on avait – surtout contre Ottawa, quand on en a eues énormément. Ç’a causé un petit peu de frustration. »

À noter aussi qu’avant les deux victoires, trois des quatre revers du CSL ne se sont soldés que par un but de différence. Ce qui tranchait déjà avec le championnat 2019, quand Longueuil a subi pas moins de cinq défaites par une marge de trois buts et plus.

« Quand le contenu est bon, que l’on voit des principes de jeu que l’on a mis en place fonctionnent, aussi bien défensivement qu’offensivement (…), on se dit que c’est une question de temps », a noté Vollard.

Même si les six points encaissés ces deux dernières semaines ont donné le goût d’en récolter d’autres, Vollard estime qu’il y a des considérations plus importantes que les résultats, et que ces considérations seront encore mise de l’avant par ses joueurs contre un club comme celui de Blainville, ce samedi (18h30) au Centre Multisports à Longueuil.

« Tout ce que je souhaite, c’est que les joueurs compétitionnent, a-t-il souligné. Et je veux aussi que tous les jeunes de notre club qui vont venir nous voir jouer, voient le jeu de conservation qu’on veut jouer, et qu’ils se voient vraiment (évoluer un jour) à l’intérieur de ça. Pour nous, c’est ça qui est important, cette identité de Longueuil qui doit être présente. Après, le résultat, ce sera le résultat. »

Vollard a confiance que ses joueurs seront en mesure de faire belle figure face aux détenteurs du premier rang du championnat à l’heure actuelle, d’autant plus que le match du 8 août dernier à Blainville s’est relativement bien déroulé malgré la défaite de 3-1.

« On n’a pas été dominés complètement, juste sur une seule phase de jeu qu’on n’a pas bien joué, a indiqué Vollard. Depuis, on a revu tout ça. »

Dans l’autre match à l’horaire samedi, Ottawa South United recevra le CS Saint-Hubert au Parc Mont-Bleu à Gatineau (13h). Dimanche à 16h à Saint-Jean-sur-Richelieu, le CS Fabrose rendra visite au Celtix du Haut-Richelieu.

 

Les opinions des chroniqueurs ne reflètent pas nécessairement celles de la PLSQ et de Soccer Québec.