CS Fabrose : Le succès est déjà au rendez-vous

 

Par Marc Tougas | @TougasMarc

 

Le CS Fabrose a une fiche de 1-1-1 après trois matchs, ce qui est pas mal pour une équipe d’expansion de la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ). Pas mal du tout.

« Je suis satisfait de l’équipe, vraiment satisfait, a d’ailleurs affirmé l’entraîneur-chef du CSF Josy-René Madelonet. Parce que les garçons ont beaucoup travaillé technico-tactiquement dans les entraînements, et physiquement aussi, et ça se voit dans les matchs. »

Le fruit du travail effectué s’est effectivement soldé par une courte défaite de 1-0 contre l’AS Blainville, champion en titre et meneur actuel au classement, un gain de 2-1 contre le FC Gatineau et une nulle de 1-1 contre le FC Lanaudière, dimanche dernier. Ça donne au CSF la quatrième place au classement, à deux points du troisième rang occupé par le CS Saint-Hubert.

À titre de comparaison, mentionnons que le CS Saint-Hubert, justement, avait eu besoin de sept rencontres l’an dernier pour décrocher le premier point de son histoire en PLSQ et de 10 affrontements pour signer une première victoire.

Reste qu’aux yeux de Madelonet, ces considérations sont bien secondaires, pour le moment du moins.

« Je ne suis pas focalisé sur les points, mais sur le beau jeu et le bon déroulement du match, a souligné le vétéran entraîneur. L’équipe a donné ce que j’attendais. On produit du jeu, à tout moment on essaie de jouer au ballon. »

Et ensuite, si les résultats viennent avec, tant mieux.

Mais pour que les résultats continuent d’être au rendez-vous, il faudra notamment que le CSF améliore son rendement en matière de finition autour du filet adverse. Dimanche, Fabrose a péché en multipliant les façons de rater les nombreuses occasions que les joueurs lavallois avaient réussi à construire, y allant notamment de tirs mal cadrés même s’ils avaient un filet à moitié ouvert devant eux.

« Je préfère voir ça de l’autre côté, a dit Madelonet. Il faut plutôt voir les nombreuses occasions qu’on a eues. Une équipe d’expansion qui a autant d’occasions dans un match, ça donne une idée du travail qu’on fait aux entraînements. Les garçons ont 18-19 ans, ils ne savent pas encore se calmer devant le but, mais je pense qu’on va s’ajuster rapidement. »

Pour pallier au manque de finition, le CSF a notamment embauché Dex Kaniki, qui s’est toujours retrouvé parmi les meilleurs buteurs dans la PLSQ au fil des ans, plus récemment avec le CS Longueuil. Kaniki et d’autres joueurs ayant du vécu de la PLSQ composent le tiers du onze de base lavallois. Ceux-ci permettront aux joueurs issus des rangs du CS Fabrose de suivre un cours accéléré sur le foot tel qu’il est pratiqué dans la PLSQ.

Selon Kaniki toutefois, si le CSF a pu montrer de belles couleurs en ce début de saison inaugurale, c’est parce que l’équipe possède déjà une bonne fondation en raison des joueurs qui se sont développés au sein du club lavallois.

« La chimie était déjà là au début parce que l’équipe compte des joueurs qui sont montés ensemble de catégorie d’âge en catégorie d’âge, a indiqué Kaniki. Nous, les joueurs que l’équipe est allée chercher pour leur expérience (de la PLSQ), on a juste essayé d’embarquer avec eux. »

Les vétérans aguerris sont quand même là pour encadrer les jeunes, et leur montrer la voie à suivre.

« Ce sont des joueurs d’expérience avec un bon état d’esprit, a dit Madelonet de ses joueurs ayant déjà l’expérience de la PLSQ. Ç’aurait été facile d’aller chercher une star qui nous fait gagner des matchs, mais sans que personne prenne du plaisir. Le groupe vit bien et je pense que la mayonnaise a bien pris avec les jeunes. »

Ces jeunes devront aussi apprendre par eux-mêmes, à la suite de leçons apprises à la dure, comme ils l’ont fait par exemple dimanche, quand ils ont accordé un but un peu bête en fin de match au FC Lanaudière. Ce but aurait pu être évité si la prise de décision dans le tiers défensif avait été plus sereine.

Mais ça viendra.

« Au fil des matchs, les joueurs vont progresser, ils vont comprendre ce que je leur demande et les choses vont se faire naturellement », a affirmé Madelonet.

« J’ai eu (des adversaires) qui, après les matchs, m’ont dit qu’ils étaient surpris de nous voir déjà tenir le match comme ça, a raconté Kaniki. On a de bons joueurs et l’entraîneur nous met dans les bonnes conditions. »

La suite ce samedi à 13h, alors que le CSF se retrouvera sur le terrain du CS St-Hubert, au parc Rosanne-Laflamme. Une victoire permettrait à Fabrose de s’emparer du troisième rang.

Dans les autres matchs à l’horaire en fin de semaine chez les hommes, ce samedi le FC Gatineau reçoit le Dynamo de Québec au parc Mont-Bleu à 17h tandis que le CS Longueuil accueille le FC Lanaudière au parc Laurier à 18h ; et dimanche, l’AS Blainville rendra visite aux Griffons de Mont-Royal Outremont au TMR REC-3 à 18h30. Si ces derniers l’emportent, ils délogeront l’ASB du premier rang.

 

Les opinions des chroniqueurs ne reflètent pas nécessairement celles de la PLSQ et de la FSQ.