Championnat canadien : Blainville l’emporte sur le fil

 

Par Paméla O’Neill | @pamie9

 

Devant des gradins remplis au Stade Desjardins à Laval, l’AS Blainville a vaincu les Blue Devils d’Oakville 2-1, mercredi soir, en cette première manche de l’édition 2018 du Championnat canadien.

Pour la première fois en onze éditions, le Championnat canadien met en scène deux clubs semi-pros. Et les protagonistes ont livré un match haut en couleurs aux 1550 spectateurs présents. Même les Ultras de l’Impact de Montréal étaient sur place pour encourager les locaux, et ils ont bien fait sentir leur présence avec leurs chants et tambours.

Dès les premières minutes du match, Blainville a été menaçant autour du filet adverse. À la 16e minute, le milieu Maxime Leconte a effectué un beau centre, mais la balle est passée tout juste au-dessus de la tête de Pierre-Rudolph Mayard. Quatre minutes plus tard, la troupe d’Emmanuel Macagno a eu une autre belle occasion alors que Diyaeddine Abzi a envoyé le ballon derrière la défense pour Julien Beauséjour-Savard, mais le tir de ce dernier est passé à la droite du gardien Matt George.

À la 27e minute, l’attaquant Mitchell Syla a profité d’une déviation pour déjouer George grâce à un tir roulé au deuxième poteau. 1-0 Blainville. Malgré la nette domination des Blainvillois en première demie et les rares attaques des Ontariens, les Blue Devils ont converti une de leurs occasions après qu’un tir de Taylor McNamara ait été mal dégagé. Anthony Novak a sauté sur le ballon et a créé l’égalité à la 40e minute. C’était donc 1-1 à la fin de la première demie.

Ce but compté dans les derniers instants de la mi-temps semble avoir fouetté le club ontarien. On a assisté à un match très différent au retour de la pause. Les Blue Devils ont joué avec beaucoup plus d’intensité et c’était difficile pour Blainville. Les locaux ont subi presque tout le reste du match et ont eu peu de percées offensives. Le gardien blainvillois Erwann Clark Ofouya a notamment dû se signaler à la 54e minute sur un corner qui est atterri dans les pieds de Victor Gallo, mais son tir des 20 mètres a été dévié par le gardien tout juste à l’extérieur du but.

Alors qu’on se dirigeait vers un match nul, Mayard a joué aux héros et a fait exploser le Stade Desjardins avec une superbe frappe renversée dans les arrêts de jeu. Blainville a donc pris l’avantage de la série avec une victoire de 2-1.

Après le match, l’entraîneur Macagno était très satisfait de la performance des siens. « C’était un match palpitant! Je suis très heureux qu’on ait gagné, mais c’est un seul match sur un aller-retour donc nous n’avons rien gagné encore. C’est tout de même mieux de partir avec l’avantage » a-t-il affirmé.

Questionné sur les difficultés de ses joueurs en deuxième mi-temps, Macagno a avoué qu’il y aura quelques ajustements à faire en vue de ce deuxième affrontement. « On a été un peu plus individualistes sur les attaques qu’on a eues. En défense aussi, on a été un peu moins présents. C’était donc collectif et on va devoir corriger le tir pour le match retour. J’aimerais qu’on réussisse à faire durant tout le match ce qu’on a réussi à faire en première mi-temps. On jouait trop long alors qu’en première demie, on partait bien de l’arrière, on construisait bien et on faisait bien tourner le ballon » poursuit-il, en soulignant l’apport magique de la foule, qui a incité les joueurs à se surpasser.

Le match retour sera disputé le mercredi 13 juin, en Ontario. Le gagnant de ce duel affrontera ensuite le Fury d’Ottawa au deuxième tour.

 

Composition AS Blainville : Ofouya – Dicko-Raynauld, Beauséjour, Redjradj, Le Nours – Belguendouz (Moulinas, 90), Noor Ali (Lachouri, 82), Leconte – M. Syla, Abzi (Hyacinthe, 87), Mayard

Composition Oakville Blue Devils : George – J. McNamara, Gallo, James – Difeo, Hernandez (Culver, 82), M. McNamara, Duarte, Kahlon (Monteiro, 90) – Vilela (Ellis, 79), Novak

Buts : M. Syla, 26 (ASB) ; Novak, 40 (OBD) ; Mayard, 90 (ASB)

Avertissements : Gallo et Culver (OBD) ; Le Nours (ASB)

 

Pour voir ou revoir le match, cliquez ici.

 

Conférence de presse d’Emmanuel Macagno et Pierre-Rudolph Mayard

 

Les opinions des chroniqueurs ne reflètent pas nécessairement celles de la PLSQ et de la FSQ.