Blainville – Mont-Royal Outremont : vers un scénario inusité?

 

Par Martin DesGroseilliers

 

Lorsque le calendrier de tous les championnats du monde sort, il y a ces duels au sommet que l’on recherche aussitôt et dont on encercle les dates. Dans la PLSQ-M, ce sont ceux entre l’AS Blainville et le CS Mont-Royal Outremont qui retiennent d’abord l’attention. À deux, ils détiennent huit des 13 titres des sept premières saisons de la ligue : trois championnats et une coupe PLSQ du côté du CSMRO ; deux championnats et deux coupes PLSQ pour l’ASB. À cela, s’ajoutera le championnat 2019, à l’un ou à l’autre. Ne reste qu’à attendre un petit peu pour en connaître le dénouement.

Si le champion pourrait être connu dès samedi prochain, il n’est pas impossible de devoir faire face à une situation inusitée qui prolongerait l’attente au-delà de l’ultime journée de championnat prévue le premier septembre.

D’abord, leurs duels. Celui du 30 juin s’est soldé par un partage 2-2. Il suffit ensuite de scruter avec un minimum d’attention le classement et le calendrier des deux équipes pour comprendre l’importance du deuxième affrontement, qui aura donc lieu samedi au Parc Blainville dès 18 h.

 

Pos. Équipe PJ V N D BP BC +/- PTS
1 CSMRO 13 9 4 0 35 9 +26 31
2 ASB 13 8 4 1 34 11 +23 28

 

 

Êtes-vous prêt? Car on va s’amuser un peu et explorer les divers scénarios possibles. C’est simple et complexe à la fois.

Mais avant de débuter l’exercice, voici l’article de règlement que Luc Brutus et Emmanuel Macagno ont surligné en jaune fluorescent :

 

14.3.3 CRITÈRES

Le classement sera déterminé selon les critères suivants :

a) le plus grand nombre de points obtenus ;

b) le plus grand nombre de points obtenus dans les matchs entre les équipes concernées ;

c) la différence de buts particulière (dans les matchs entre les équipes concernées) ;

d) le plus grand nombre de victoires ;

e) la meilleure différence de buts générale ;

f) le plus grand nombre de buts marqués.

 

Scénario 1 : victoire du CSMRO

Le cas de figure le plus simple. Avec un gain samedi, le CSMRO remportera un quatrième sacre. Et c’en est donc fait de cette course au titre.

 

Scénario 2 : victoire de l’ASB

Chaque équipe aurait alors 31 points avec cependant un avantage à l’ASB. Car dans l’éventualité que chacune obtienne le même nombre de points lors de leurs deux derniers matchs, et qu’elles terminent donc à égalité (de points), les hommes de Macagno devanceraient ceux de Brutus en raison des résultats des affrontements entre les deux équipes.

 

Scénario 3 : verdict nul

Sauf pour les deux équipes concernées, c’est le script le plus intéressant. Car il ouvre la porte à un éventuel troisième affrontement entre les deux. Avec un autre partage, donc, le CSMRO aurait toujours trois points d’avance sur l’ASB. Avec deux matchs à disputer.

 

CSMRO

– @ CS Fabrose (Cégep Montmorency, 25 août, 16h30)

– vs CS Saint-Hubert (TMR REC 3, 1 septembre, 18h30)

 

ASB

– vs FC Lanaudière (Parc Blainville, 25 août, 18h)

– @ FC Gatineau (Darcy McGee, 31 août, 17h)

 

On s’imagine facilement les divers scénarios qui permettraient à une équipe de devancer l’autre. Là où ça se corse (et devient plus intéressant), c’est si l’ASB engrange le maximum de points, soit six, et que le CSMRO en ramasse (seulement) la moitié, soit trois. Les deux équipes seraient alors à égalité de points (35) et de victoires (10). Pour les départager, il faut alors descendre jusqu’au critère « e », soit la meilleure différence de buts générale. Avec une victoire et une défaite par le plus petit écart possible, le CSMRO serait toujours à « +26 », alors qu’avec deux victoires, l’ASB passerait à au moins « +25 ». Il n’est donc pas impossible que les équipes aient, encore une fois, une égalité à ce niveau. Arrive finalement le critère « f », soit le plus grand nombre de buts marqués. Il y a présentement un écart d’un but entre les deux. Encore une fois, il n’est pas impossible que…

Que se passe-t-il donc en cas d’égalité parfaite?

 

14.3.4 ÉGALITÉ PARFAITE

Sauf pour l’attribution de la première place, deux clubs qu’il n’est pas possible de départager en fonction des critères ci-dessus seront considérés à égalité parfaite et classés à la même position. Pour la première, un match de barrage sera organisé selon des modalités définies de commun accord entre le secteur des compétitions de la Fédération et les deux clubs concernés.

 

Un duel de plus entre les deux : c’est tout le mal que l’on souhaite aux spectateurs (neutres)…

 

Les opinions des chroniqueurs ne reflètent pas nécessairement celles de la PLSQ et de la FSQ.