Blainville au sommet pour y rester

 

Par Éric Chenoix | @EricVking

 

L’AS Blainville a largement dominé la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ) l’an dernier. Au-delà du doublé championnat et coupe, c’est surtout la qualification pour le Championnat canadien qui occupe les esprits du club de la couronne nord de Montréal. Mais attention. Pour le club présidé par Sylvain Pereira, pas question de se concentrer uniquement sur une compétition. L’AS Blainville a pour objectif de réussir dans toutes les compétitions.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Blainville a radicalement changé son profil au cours des trois dernières saisons. Après des performances plutôt modestes lors des trois premières saisons de la PLSQ, les Blainvillois ont entamé un virage victorieux en 2015. « Avec mon arrivée à la présidence en 2014, le CA du club a décidé d’être plus impliqué auprès de notre équipe de la PLSQ, explique Sylvain Pereira. Notre première décision a été de donner la chance à Emmanuel Macagno. Manu, par sa façon de coacher, de communiquer, de rallier les troupes, était très apprécié de la part des joueurs. » S’en est suivi la mise en place d’un plan qui verrait l’ASB atteindre le sommet de la pyramide québécoise. « Avec Manu, nous avons établi un plan de reconstruction de l’équipe. La direction du club s’est rapprochée de l’équipe en étant plus à l’écoute des joueurs. Les joueurs ont senti qu’ils étaient respectés et appréciés, ce qui a provoqué un désir de se donner à fond pour le club et pour l’honneur. »

Depuis 2015, l’AS Blainville a donc monté en puissance. L’équipe a remporté sa première Coupe PLSQ et terminé en seconde place au championnat en 2016, puis a réussi le doublé en 2017 récoltant au passage plus de points (41) qu’elle n’en avait obtenus durant ses deux premières saisons (40). Le plan de Pereira et Macagno a donc porté ses fruits. Mais maintenant, outre faire belle figure en Championnat canadien, quels sont les objectifs que l’ASB s’est fixés pour l’avenir? Sylvain Pereira reconnaît que le club a pris goût à la victoire et désire rééditer le doublé cette saison. Toutefois, les Blainvillois se sont également fixé des objectifs à plus long terme. « Nous désirons préparer une bonne relève. Nous avons mis en place un plan de développement chez nos jeunes afin de détecter les joueurs qui ont le potentiel et la capacité de performer en PLSQ. Notre but est de les prendre vers l’âge de 14 ans et de les faire cheminer de façon responsable jusqu’au niveau de la PLSQ. »

Un objectif clair qui a pour but ultime de faire progresser la qualité de l’équipe, une dimension importante au sein d’une ligue dont le niveau, selon Pereira, augmente d’année en année. Mais avec la récente porte ouverte sur le Championnat canadien, les clubs de PLSQ ne seront-ils pas forcés de recruter plus de joueurs établis dans l’espoir de rivaliser avec les clubs de plus haut niveau? Ce n’est pas encore au programme pour l’ASB. « Notre volonté est d’utiliser les joueurs que nous formons pour assurer la relève, explique Pereira. Un des problèmes auxquels nous faisons face est le départ de nos meilleurs joueurs. Chaque année, nous perdons quelques joueurs U13, U14 ou U15 qui quittent pour l’Impact et d’autres qui quittent pour aller étudier et jouer aux États-Unis, ce qui nous amène à bien doser le recrutement entre notre talent interne et les joueurs de l’extérieur. »

Ainsi, cette saison, l’AS Blainville aura la chance de faire l’expérience du Championnat canadien et entend bien y faire bonne figure. Il faudra toutefois faire attention de ne pas sacrifier de précieux points en championnat en gardant uniquement les yeux sur la Coupe des Voyageurs. « Nous sommes honorés et excités d’être le premier club de la PLSQ à accéder au Championnat canadien. Nos joueurs sont prêts, mentalement et physiquement, mais nous devrons faire attention afin de ne pas perdre le focus sur le championnat PLSQ et surtout faire attention au surmenage, car nous avons un calendrier assez chargé. » Mais Pereira ne s’en cache pas, cette compétition est bien présente dans les esprits et représente une profonde motivation pour le club. « Nos joueurs ont faim, ils sont déterminés à écrire l’histoire autant du côté du championnat canadien que du côté de la PLSQ. »

L’AS Blainville entend donc continuer sur sa lancée et aussi haut qu’il lui sera possible de grimper. Sans aucun doute, ce genre de succès et d’ambition peut parfois mal passer auprès de certains observateurs. Cela ne démotive aucunement le président Pereira. « Nous savons que nous allons être la cible de plusieurs attaques et commentaires impertinents cette année. Il ne faut pas tomber dans le piège de répondre à ces personnes. » L’AS Blainville a d’ailleurs fait l’objet de plusieurs critiques récemment, notamment dans un article publié sur un blogue spécialisé et qui mentionnait même que le club pourrait être sanctionné par la Fédération de soccer du Québec pour diverses infractions. « L’article en question manquait d’objectivité, estime Pereira. Je doute que la PLSQ avait été consultée. D’ailleurs, je vous confirme que nous n’avons pas été consultés. » Pour Blainville, le mot d’ordre est clair : ce n’est pas dans les réseaux sociaux que ça se passe. « Notre façon de répondre aux détracteurs sera sur le terrain, avec des victoires. Lors de notre reconstruction, nous avons décidé d’adopter la devise ‘Plus fort ensemble’ et c’est que nous allons démontrer. » Dommage que ce slogan ne parvienne pas à rassembler la communauté du soccer québécois, pour qui une bonne prestation en Championnat canadien serait pourtant salutaire.

Et donc, l’AS Blainville a déjà repris là où elle avait laissé : en gagnant. Les Blainvillois ont défait le Dynamo de Québec 1-0 à domicile en lever de rideau d’une longue saison qui s’annonce à la fois difficile et excitante pour les hommes d’Emmanuel Macagno.

Blainville se déplace au Parc Cartier ce samedi à 15 h pour y affronter le CS Fabrose. Ce sera le tout premier match des nouveaux venus lavallois.

 

Les opinions des chroniqueurs ne reflètent pas nécessairement celles de la PLSQ et de la FSQ.