AS Blainville : une avance précaire sur le deuxième rang

 

Par Paméla O’Neill | @pamie9

 

Avec seulement cinq matchs à disputer, l’AS Blainville se retrouve en deuxième position au classement. Mais, tout pourrait basculer dans les prochaines semaines…

Bien que l’AS Blainville connaît une bonne saison en PLSQ-F et affiche un dossier de trois victoires, deux défaites et deux matchs nuls, rien n’est encore assuré pour la troupe de Jean-Lou Gosselin. En effet, seulement trois points séparent Blainville du CS Monteuil et des Lakers du Lac Saint-Louis, qui occupent respectivement les troisième et quatrième rangs.

« Le fait qu’on soit deuxièmes, c’est plaisant en ce moment. Mais ça démontre surtout que la ligue est assez serrée puisque, derrière nous, les autres équipes suivent de très près. Notre avance n’est pas énorme et tout peut changer en l’instant d’un match. On n’accorde donc pas beaucoup d’importance au classement pour l’instant » affirme l’entraîneur Jean-Lou Gosselin.

 

Le Dynamo près du titre

Au sommet, on retrouve le Dynamo de Québec, qui est toujours invaincu cette saison. Même si les Blainvilloises accusent un retard de seulement six points sur le Dynamo, Gosselin se fait plutôt réaliste.

« Oui, nous sommes seulement à six points, mais le problème, c’est qu’il ne reste que cinq matchs à jouer! Pour terminer en tête, il faudrait faire une performance parfaite d’ici la fin de la saison. Il faudrait aussi que le Dynamo s’effondre complètement, ce que je ne vois pas arriver, puisque l’équipe est bourrée de talent et a énormément de ressources. Donc, ce serait tout un exploit! Même si le titre n’est pas acquis, on peut dire qu’il est très près de Québec » analyse Jean-Lou Gosselin.

D’ailleurs, les deux équipes croiseront le fer ce samedi à 19h, à Blainville. Elles s’affronteront de nouveau lors du dernier match de la saison, le 18 août. Ce sera définitivement des duels à surveiller.

Ce sera un peu plus compliqué du côté des Blainvilloises, qui n’ont pas joué de match depuis le 24 juin et qui avaient alors subi la défaite 0-3 face à Monteuil. Cette pause est dûe au match des étoiles et à la structure du calendrier en raison du nombre impair d’équipes.

 

Un engagement collectif

Pour le moment, l’AS Blainville préfère se concentrer sur son jeu collectif. « On continue de travailler sur le jeu de groupe. Je suis content de l’effort que les filles mettent à l’entraînement et dans les matchs. Elles cherchent à apprendre, il y a des choses bien qui se font » mentionne Gosselin.

L’entraîneur se réjouit d’autant plus de l’intégration des plus jeunes au sein du groupe. « Je suis très satisfait des filles U-19 qui ont commencé à intégrer l’équipe. Étant donné que nous sommes une équipe de club, nous intégrons des jeunes qui viennent d’ici et qui découvrent le niveau senior » souligne-t-il.

 

Sauvé la buteuse

L’AS Blainville peut notamment compter sur les prouesses de Mégane Sauvé, qui compte six buts jusqu’à présent, ce qui la place au deuxième rang des meilleures buteuses de la ligue. Autour d’elle pivotent également plusieurs bonnes joueuses. « Il y a déjà une partie du groupe qui jouait ensemble en senior AAA et cela a permis d’intégrer les nouvelles d’une bonne façon, telles que Mégane, Alexandra Brunelle et Cassandra Goudreault. Les performances individuelles de Mégane et de Marie-Pierre Gougeon, qui étaient présentes au match des étoiles, nous aident bien sûr. D’autres auraient pu aussi mériter une invitation, car elles font une bonne saison, comme Alexandra, qui performe de façon très constante cette année. Ou encore Maude Leclerc qui poursuit sur sa belle lancée suite à la bonne saison universitaire qu’elle a connue. Pour toutes ces filles, comme je disais tantôt, comme elles s’investissent beaucoup à l’entraînement, on voit les résultats durant les matchs » poursuit-il.

En plus de l’affrontement entre Québec et Blainville le week-end prochain, le CS Monteuil recevra le FC Sélect Rive-Sud ce dimanche à 18h30, au Centre sportif Bois-de-Boulogne.

 

Les opinions des chroniqueurs ne reflètent pas nécessairement celles de la PLSQ et de la FSQ.